Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
BINET, Dominique Vulgan Joseph (1763-1826)
Date(s) : 1763-12-15 / 1826-6-5
Fils du bâtonnier et carillonneur de la collégiale Notre-Dame de Lens, Dominique Vulgan Joseph BINET entre également au service de cette dernière à l’instar de deux de ses frères. Il y occupe successivement les emplois d'enfant de chœur et de maitre des enfants de chœur. Il a opté pour une carrière ecclésiastique, ayant déjà été ordonné diacre au moment de la suppression de son poste. À sa mort, en 1826, il occupait les fonctions de desservant de la paroisse d'Aplincourt, près de Bapaume.
• 15 décembre 1763, Lens [Pas-de-Calais] : Dominique Vulgan Joseph BINET naît paroisse Saint-Léger. Il est le fils du bâtonnier et sacristain de la collégiale Notre-Dame, François-Joseph Binet, et de Marie-Rose Charlet.
• Vers 1769, Lens : Dominique Vulgan Joseph BINET est reçu enfant de chœur à la collégiale royale Notre-Dame. Il le reste durant dix ans.
• Vers 1779, Lens : Il devient habitué et l'un des maîtres des enfants de chœur à la collégiale. Il est aussi vicaire de chœur.
• 1790, Lens : Toujours en poste à la collégiale Notre-Dame, il perçoit 200 livres pour enseigner les enfants de chœur. Son frère Amand Jean-Baptiste Joseph est l'organiste de la collégiale. Son autre frère, Louis Pierre Joseph, y est enfant de chœur.
• Janvier 1791, Lens : Dominique Vulgan Joseph BINET a 27 ans et il est diacre habitué de la collégiale royale Notre-Dame de Lens. Il déclare avoir 22 ans de service en tout. Il fait une demande de pension au Comité ecclésiastique.
• 5 juin 1826, Haplicourt [Pas-de-Calais] : Ses frères François, tourneur en bois, et Étienne, peintre, tous les deux domiciliés à Lens déclarent son décès survenu à une heure du matin au presbytère. Dominique Wulgan [sic] Joseph BINET occupait alors le poste de desservant de la paroisse d'Haplicourt, près de Bapaume.
Mise à jour : 24 décembre 2016