Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
BAQUIÉ, Jean-Baptiste (1718-1792 ap.)
Autre(s) forme(s) du nom : DE BAQUIÉ
(DE) BACQUIÉ
(DE) BAQUIER
(DE) BACQUIÉR
Date(s) : 1718-1-28 / 1792-3-8 ap.
Jean-Baptiste BAQUIÉ touche à partir du milieu du XVIIIe siècle l'orgue de l'église paroissiale Saint-Girons de Monein, un gros bourg béarnais qui l'a vu naître et qui est situé à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Pau, dans le diocèse de Lescar. Les titulaires de cet instrument étaient depuis deux générations des ascendants de son épouse. On ignore s'il est toujours en poste au moment de la Révolution.
• 28 janvier 1718, Monein [Pyrénées-Atlantiques] : Jean-Baptiste BAQUIÉ naît. Ses parents Pierre, qui est originaire d'Ossun en Bigorre [Hautes-Pyrénées], et Marie Betbeder se sont mariés le 3 juillet 1715. Il est le deuxième enfant du couple. Il reçoit le prénom de Jean, mais la plupart des sources qui le concernent utilisent le prénom composé Jean-Baptiste.
• 3 février 1750, Monein : Il épouse Marguerite Ganosse qui est la fille de Jean-Pierre GANOSSE et la petite-fille de Jacques GANOSSE, tous deux jurats et anciens organistes de l'église Saint-Girons. Le métier de Jean-Baptiste BAQUIÉ n'est pas précisé dans l'acte de mariage, mais il a déjà probablement succédé à son beau-père à cette époque.
• 1751 - 1754, Monein : Ils deviennent les parents de trois garçons. Le vicaire qui dresse le premier acte de baptême présente Jean-Baptiste BAQUIE comme organiste, avant de le qualifier dans les autres actes de bourgeois. L'aîné, François, voit le jour le 7 avril 1751. Sa naissance est suivie par celle de Jean-Pierre (6 juillet 1752) et Augustin Gilles (3 mai 1754) qui parvenus à l'âge adultes se marieront en Guadeloupe.
• 24 août 1780, Monein : Jean-Baptiste BAQUIÉ est choisi pour être le parrain du fils d'un maitre apothicaire originaire du Pays de Caux. Il est dit échevin.
• 8 mars 1792, Monein : Jean-Baptiste BAQUIÉ et son épouse portent sur les fonts baptismaux une de leur petite-fille qui vient de naître. On perd ensuite sa trace dans les registres paroissiaux et d'état civil de cette commune.
• 13 nivôse an X (3 janvier 1802), Cuqueron [Pyrénées-Atlantiques] : Maguerite Ganosse, veuve de Baptiste BAQUIÉ, s'éteint dans ce village voisin de Monein.
Mise à jour : 18 mars 2022