Liste des œuvres
Liste des recueils
Titre uniforme : |
DIEU QUEL AMAS HÉRISSÉ |
Autre(s) forme(s) du titre : |
PSAUME TROISIÈME À 6 ET 7 PARTIES PSAUME 3 |
Autorité(s) principale(s) : |
Compositeur : LE JEUNE, Claude (ca 1530-1600) Auteur du texte : AUBIGNÉ, Agrippa d' |
Genre : |
psaume |
PSEAVME TROI. A VI. ET VII. Vers Elegiaque.
[n°5/27]
dans
Claude Le Jeune
Psaumes en vers mesurés
Paris, Pierre Ballard, 1606
Parties séparées, 6 vol.
D :f. 5v-6
HC :f. 5v-6
T : f. 5v-6
BC : f. 5v-6
5 : 1v-2
6 : 0v-2
F-Psg/ Vm 67 Rés
Agrippa d'Aubigné, Petites oeuvres meslées [...], Genève : Pierre Aubert, 1630. Ed. par H. Weber dans Agrippa d'Aubigné - Oeuvres, Paris : Gallimard, 1969, 365 et 1188-9.
Cette édition présente quelques variantes avec la version de Le Jeune :
Dieu quel amas herissé de mutins, quel peuple ramassé!
O que de folles rumeurs, et que de vaines fureurs!
Ils ont dit : Cet homme est miserable, le pauvre ne sent prest
Rien de secours de ce lieu, rien de la force de Dieu.
Mais c'est mentir à eux : Dieu des miens contre mes haineux
Est le pavois seur et fort, contre le coup de la mort.
Par lui je hausse le front, lui qui m'entend, lui qui du S. mont
Tant eslevé, chaque fois preste l'oreille à ma voix.
Dont dormir m'en irai ; de tressauts, ni de crainte je n'aurai.
Puis resveillé ne m'assaut crainte fureur ni tressaut :
J'ai de sa main seurté, de sa main m'ont sans peine presté
L'ombre du son le sommeil, l'aube du jour le resveil.
Vienne la tourbe approcher, courir, enceindre, ou se retrancher,
Quand ils m'assiegeont, mille de file et de front,
Dieu qui a veu le dedans du Malin, lui brisera les dents,
D'ire le coeur escumant, langue, palais blasphemant.
Dieu sçaura le salut de Sion bien conduire à son but,
Mesme le coeur des siens remplir et croistre de biens.
Gloire au Pere, et Fils et à l'Esprit, source des esprits :
Tel qu'il soit et sera-t-il, aux siecles, ainsi soit-il.
L'écriture de ce psaume par d'Aubigné semble associée à celle du psaumme 88. Dans l'avertissement précédant ses Petites oeuvres meslées de 1630, d'Aubigné raconte :
«[...]ils [Odet de La Noue et Nicolas Rapin] dirent que ces difficultés [celles des rigoureux vers mesurés] ne seroyent proposees ni goustees que par ceux qui ne les pouvoyent vaincre, et qui pour en estre incapables, les rejettent. Certes ce deffi esmeut un peu ma bile, et m'envoya de cholere m'essayer premierement sur le Pseaume 88, et puis sur le troisiéme, tels que vous les verrez en ce recueil [...]»
1597 : le «défi» des poètes La Noue et Rapin, qui poussa d'Aubigné à écrire ce psaume 3, a probablement eu lieu cette année-là (voir
J.-D. CANDAUX et J.-M. NOAILLY, «Agrippa d'Aubigné et ses psaumes en vers mesurés», Actes du colloque «Le livre entre Loire et Garonne, un outil de guerre, de paix et d'oubli, 1560-1630» (Niort-Maillezais, 27-28 mai 1994), éd. L. Desgraves et E. Surget, Albineana 9 (1998), 171-200.)
1606 : édition des Psaumes en vers mesurés (Paris, Ballard)
1630 : date de la publication du texte par d'Aubigné
Style parfois proche du faux-bourdon.
2 sections ? Pas de secunda pars explicitée, mais ajout d'une septième voix avant la doxologie finale :
Dieu, quel amas héricé...: ut1 ut1 ut3 ut4 ut4 fa4
Dieu saura le salut...: sol2 ut1 ut2 ut3 ut4 ut4 fa4
Le Dessus est noté en ut1 puis en sol2
Ce psaume est basé sur la mélodie d'une récitation psalmodique (ut4 au début, puis migrante): le «6° ton royal», qu'on ne trouve que dans des recueils français, et non dans le répertoire officiel romain (cf thèse Lamothe p.111-22)
b FA sol2
C
sol2,ut1,ut2,ut3,ut4,ut4,fa4
ut1,ut1,ut3,ut4,ut4,fa4
7 voix (section à 6 voix) ; 8 clés requises
5555555533134455 = dessus
3333333321167213212 = sixieme
11111111566543366567 = haute contre
55555555111765661555 = cinquieme
3333333333354432 = taille
1111111116632415 = basse contre
vers élégiaques
psaume en français
vers mesurés rimés
psaume 003
L'attribution à d'Aubigné n'est pas explicite dans le recueil.
L'appellation «vers élégiaques» se rapporte à la métrique des vers.
Bibliographie :
LAMOTHE, Donat R., «Claude Le Jeune : les "Pseaumes en vers mesurez"», Marie-Thérèse Bouquet-Boyer et Pierre Bonniffet (éd.), Claude Le Jeune et son temps en France et dans les états de Savoie, 1530-1600 : musique, litterature et histoire, Bern ; Berlin ; Paris, P. Lang ; Chambéry, Institut de recherches et d'histoire musicale des états de Savoie, 1996.
CANDAUX, Jean-Daniel, NOAILLY, Jean-Michel, «Agrippa d'Aubigné et ses psaumes en vers mesurés», Actes du colloque Le livre entre Loire et Garonne, un outil de guerre, de paix et d'oubli, 1560-1630, Niort-Maillezais, 27-28 mai 1994, éd. L. Desgraves et E. Surget, Albineana 9 (1998), p. 171-200.
HIS, Isabelle, Claude Le Jeune (v. 1530-1600). Un compositeur entre Renaissance et baroque, Arles, Actes Sud, 2000.
HIS, Isabelle, VIGNES, Jean, "Les paraphrases de psaumes de Baïf, La Noue et d'Aubigné mises en musique par Claude Le Jeune (1606) : regards croisés du musicologue et du littéraire", Les paraphrases bibliques aux XVIe et XVIIe siècles, Actes du colloque de Bordeaux (sept. 2004), éd. V. Ferer et A. Mantero, Genève, Droz, 2006, p. 377-414.
HIS, Isabelle, "Un répertoire religieux à l'Académie de poésie et de musique : les psaumes mesurés de Claude Le Jeune", Les académies dans l'Europe humaniste : idéaux et pratiques, Actes du colloque international de l'univ. de Paris IV-Sorbonne (juin 2003), Genève, Droz, 2008, p. 519-535.
HIS, Isabelle, VIGNES, Jean, "La musique et ses textes : peut-on restaurer les psaumes de Baïf mis en musique par Le Jeune ?", Paroles de musique, dir. A.-M. Goulet et L. Naudeix, Mardaga, 2010, p. 191-215.
LE JEUNE, Claude, Pseaumes en vers mezurez (3e fascicule), éd. H. Expert, Paris : Leduc, 1906, p.15-25.
LE JEUNE, Claude, Psaumes en vers mesurez-1606 ; éd par Isabelle His, Tours, CESR ; Turnhout, Brepols, 2007, p. 27-36.
Auteur de la notice : Isabelle HIS