Liste des œuvres
Liste des recueils
COLLECTIF : COLLECTION DE PARTITIONS, 1
[sans titre]
ms, [s.d.]
partition, 270 x 220 mm (sauf f. 19-44v, 260 x 210 mm), 257 f.
F-Pn/ Vm1 1175bis
coll. Brossard n° 719
Provient de la bibliothèque royale.
Le ms ne porte pas de titre ; l'intitulé « Collection de partitions tome I » est celui que donne Brossard dans son Catalogue.
Pagination ancienne partielle, de la main de Brossard : 17-582. D'une manière générale, seules les pages où commence un motet de même que la dernière et la première page d'un cahier (en regard) portent un numéro. Nous utilisons ici la foliotation moderne.
Les cahiers sont numérotés de 3 à 49 et comptent de 2 à 16 f. Brossard passe par erreur du cahier 14 au cahier 16, mais il ne manque aucun cahier, comme en atteste la pagination de Brossard mais surtout le fait que le motet (complet) de Danielis « Propter nimiam » débute au f. 48v, à la fin du cahier 14, et s'achève en 53v, dans le cours du cahier 16.
La répartition des cahiers est la suivante :
folio page cahier
1-4v 17-24 3
5-8v 25-32 4
9-12v 33-40 5
13-16v 41-48 6
17-20v 49-56 7
21-24v 57-64 8
25-28v 65-72 9
29-32v 73-80 10
33-36v 81-88 11
37-40v 89-96 12
41-44v 97-104 13
45-48v 105-112 14
49-64v 113-144 16
65-80v 145-176 17
81-88v 177-192 18
89-94v 193-204 19
95-104v 205-224 20
105-116v 225-248 21
117-128v 249-272 22
129-132v 273-280 23
133-136v 281-289 24
137-140v 289-296 25
141-144v 297-304 26
145-148v 305-312 27
149-152v 313-320 28
153-156v 321-328 29
157-160v 329-336 30
161-176v 337-368 31
177-192v 369-400 32
193-196v 401-408 33
197-200v 409-416 34
201-204v 417-424 35
205-208v 425-432 36
209-211v 433-438 37
212-213v 439-442 38
214-217v 443-450 39
218-221v 451-460 40
222-225v 461-468 41
226-229v 469-476 42
230-233v 477-484 43
234-237v 485-492 44
238-241 493-500 45
242-245v 501-508 46
246-249v 509-516 47
250-253v 517-524 48
254-257v 525-532 49
Les pièces conservées ont été numérotées par Brossard de 3 à 56. Les dix méditations pour le Carême de Charpentier (f. 108v-126) occupent quatre numéros : n° 28 (méditations 1-7), n° 29 (Stabat mater), n° 30 (Sola vivebat) et n° 31 (Tentavit Deus Abraham).
Deux papiers, d'après C. Cessac :
- papier A dit « Jésuite », filigrane P {coeur} C
cahiers 3-6, 14-36, 39-49
- papier B, filigrane A {coeur} B, filigrane A {coeur} B
cahiers 7-13, 37-38
D'après N. Berton, cinq copistes ont participé à l'élaboration de ce recueil :
- Brossard : f. [1]-[5], [45]-[48], [79]-[79v], [129], [209]-[213]
- copiste A : f. [5]-[43], [65]-[79], [129v]-[208v], [214]-[257v]
- copiste B : f. [48v]-[64]
- copiste C : f. [81]-[87v]
- copiste D : f. [89]-[128v]
D'après C. Cessac, quatre mains :
- Brossard : f. 1-5, 45-48, 79-79v, 129, 209-213
- A : f. 5-43, 48v-79, 129v-208v, 214-257v
- B : f. 81-87v
- C : f. 89-128v
De nombreuses annotations, de la main de Brossard, figurent dans le manuscrit. Il s'agit du numéro d'ordre des motets dans le recueil, de diverses attributions, des indications de tempo de même que des corrections très occasionnelles du texte musical.
D'après N. Berton, Brossard et les copistes A et B ont travaillé dans le même temps :
- le copiste A a noté les paroles sous la musique copiée par le copiste B ;
- l'écriture de Brossard et celle du copiste A figurent à plusieurs reprises, pour la musique et pour le texte, sur une même page et pour un même motet ;
- l'écriture du copiste B apparaît au verso de celle de Brossard.
Le copiste B a copié trois motets de Danielis (dernière p. du cahier 14, cahiers 16-17).
Le copiste C n'a réalisé que le cahier 18 qui ne contient qu'un motet de Danielis (Ad fontes amoris).
Le copiste D a réalisé les cahiers 19-22 qui contiennent neuf motets de Danielis et ceux de Charpentier.
Le copiste A et Brossard se sont chargés de rassembler les motets des autres compositeurs par lesquels s'ouvre et s'achève le recueil, ainsi qu'un unique motet de Danielis (Cognoscam te Deus).
Contient :
01 f.1-4 Lochon Jam quaero sapere
02 f.4-5 Lochon Fideles mortales
03 f.5-16 Lochon Thuris odor
f.16v réglé, blanc
04 f.17-22 Lochon Pave cor induratum
05 f.22v-27v Lochon Advolate fideles
06 f.28-32v [Danielis] Cognoscam te Deus DDa.016
07 f.32v-35 Montéclair O sacrum convivium
08 f.35-43 Montéclair Properate huc populi
f.43v-44v réglé, blanc
09 f.45-48 Carisio Quis dabit mihi
10 f.48v-53v Danielis Propter nimiam DDa.058
11 f.54-59 Danielis Ornate aras DDa.051
12 f.59-64 Danielis O bonitas DDa.043
f.64v réglé, blanc
13 f.65-70 Danielis Venite et videte DDa.071
14 f.70v-75 Danielis Super flumina DDa.066
15 f.75-79v Danielis Ad gaudia caeli DDa.006
f.80-80v réglé, blanc
16 f.81-87v Danielis Ad fontes amoris DDa.005
f.88-88v réglé, blanc
17 f.89-91v Danielis Quo tendimus mortales DDa.061
18 f.91v-94 Danielis Peccator ubi es DDa.056
19 f.94-95v Danielis Ite gentes DDa.030
20 f.96-99v Danielis Laeti lati huc venite DDa.039
21 f.99v-101 Danielis Ad dapes caelestes DDa.002
22 f.101-103 Danielis Dulcissime Jesu DDa.023
23 f.103-104v Danielis Cantate montes DDa.014
24 f.104v-107 Danielis O dulcissime Jesu DDa.047
25 f.107-108v Danielis O suspirata Jerusalem DDa.054
26 f.108v-110v Charpentier Desolatione desolata est terra
27 f.110v-112 Charpentier Sicut pullus
28 f.112v-113 Charpentier Tristis est anima mea
29 f.113v-115 Charpentier Ecce Judas
30 f.115-118 Charpentier Cum cenasset Jesus
31 f.118-119v Charpentier Quaerebat pilatus
32 f.120-121 Charpentier Tenebrae factae sunt
33 f.121v-122v Charpentier Stabat mater dolorosa
34 f.122v-124 Charpentier Sola vivebat in antris
35 f.124v-126 Charpentier Tentavit Deus Abraham
36 f.126-127 Charpentier O sacrum convivium
37 f.127v-128v Charpentier Omni die dic Mariae
38 f.129-133 Vincenti Paravit in mensa sua
39 f.133v-136 Robert Memorare dulcissime Jesu
40 f.136v-140v Carissimi Salve amor noster
41 f.140v-143 Graziani Quam pulchra es
42 f.143v-152v Bassani Corda languida in amore
43 f.153-160v Bassani Mortalis o mortalis
44 f.161-167 Le Roux Thuris odor
45 f.167v-169v Le Roux Beati qui habitant
46 f.169v-174v [Le Roux] Alma redemptoris mater
47 f.175-181 [Foggia] Quare suspiras
48 f.182-183v Clérambault O sacrum convivium
49 f.184-185 Clérambault Tantum ergo
50 f.185v-186v Clérambault O salutaris hostia
51 f.187-189v Clérambault Adoramus te Christe
52 f.190-191v Clérambault Pie Jesu
f.192-192v réglé, blanc
53 f.193-197v Campra In Domino gaudebo
54 f.198-200v Couperin Venite exultemus Domino
55 f.200v-204 Campra Laudabit usque ad mortem
56 f.204-208 non identifié Adeste mortales
57 f.209-213 Danielis Cognoscam te Deus DDa.016
f.213v réglé, blanc
58 f.214-225 Bernier Quam dilecta tabernacula tua
59 f.225v-248v Bernier Sicut cervus
60 f.249-253v [Durante] O mortalis quid mundanas
61 f.253v-257v Liverloz Exaltare super caelos
Ce recueil nous est parvenu incomplet ; les deux premières pièces (cahiers 1-2) manquent. Elles sont cependant signalées par Brossard dans son Catalogue (p. 303) :
« 1° Del Sigre Cavaliere o Padre Cesti, Non plus me ligate &ca Alto solo, cum organo
2° Hartman. Ad pugnas fideles &ca A. solo cum organo. Ce Hartman estoit un Suisse de nation qui avoit demeuré longtems a Rome, excellent musicien et maitre de clavessin gagé par le magistrat de Strasburg. Il faisoit aussi des clavessins excellents et estimez autant que ceux de Flandres. »
Certaines annotations en tête des oeuvres (« Partitions, Tome... ») et parfois les noms des compositeurs ont été ajoutés par Brossard probablement au moment de la confection de son catalogue. Il a notamment attribué la plupart des pièces de Danielis (excepté Peccator ubi es attribuée seulement dans le catalogue).
Tout comme ceux de Lochon et de Danielis, les motets de Clérambault se suivent dans le recueil. Seul, le premier est clairement attribué au compositeur. Dans son Catalogue, Brossard laisse entendre que les suivants sont aussi de lui.
- Alma redemptoris est ainsi attribué par Brossard : « Je crois aussi cette piece du Sr Le Roux ». Dans son Catalogue (F-Pn/ Rés Vm8 20, p. 304), il la signale clairement sous le nom de Le Roux.
- Quare suspiras est accompagné de la mention : « anonimi. C'est bien le stille de Carissimi » ; Brossard a ajouté dans son Catalogue (op. cit., p. 304) : « Cependant il passe pour etre de Liverlo ». Ce motet est attribué à Carissimi dans le recueil manuscrit F-Pn/ Rés Vmb ms 6, anonyme dans un autre recueil manuscrit F-LYm/ Fonds musical ms 28 329, et publié sous le nom de Francesco Foggia dans le recueil Concentus ecclesiastici binis [...], 1/ Roma, 1645 ; 2/ Antwerpen, 1658 (cf. A. J. Jones, The motets of Carissimi, vol. II, p. 89).
- Adeste mortales se trouve, avec une dernière partie différente, dans le Recueil de pieces saintes et motets et plaisanteries en musique composez par Monsieur Carissimi [...] Tome II, F-Pc/ Rés F 934b, p. 148-154. Dans le recueil F-Pn/ Vm1 1175 bis, le nom de « Mr Campra » en tête du motet a été barré pour être remplacé par « d'Italie ». Dans son Catalogue (op. cit., p. 304), Brossard note : « Anonymi. mais Italien ». A.-J. Jones met en doute l'attribution à Carissimi (op. cit., vol. II, p. 4).
- O mortalis attribué par Brossard (recueil et Catalogue, op. cit., p. 304) à Carissimi a été publié sous le nom de Silvestro Durante dans Floridus... istas alias sacras cantiones..., Rome, 1664 (cf. A. J. Jones, op. cit., vol. II, p. 75).
- Exaltare super caelos est attribué par Brossard (recueil et Catalogue, op. cit., p. 304) à Liverloz. J.-P. Montagnier (« Adrien Liverloz, la collection Sébastien de Brossard et les problèmes d'attribution », Ostinato rigore : Les Musiciens au temps de Louis XIV, 8/9 (1996/1997), p. 103-115) met en doute cette attribution.
Jean Duron date la copie de ce recueil d'avant 1696, se référant à un commentaire de Brossard à propos du recueil Caeleste convivium (F-Pn/ Vm1 1272), daté des années 1696-1698 d'après le format de papier utilisé. Brossard indique que « On trouvera onze motets de Danielis dont les partitions sont dans le Tome I.r des collections de partitions et dans les suivans ». Ceci amène à constater l'antériorité de ce recueil sur le Caeleste convivium (voir l'introduction de J. Duron à Daniel Danielis, Caeleste convivium, Versailles, Éditions du CMBV, 2001, p. X-XI).
Auteurs de la notice : Catherine Cessac, Nathalie Berton
Première diffusion : 2006