Login
Menu et informations
BOURSON, Joseph
État civil
NOM : BOURSON     Prénom(s) : Joseph     Sexe : M
Date(s) :  / 
Notes biographiques

Joseph BOURSON, documenté en mai 1791 comme nouveau sous-chantre de la cathédrale de Metz, garde tous ses mystères. Aucun indice n'a permis jusqu'à présent de l'identifier.

• 1783, Metz : On lit dans le registre capitulaire des chanoines de la cathédrale Saint-Étienne qu'un certain BOURSON s'est présenté le 12 avril pour obtenir un poste de chantre, il a été retenu uniquement à l'essai pour 12 sols par jour. Le 28 juin suivant, il est remercié. Est-ce notre homme? Un autre BOURSON, François Alexis est régent d'école et chantre à la même époque dans un village des alentours.

• 31 mai 1791, Metz : " [...] Dans le second concours qui a eu lieu pour les places de sous chantres et auquel ont été admis ceux qui n'ont pas réussi dans le premier tous les autres chantres des Eglises de la ville. Les srs Joseph Bourson et Mathieu Burtaire ont été nommés dans la paroisse Episcopale [...]" lit-on dans le registre des délibérations de la Municipalité. Cette paroisse est celle de la cathédrale Saint-Étienne. Ils rejoignent les quatre chantres désignés peu avant qui sont Jean François ADAM, Joseph MASSON, Antoine MILLETNicolas GUEDON. Il est très probable qu'il reste en fonction jusqu'à la cessation du culte en 1793. Ses revenus annuels sont fixés à 250 livres.

Nous perdons ensuite sa trace. Il n'est actuellement pas possible de l'identifier.

Mise à jour : 25 novembre 2020

Sources
F-Ad57/ 2G53 (2MI 111/ 1) ; F-AmMetz/ 1D/ a 5

<<<< retour <<<<