Login
Menu et informations
BARBARAN, Jacques (1720-1783)
État civil
NOM : BARBARAN     Prénom(s) : Jacques     Sexe : M
Date(s) : 1720-4-7   / 1783-10-22
Notes biographiques

Jacques BARBARAN est en même temps l'organiste de la collégiale Notre-Dame de Mehun[-sur-Yèvre] [Cher], et procureur au bailliage du même lieu, jusqu'à son décès en 1783. Il est originaire du Berry, à une trentaine de kilomètres à l'ouest de son lieu d'exercice.

• 7 avril 1720, Genouilly [Cher] : Estienne Jacques Honoré BARBARAN est baptisé, fils d'un "maître chirurgien", filleul d'un "commis aux aides". Par la suite, son deuxième prénom semble être le seul utilisé.

• [29] mai 1750, Mehun-sur-Yèvre [Cher] : Jacques BARBARAN, "organiste en l'église de Mehun" est le parrain de Jacques Bourdalou, fils d'un boucher.

• 24 mars 1755, Mehun : L'inhumation d'Élisabeth Gauriat, épouse de Charles Vermeil, conseiller du roi et son avocat au siège de Mehun, est effectuée en présence d'Aignan GOYET, chanoine semi-prébendé, Jean-Baptiste COURTIN, vicaire du roi, Jacques BARBARAN, organiste et Joseph GUILLOT, gagiste. Les mêmes sont présents le 20 février 1756 pour l'inhumation de Perpétue Dutard, veuve de Jean Auger, boulanger.

• 15 juillet 1755, La Chapelle-Saint-Ursin [Cher] : Jacques BARBARAN, procureur aux sièges royaux de la ville de Mehun, épouse Catherine Ragueau, fille d'un "bourgeois" décédé. Ils semblent tous les deux originaires de Mehun. Si le mariage est célébré à La Chapelle-Saint-Ursin (à 15 km au sud-est de Mehun) par autorisation spéciale, c'est que le prêtre du lieu se nomme aussi Barbaran, probablement un proche parent du marié. Parmi les présents, on reconnaît Joseph GUILLOT.
Les âges indiqués ultérieurement à leur décès montrent qu'ils se sont mariés lui à 35 et elle à 40 ans. Ils ne semblent pas avoir eu de descendance.

• 3 mai 1781, Mehun-sur-Yèvre : Décédée la veille à l'âge de 66 ans, Madame Catherine Ragueau est inhumée dans le cimetière de cette paroisse. Elle est dite "en son vivant épouse de Maître Jacques BARBARAN, procureur en ce bailliage". La cérémonie est faite en présence de Jacques BARBIER et Charles BERTAUD, "chantres de cette église".

• 23 octobre 1783, Mehun-sur-Yèvre : On procède à la sépulture de Jacques BARBARAN, "procureur en ce siège, organiste et chantre de cette église", décédé d’hier, âgé de 64 ans, en son vivant veuf de dame Catherine Ragueau, en présence de Marc Paul CORBINON.

Mise à jour : 22 mai 2020

Sources
F-Ad18/ BMS Genouilly ; F-Ad18/ BMS La Chapelle-Saint-Ursin ; F-Ad18/ BMS Mehun

<<<< retour <<<<