Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
BIZANNE, Jean François (ca 1754-1809)
Date(s) : 1754 ca / 1809-9-17
Jean-François BIZANNE et son frère Jean-Charles sont deux musiciens nés au milieu du XVIIIe siècle, dans le nord du royaume. Le premier exerça son art dans l'armée avant de se fixer à Montauban, c'est-à-dire à la limite du Languedoc et du Quercy ; le second préféra l'Église, plus précisément les cathédrales du nord-ouest avant de s'arrêter dans le futur département de l'Indre. Mais beaucoup d'inconnues demeurent dans la vie de Jean-François et dans celles de ses proches.
• 1754 environ, [en Picardie] : Jean-François BIZANNE serait né cette année-là, d'après son âge au décès. Mais le 13 septembre 1754, c'est Françoise-Jeanne, sa sœur, qui est baptisée à l'église de la paroisse Saint-Pierre de Roye [département de la Somme]. Comme il est indiqué en 1777, sur son acte de mariage, ses parents se nommaient Charles-François Bizanne et Marie-Louise Léppine [ou Lépine] de la ville de Roye, dans la province de Picardie. En 1754, le père exerçait comme "employé dans les fermes du roy en cette ville de Roye". Mais en 1777, il est qualifié de bourgeois tandis que son épouse est déjà décédée. Et, quand Marie-Françoise Constance, une autre fille, se marie à Vatan [Indre], en 1784, le rédacteur de l'acte de mariage, qui assure avoir tenu en main les pièces justificatives, écrit que ce père était "vivant sergent royal au bailliage de la susdite ville de Saint-Pierre de Roye", là où les bans ont été annoncés. À Roye qui avait été ville-frontière jusqu'au traité de 1659, il existait un chapitre. Est-ce auprès de ces chanoines que Jean-François a étudié et s'est formé à la musique?
• 8 octobre 1777, Montauban [Tarn-et-Garonne] : Il épouse, à l'église de la paroisse Saint-Jacques, une Montalbanaise prénommée Anne, une des filles de Marie Geniès et de Charles-Léonard Delbosc dont la profession est "suivant les Finances". Mais lui, Jean-François, ne réside à Montauban que depuis quatre ans. Il est musicien du régiment d'Angoulême, et sans doute bien éloigné des membres de sa famille. Aucun d'eux n'assiste à la cérémonie nuptiale.
• 8 janvier 1779, Montauban : Le musicien et son épouse accueillent Marie-Anne, l'aînée de leur petite fratrie à venir. Le 3 octobre 1780, naît Marthe-Angélique, baptisée deux jours plus tard, en présence du bourgeois Armand Gerlié et de Angélique Delbosc, ses parrain et marraine. Mais deux semaines plus tard, est enterrée Marie-Anne. Le 2 décembre 1782, une troisième fille est présentée par François Gorre et son épouse Marie. Enfin, le 22 mars 1784, naît un garçon : Jean-François-Alexis. Il reçoit le double prénom de son père et celui de son parrain, Jean-Alexis Delbosc, le "suivant les finances". L'abondance de signatures, en particulier des Delbosc, reflète sans doute la joie d'accueillir enfin un garçon.
• 18 septembre 1787, Réalville [Tarn-et-Garonne] : Jean-François BIZANNE, musicien, est présent au mariage de Jean-Alexis Delbosc avec Anne Pelissier, une fille de marchand de cette petite ville située à une vingtaine de kilomètres au nord de Montauban. Le marié, âgé de 27 ans, est employé, comme son père et d'autres hommes de la famille, dans les administrations royales, l'Élection et la Cour des aides. Aussi, le jeune couple s'installe-t-il à Montauban où naîtront leurs enfants.
• 27 janvier 1795, Issoudun [Indre] : La femme de Jean-François BIZANNE obtient une réponse favorable à sa requête. De quoi s'agit-il ? Jean-Charles BIZANNE, son beau-frère, engagé volontaire dans l'armée républicaine qui combattait en Vendée, est mort en septembre 1793. Avec trois autres proches du défunt, elle s'était portée héritière de la pension qu'il n'avait pas encore perçue de son vivant. Nous ignorons si, à cette occasion, Anne Delbosc s'était rendue dans le département de l'Indre.
• 3 octobre 1807, La Châtre-Langlin [Indre] : Le fils du musicien et d'Anne Delbosc, maintenant âgé de 23 ans, épouse une jeune veuve de cette province du Berry, Marguerite-Thérèse-Madeleine Gaucher de Chambord qui est âgée de 29 ans et qui habite cette petite ville. Le jeune Jean-François-Alexis est maître de danse et musicien, et il semble avoir vécu à Montauban jusqu'à ce jour. Ses parents ne font pas le voyage, ils se font représenter par un fondé de pouvoir. Est-ce la distance de 300 km qui les a dissuadés? À moins qu'ils n'approuvent guère cet engagement de leur fils.
• 16 septembre 1809, Montauban : Jean-François BIZANNE, âgé de 55 ans, décède dans sa maison de la rue Fraîche. L'acte d'état civil indique bien qu'il était né dans le département de la Somme, mais dans une commune au nom inconnu, celui de Bray. Il indique bien sa profession de musicien, mais une fois de plus sans faire la moindre allusion à son exercice dans la ville de Montauban.
• 14 septembre 1836, Lignières [Cher] : Anne Delbosc, sa veuve, meurt au grand âge de 88 ans dans une petite ville du Cher qui se trouve à faible distance de la limite départementale de l'Indre. Nous ignorons depuis combien de temps elle avait quitté sa ville natale de Montauban. Est-elle venue finir ses jours chez son fils Jean-François-Alexis? Cette hypothèse paraît vraisemblable parce que ce dernier décèdera dans cette commune en 1858.
Mise à jour du 4 janvier 2022.