Login
Menu et informations
BERNARD, François (1761-1811)
État civil
NOM : BERNARD     Prénom(s) : François     Sexe : M
Date(s) : 1761-10-15   / 1811-10-30
Notes biographiques

Arrivé à Saint-Jean-d'Angély, petite ville de Saintonge, quelques années avant la Révolution, François BERNARD y termine sa carrière de musicien sans qu'on sache quel poste il occupait précisément et quelle(s) institution(s) l'employai(en)t.

• 15 octobre 1761, Escherange [Moselle] : D'après les informations livrées par ses actes de mariage et de décès, François BERNARD serait né autour de cette date, dans cette petite localité proche de Thionville et qui appartenait alors au duché du Luxembourg. Il est le fils de Joseph Bernard, brigadier aux fermes du Roi, et de Catherine Woltz [ou Waltz].

• Vers octobre 1788, Saint-Jean-d'Angély [Charente-Maritime] : François BERNARD s'installe dans le nord de la Saintonge comme "maître d'exercices".

• 7 janvier 1790, Saint-Jean-d'Angély : Il épouse Marie Magdelaine Chavy, la fille de Nicolas Chrétien CHAVY, un maître de musique, présent à Saint-Jean-d'Angély depuis trois décennies, et qui en 1764 a pu être identifié comme " Ier symphoniste ordinaire de l'abbaye de cette ville". On ignore si le gendre et son beau-père appartiennent alors au corps de musique de l'abbaye royale lorsque surviennent les troubles révolutionnaires, mais c'est une hypothèse qui reste possible. Les deux hommes semblent par ailleurs fréquenter Jean-Baptiste DUBREUIL-DELAÎTRE, un autre musicien, établi lui dans la ville voisine de Saintes, et qui assiste à la cérémonie de ce mariage en qualité de témoin.

• 1790 - 1792, Saint-Jean-d'Angély : Deux enfants naissent de cette union.

• 18 floréal an IX (8 mai 1801), Saint-Jean-d'Angély : Marie Magdelaine Chavy meurt.
• 13 thermidor an IX (1er août 1801), Saint-Jean-d'Angély :  Il convole en secondes noces avec Ursule Cornet, la fille d'un coutelier qui comme lui est veuve d'un premier mariage et qui est de dix ans sa cadette.

• an XII - 1811, Saint-Jean-d'Angély : Ils deviennent les parents de quatre enfants ; mais deux d'entre eux meurent en bas âge. À chaque fois, François BERNARD est qualifié dans les actes de naissance comme "musicien" ou "artiste musicien".

• 30 octobre 1811, Saint-Jean-d'Angély : François BERNARD, "artiste musitien", rend son dernier souffle à l'âge de cinquante ans. Son décès est déclaré en mairie le lendemain par un cordonnier et un perruquier dont il était le voisin.

Mise à jour : 27 juin 2022

Sources
F-Ad17/ BMS St-Jean-d'Angély ; F-Ad17/ NMD St-Jean-d'Angély

<<<< retour <<<<