Login
Menu et informations
CADIOU, Augustin (1749-1778)
État civil
NOM : CADIOU     Prénom(s) : Augustin     Sexe : M
Date(s) : 1749-12-31   / 1778-8-18 
Notes biographiques

Augustin CADIOU succède à son père Gabriel CADIOU auprès des orgues de Brélévenez, ce dernier ayant déménagé à Saint-Gilles-Pligeaux pour toucher ceux de cette paroisse. Augustin meurt prématurément à l'âge d'à peine 29 ans. Les orgues reviennent alors à la famille COURTIN qui les touchaient précédemment.

• 31 décembre 1749, Brélévenez [Côtes d'Armor actuelles] : Augustin CADIOU est le troisième enfant de Gabriel CADIOU et de Marie Le Breton. Son père est alors organiste de cette paroisse de Brélévenez située à l'extrême nord de la Bretagne, dans la périphérie immédiate de Lannion.

• Qui l'a formé à la musique ? Son père lui a vraisemblablement transmis son savoir-faire musical tout comme à son frère Gabriel CADIOU et son demi-frère Gilles CADIOU qui tous deux deviendront également organistes.

• 24 juin 1769, Saint-Gilles-Pligeaux : Sa mère Marie Le Breton décède dans cette paroisse située à environ 55 km au sud de Brélévenez. Ainsi, la famille de Gabriel CADIOU y était déjà installée. Le jeune homme est donc devenu l'organiste de la paroisse avant cette date, succédant à son père dans l'église de Brélévenez alors que son père devenait organiste de Saint Gilles-Pligeaux, à environ une cinquantaine de kilomètres de là. La question essentielle est : à quelle date au juste chacun entame-t-il sa nouvelle vie d'organiste ? Augustin a alors 19 ans et demi.

• 9 décembre 1770, Brélévenez : En sa qualité d'organiste et donc de responsable des orgues de cette paroisse de Brélévenez, Augustin CADIOU s'inquiète auprès de la fabrique de la détérioration des soufflets causée par l'usage qui en est fait de la part d'enfants peu soucieux de leur état. Il demande qu'il soit nommé un autre souffleur plus respectueux des orgues.

• 21 mai 1776, Lannion : L'organiste épouse Catherine Ansquin en l'absence de son père Gabriel CADIOU, organiste de Saint-Gilles Pligeaux, mais avec le consentement de ce dernier.

• 18 août 1778, Brélévenez : Augustin CADIOU décède prématurément à pas encore 29 ans et est inhumé "en l'absence de Gabriel CADIOU son père organiste de St. Gilles Pligeaux" et ancien organiste de Brélévenez. La distance est sans doute la cause de cette absence.
C'est Pierre COURTIN qui lui succède le 30 août de la même année soit 12 jours plus tard. La succession est donc rapide.

• 22 janvier 1779 : Une petite fille Cadiou naît alors que son père est déjà décédé.

Mise à jour : 10 février 2017

Sources
F-Ad22/ 20 G 734 Brélévenez ; F-Ad22/ BMS Lannion ; F-Ad22/ BMS Lannion ; F-Ad22/ Brélévenez, BMS 1778-1792

<<<< retour <<<<