Login
Menu et informations
Base de données
Introduction
Liste des œuvres
Liste des recueils
Faire une recherche
Recueils Oeuvres 1ere tranche
Informations
Citer le corpus
Légende de l'image de fond
Introduction

Établissement du corpus

Œuvres et recueils

Dans son état abouti, ce catalogue d’auteur recense les œuvres de Claude Le Jeune réparties dans 28 recueils différents (anthologies collectives et recueils personnels).

Sa livraison en ligne est prévue par tranches successives :

  • 1. Cinq recueils personnels, dont trois parus du vivant de Le Jeune (Dix pseaumes de David de 1564, Livre de melanges de 1585, Dodecacorde de 1598 et 1618) et deux posthumes (Octonaires de 1606 et Pseaumes en vers mezurez de 1606)
  • 2. Recueils personnels posthumes : Cent cinquante pseaumes de 1601, psaumes en trio de 1602, 1608 et 1610, Missa ad placitum de 1607, Second livre des meslanges de 1612)
  • 3. Recueils d’airs mesurés (Airs de 1594, Le printemps de 1603, Airs et Second livre des airs de 1608) et anthologies collectives (Phalèse, Le Roy & Ballard).

Catalogues d’imprimeurs utilisés

Le recensement et le dépouillement de ces recueils imprimés a été facilité par :

  • le RISM (Répertoire International des Sources Musicales)
  • la Bibliographie des éditions d’Adrian Le Roy & Robert Ballard (1551-1598) de F. Lesure et G. Thibault (Paris, Société française de musicologie, 1955),
  • le catalogue Pierre I Ballard et Robert III Ballard, Imprimeurs du roy pour la musique (1599-1673) de L. Guillo (2 vols., Mardaga, 2003),
  • le Catalogue des éditions de musique publiées à Louvain par Pierre Phalèse et ses fils, 1545-1578 de H. Vanhulst (Bruxelles, Palais des Académies, 1990).

Il bénéficie aussi des apports de la base Ricercar créée par Annie Coeurdevey au CESR de Tours (http://ricercar.cesr.univ-tours.fr/index.htm).

Manuscrits, dérivés instrumentaux

La prise en compte des sources manuscrites a été remise à une étape ultérieure, en raison principalement des difficultés de recensement de ce type de sources pour la période considérée, et de l’ampleur attendue d’une telle investigation, ne serait-ce que pour les psaumes, dont la diffusion fut particulièrement large et durable. En revanche, et même si ces mentions ne sont pas exhaustives, certains dérivés instrumentaux de pièces vocales (tablatures, recensées notamment dans le catalogue de H.M. Brown (Instrumental music printed before 1600 : a bibliography, Cambridge Mass., Harvard Univ. Press, 1965), ont été signalées le cas échéant dans les fiches-œuvres concernées.

Sources poétiques, identifications, attributions

En l’absence de catalogue général des poèmes de la Renaissance, et vu la liberté avec laquelle les musiciens prélèvent parfois des extraits à l’intérieur d’un texte (ce qui rend insuffisante la recherche par incipit), certaines sources poétiques restent sans doute à identifier. Le catalogue Daschner, repris et développé dans la base RICERCAR d’Annie Coeurdevey (CESR de Tours), a été le point de départ des attributions données ici.

Les airs mesurés de Le Jeune posent des problèmes particuliers en raison de leurs nombreux et tardifs remaniements, attribués à Odet de La Noue. Comme elle est avérée dans de nombreux cas, l’attribution à J. A. de Baïf a été étendue aux airs de même facture, même lorsque leurs textes ne figurent pas parmi les manuscrits du poète.

Concordances

Pour les genres profanes (chanson, air), il a paru intéressant de signaler les versions « concurrentes » connues sur le même texte et composées par des contemporains ; elles permettent d’appréhender les phénomènes d’intertextualité caractéristiques de l’époque. Ce signalement qui n’est sans doute pas exhaustif, permet également de faire apparaître des noms de compositeurs avec lesquels un nombre important de concordances (ou au contraire une seule et unique concordance) semble indiquer que Claude Le Jeune a visiblement entretenu une relation particulière.

Classement du catalogue

Le catalogue sommaire qui figure à la fin de ma monographie Claude Le Jeune (v. 1530-1600), Un compositeur entre Renaissance et baroque (Arles, Actes Sud, 2000, p. 425-443), donne une première liste chronologique des volumes (anthologies collectives et recueils personnels mêlés) qui mettent en lumière pour la première fois, hors rééditions, l’œuvre de Claude Le Jeune. Ils en fournissent le dépouillement complet (pour les recueils intégralement de sa main) ou partiel (pour les anthologies collectives).

Deux types de notices sont ici représentés : les œuvres, et les recueils (qui renferment ces mêmes œuvres). Chacun des recueils et chacune des œuvres porte un numéro propre. Un renvoi systématique est fait entre chaque notice « œuvre » et une (ou plusieurs) notice(s) « recueil », et vice versa.

La répartition des informations entre notices « recueil » et notices « œuvre » est faite conformément aux principes de la base Philidor.

Les notices « recueil » recensent toutes les éditions qui contiennent des œuvres de Le Jeune (qu’elles soient des recueils personnels ou des anthologies collectives), classées par ordre chronologique et comparées entre elles.

Les différents exemplaires survivants, qui tous n’ont pu être consultés directement, sont localisés en reprenant les sigles du RISM. Les notices « œuvre » retiennent comme source de référence la première édition parue, ou en cas d’édition défaillante, la première édition complète disponible. Ces notices signalent les variantes entre l’œuvre telle qu’elle existe dans la source de référence et ses rééditions.

Les champs de chaque notice sont ceux retenus par la base Philidor, mais la période précoce concernée par l’œuvre de Le Jeune justifie parfois la présence de certaines particularités, comme celle d’incipits musicaux chiffrés multiples, pour chacune des voix de la polyphonie ; en effet, chacune de ces voix (Ténor notamment) est susceptible de citer ou d’emprunter une mélodie ou un thème porteur.

Les notices « œuvre » se divisent en sept rubriques (établies par genre), chacune étant affectée d’une initiale : A pour les chansons, B pour les airs, C pour les canzonette italiennes, D pour les psaumes, E pour les motets, F pour la messe, G pour les fantaisies, H pour le Te Deum.

La distinction entre chanson et air, pas toujours évidente dans la seconde moitié du XVIe siècle, est facilitée ici par l’adhésion de Le Jeune aux principes de la musique « mesurée à l’antique », et le fait que quasiment tous ses airs relèvent de ce type de répertoire. La distinction entre une chanson polyphonique, composée dans la tradition des prédécesseurs de Le Jeune à la Renaissance, et un air mesuré homophone, strophique et voisin de l’air de cour contemporain et futur, est donc assez claire.

Étant donnée l’adhésion de Claude Le Jeune à la Réforme, la rubrique « psaume » comme genre musical correspond ici aux psaumes huguenots, sur textes en français ; la seule pièce latine qu’il ait composée sur un texte de psaume (Omnes gentes plaudite) a donc été considérée comme un motet.

La numérotation, faite ensuite selon une logique chronologique à l’intérieur de chaque rubrique, est donc la suivante :

Rubrique par genre Numérotation
A. chansons CLJ.A.001 à CLJ.A.107 
B. airs CLJ.B.001 à CLJ.B.136
C.canzonette CLJ.C.001 à CLJ.C.043 
D. psaumes CLJ.D.001 à CLJ.D.349 
E. motets CLJ.E.001 à CLJ.E.012
F. messe CLJ.F.001 
G. fantaisies CLJ.G.001 à CLJ.G.003
H.Te Deum  CLJ.H.001 

 Les notices « recueil » sont au nombre de 16 pour ce qui concerne les recueils personnels :

Code Titre Date
CLJ. recueil.01 DIX PSEAUMES 1564
CLJ. recueil.02 LIVRE DE MELANGES 1585
CLJ. recueil.03 AIRS 1594
CLJ. recueil.04 DODECACORDE 1598
CLJ. recueil.05 PSAUMES DE DAVID 1601
CLJ. recueil.06 PSAUMES A TROIS 1602
CLJ. recueil.07 PRINTEMPS 1603
CLJ. recueil.08 OCTONAIRES 1606
CLJ. recueil.09 PSEAUMES EN VERS MEZUREZ 1606
CLJ. recueil.10 MISSA AD PLACITUM 1607
CLJ. recueil.11 AIRS 1608
CLJ. recueil.12 SECOND LIVRE DES AIRS 1608
CLJ. recueil.13 SECOND LIVRE DES PSAUMES A TROIS 1608
CLJ. recueil.14 TROISIEME LIVRE DES PSAUMES A TROIS 1610
CLJ. recueil.15 SECOND LIVRE DE MESLANGES 1612
CLJ. recueil.16 DOUZE MODES […] PAROLES MORALES 1618

Pour les anthologies collectives ne contenant que quelques pièces de Claude Le Jeune, la numérotation se fait à la suite :

Code Titre Date Nombre de pièces de Le Jeune
CLJ. recueil.17 SECOND LIVRE PHALESE 1552 2
CLJ. recueil.18 TIERS LIVRE PHALESE 1552 2
CLJ. recueil.19 MODULORUM 1565 1
CLJ. recueil.20 MELLANGE 1572 7
CLJ. recueil.21 LIVRE DE MELANGES 1575 4
CLJ. recueil.22 VINGTUNIESME LIVRE 1577 2
CLJ. recueil 23 SESIEME LIVRE 1579 1
CLJ. recueil.24 VINGTDEUXIEME LIVRE 1583 3
CLJ. recueil.25 VINGTTROISIEME LIVRE 1583 3
CLJ.recueil.26 VINGTQUATRIEME LIVRE 1583 10
CLJ. recueil.27 VINGTQUATRIEME LIVRE 1585 12
CLJ. recueil.28 VINGTCINQUIEME LIVRE 1585 9

Par ailleurs, il n’a pas été fait de fiche « recueil » pour les anthologies tardives qui ne contiennent que des rééditions, comme :

  • Rossignol musical, Anvers, Phalèse, 159710  et 15985
  • Il vago alboreto, Anvers, Phalèse, 159715
  • Nervi d’Orfeo, Leiden, Haestens, 16059

Il en est de même, pour les tablatures dérivées des pièces de Le Jeune, notamment :

  • Novum pratum musicum d’E. Adriaenssen, Anvers, Phalèse & Bellère, 159222
  • Florida sive cantiones de J. van den Hove, Utrecht, S. de Roy & G. de Rhenen, 160118
  • Secretum musarum de Nicolas Vallet, Amsterdam, 1615 (RISM V170)

Les fiches « œuvres » des pièces concernées signalent cependant l’existence de ces reprises vocales ou instrumentales dans ces anthologies.

Avertissement :

Cette mise en ligne en trois tranches successives du catalogue permettra sans doute de corriger ses imperfections. Les lecteurs attentifs sont d’avance remerciés pour leur signalement de toute erreur ou lacune.

Remerciements :

Mes remerciements vont à Michaël Sabate et Cloé Rousseau, qui ont contribué à la mise en forme de ce catalogue, et à sa mise aux nouvelles normes de Philidor ; leur travail a été rendu possible grâce à des vacations CNRS. Le travail de Cloé Rousseau sur les psaumes de 1601, dans le cadre de son mémoire de Master 2 (Université de Poitiers, 2011), a contribué à l’enrichissement de la base pour ce recueil.

Laurent Guillo doit également être remercié pour sa collaboration et la généreuse mise en commun de ses propres fiches du catalogue Ballard, puisque bon nombre des recueils de Claude Le Jeune en font partie.

Bibliographie de l'auteur sur Claude Le Jeune

1990 : « Les mélanges musicaux au XVIe siècle et au début du XVIIe siècle », Nouvelle revue du seizième siècle, 8 (1990), 95-110.

1990 : « Trois chansons gasconnes du XVIe siècle », Revue des langues romanes, XCIV/2 (1990), 277-97.

1991 : « Les modèles italiens de Claude le Jeune », Revue de musicologie, 77/1 (1991), 25-58.

1992 : « Aspects italianisants de l'œuvre de Claude Le Jeune », Musique vocale de la Renaissance italienne (éd. J. Viret). Lyon : Presses universitaires de Strasbourg / A Coeur Joie, 1992, 185-229.

1993 : « Claude Le Jeune et le rythme prosodique : la mutation des années 1570 », Revue de musicologie, 79/2 (1993), 201-26.

1994 : « Italianism and Claude Le Jeune », Early music history, 13 (1994), 149-70.

1995 : « Lassus comme référence, ou de la difficulté d'être un contemporain de Lassus : le cas de Claude Le Jeune », Orlandus Lassus and his time, Actes du 5e Symposium de l'International Musicological Society (Anvers, août 1994). Peer : Alamire, 1995, 327-45.

1995 : « Le passage des voix au luth dans le Novum Pratum Musicum d'Adriaenssen (Anvers : Phalèse, 1592) », Le concert des voix et des instruments à la Renaissance, Actes du colloque de Tours (juillet 1991). Paris : CNRS, 1995, 255-72.

1996 : « Les Melanges de Claude Le Jeune au coeur du débat modal de la seconde moitié du XVIe siècle », Claude Le Jeune et son temps, Actes du colloque de Chambéry (nov. 1991). Berne : Peter Lang, 1996, 82-92.

1997 :  « La musique des Cantiquou spirituel », annexe à l'édition par G. Le Menn des Cantiquou spirituel (1642) - Le premier recueil de cantiques bretons. Skol, 1997, 503-15.

1997 : « L'Edit de Nantes et la musique : autour d'une préface de 1598 », Mélanges offerts à Denise Delouche, Rennes : P.U.R., 1997, 279-85.

1997 : « Plantin et l'organisation modale des Melanges de Claude Le Jeune (1585) », Music printing in Antwerp in the 16th century, Actes du colloque d'Anvers (août 1995). Peer : Alamire, 1997, 353-64.

1998 : « Evolution du souci prosodique dans la mise en musique du français de la seconde moitié du XVIe siècle : le cas de Claude Le Jeune », A haute voix - Diction et prononciation entre 1550 et 1640, Actes du colloque de l'université Rennes 2 (juin 1996), éd. O. Rosenthal. Paris : Klincksieck, 1998, 87-102.

1998 : « La Renaissance à défaut d'Antiquité : Olivier Messiaen analyste du Printemps de Claude Le Jeune », La musique, de tous les passetemps le plus beau, Hommage à Jean-Michel Vaccaro. Paris : Klincksieck, 1998, 235-49.

1999 : « Sous lesquels ont esté mises des paroles morales : un cas de contrafactum de psaumes entre 1598 et 1618 », Revue de musicologie, 85/2 (1999), 189-225.

2000 : « Air, chanson et influence de l'Académie : la mise en musique de Blessé d'une playe de Philippe Desportes », Philippe Desportes (1546-1606), un poète presque parfait entre Renaissance et Classicisme (éd. Jean Balsamo), Actes du colloque de l’Université de Reims (juin 1998). Paris : Klincksieck, 2000, 251-78.

2000 : Claude Le Jeune (v. 1530-1600), un compositeur entre Renaissance et Baroque, Arles : Actes Sud, 2000, 512 p.  Ouvrage soutenu par une bourse de recherche du Ministère de la Culture.

2001 : « Claude Le Jeune et la publication de ses airs mesurés », Poetry and music in the French Renaissance - Proceedings of the sixth Cambridge French Renaissance Colloquium (Clare College, 5-7 July 1999). Cambridge, 2001, 241-80.

2001 : « Fortune musicale de la canzone de Pétrarque Standomi un giorno », Dynamique d’une expansion culturelle- Pétrarque en Europe, XIVe-XXe siècles, Actes du XXVIe colloque du Centre d'Etudes Franco-Italiennes (Turin, déc. 1995), éd. Pierre Blanc, Bibliothèque Franco Simone, 30. Paris : Slatkine, 2001, 507-25.

2001 : « Le Jeune, Claude » (avec F. Dobbins), New Grove Dictionary of Music and Musicians (2nde édition par S. Sadie), London : Macmillan, 2001, 14, 531-4.

2003 : « Claude Le Jeune, le bilingue », Revue de musicologie, 89 / 2 (2003), 123-41.

2005 : « Das Dodecacorde von Claude Le Jeune (1598) als kompositorische Rezeption und Verbreitung des Dodekachordon von Glarean ? », communication au V. Trossinger Symposium zur Renaissancemusikforschung, « Heinrich Glarean oder : Die Rettung der Musik aus dem Geiste der Antike ? » (dir. N. Schwindt, Rottweil, avril 2005), Trossinger Jahrbuch für Renaissancemusik, 5 (2005), 237-262.

2005 : « La paraphrase française du Te Deum mise en musique par Claude Le Jeune (1606) : ‘ingrat labeur’ d’Agrippa d’Aubigné ? », Albineana 17 (Niort, 2005), 59-74.

2005 : « Les répertoires musicaux associés au roi Henri IV », Revue belge de musicologie LIX (2005), 143-164.

2006 : « Air mesuré et air de cour : pour un décloisonnement des genres », Poésie, musique et société, l’air de cour en France au XVIIe siècle, Actes du colloque international du Centre de Musique Baroque de Versailles (octobre 2003), éd. G. Durosoir. Liège : Mardaga, 2006, 155-167.

2006 : « Les répertoires musicaux associés au roi Henri IV », Musique et société au XVIe siècle, actes du colloque du Puy-en-Velay (septembre 2004), dir. M. Viallon. Saint-Etienne : Publications de l’Institut Claude Longeon, 2006, 155-185.

2006 : en collaboration avec J. Vignes : « Les paraphrases de psaumes de Baïf, La Noue et d’Aubigné, mises en musique par Claude Le Jeune (1606) : regards croisés du musicologue et du littéraire », Les paraphrases bibliques aux XVIe et XVII siècles, actes du colloque de Bordeaux (sept. 2004), éd. V. Ferrer et A. Mantero. Genève : Droz, 2006, 377-414.

2008 : « La chanson plaintive du XVIe siècle : de la plainte aux larmes ? », La plainte à la Renaissance, actes du colloque de Tours (nov. 2005), dir. F. Alazard, Paris, Champion, 2008, 107-134.

2008 : « La lecture musicale de la strophe : le cas des poèmes de Philippe Desportes », Philippe Desportes, poète profane, poète sacré, Actes du colloque international de Chartres (sept. 2006), éd. B. Petey-Girard et F. Rouget. Paris, Champion, 2008, 355-382.

2008 : « Un répertoire religieux à l’Académie de poésie et de musique : les psaumes mesurés de Claude Le Jeune », Les académies dans l’Europe humaniste : idéaux et pratiques, actes du colloque international de l’université Paris IV-Sorbonne (juin 2003), Genève : Droz, 2008, 519-535.

2010 : « Un précieux témoin de la pensée modale et du répertoire pour clavier du début du XVIIe siècle : le manuscrit Vm 2.3f81t de la Newberry Library de Chicago », La la la… Maistre Henri – Mélanges de musicologie offerts à Henri Vanhulst, éd. C. Ballman et V. Dufour, Brepols, 2010, 237-256.

2010 : en collaboration avec J. Vignes, « La musique et ses textes : peut-on restaurer les psaumes de Baïf mis en musique par Le Jeune ? », Paroles de musique, dir. A.-M. Goulet et L. Naudeix, Mardaga, 2010, 191-215.

2011 : en collaboration avec F. Alazard (CESR de Tours), « De la dédicace à la préface : mécènes, artistes et publics dans la partition musicale de la Renaissance française et italienne », Mecenati, artisti e pubblico nel Rinascimento – Atti del XXI convegno internazionale, Pienza-Chianciano Terme, luglio 2009, (ed. L. Secchi Tarugi), Franco Cesati Editore, 2011, 563-585.

« L’œuvre ultime chez trois compositeurs de la seconde moitié du XVIe siècle : Palestrina (†1594), Lassus (†1594), Le Jeune (†1600) », colloque Le grand âge et ses œuvres ultimes (org. D. Bodart), Université de Poitiers, déc. 2009 (à paraître).

« L’invention de la ‘mêlée’ en musique : du chant de bataille au chant de victoire », colloque international Clément Janequin, un musicien au milieu des poètes, dir. O. Halévy, I. His et J. Vignes, Paris, BNF-Université Paris 7, mars 2010 (SFM, à paraître).

« Quelle musique à la cour de Nérac ? », communication au colloque international La cour de Nérac au temps de Henri de Navarre et de Marguerite de Valois, org. Université de Bordeaux 3 et Association des amis d’Agrippa d’Aubigné, Nérac, 28-29 mai 2010 (à paraître).

« Une biographie impossible ? Autour d’une monographie sur Claude Le Jeune (v.1530-1600) », Biographie(s) de musiciens : écriture, usages, enjeux, Paris, Champion (à paraître).

« La querelle entre musiciens et métriciens : Vincent d’Indy correcteur de la musique ‘mesurée à l’antique », Mélanges offerts à Jean Gribenski, Lyon, Symétrie (à paraître).

Partitions récentes éditées par l’auteur :

1990 : Les fantaisies de Claude Le Jeune, transcriptions et fac-similés. Béziers : Editions de la Société de Musicologie de Languedoc, 1990, 60 p.

2003 : Préface et édition du Livre de melanges (1585) de Claude Le Jeune, Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance de Tours - Brepols, 2003, LXIII-476 p.

2007 : Edition et préface (en collaboration avec Jean Vignes) des Pseaumes en vers mezurez (1606) de Claude Le Jeune, Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance de Tours – Brepols, 2007, LXXIX-228 p.

A paraître : Edition et préface des Dix pseaumes en forme de motets (1564-1580) de Claude Le Jeune, Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance de Tours – Brepols.

Discographie récente de Claude Le Jeune :

1985 : Claude Le Jeune, Meslanges : chansons et fantaisies de violes par l’ensemble Clément Janequin, dir. Dominique Visse, et l’ensemble Les Elements (Harmonia Mundi, 1985, HMA 1901182).

1989 : Claude Le Jeune, Missa ad placitum, Benedicite, Magnificat par le Choir of New College d’Oxford, dir. Edward Higginbottom (Hyperion, 1989, CDA 66387).

1991 : Motets de Claude Le Jeune par l'ensemble Jacques Moderne, dir. Jean-Pierre Ouvrard (ADDA, 1991, MN7).

1992 : Messe du manuscrit de Savoie, Missa ad placitum, Psaumes de Claude Le Jeune par l'ensemble Sagittarius, dir. Michel Laplénie (Erato, 1992, Musifrance 2292-458252).

1996 : Claude Le Jeune- Le Printans par le Huelgas Ensemble, dir. Paul van Nevel (Sony, 1996, SK 68259)

1997 : Le Balet comique de la Royne par l’ensemble Elyma, dir. Gabriel Garrido, avec insertion d’extraits de La Guerre et d’autres airs mesurés de 1608 (K617, 1997, K 617080).

1997 : Missa ad placitum – Magnificat et motets de Claude Le Jeune par l'ensemble Clément Janequin, dir. Dominique Visse (Harmonia Mundi, 1997, HMC 901607).

1998 : Claude Le Jeune, Dodecacorde (sept psaumes) par l'ensemble Sagittarius, dir. Michel Laplénie (Accord, 1998, 206752).

1999 : Psaumes français à l’époque de l’Edit de Nantes par l’ensemble Sagittarius, dir. Michel Laplénie (Lira d’Arco, 1999, LA 0018).

2000 : Inconstance et vanité du monde (octonaires et Guerre de Claude Le Jeune), dir. Anne Quentin, (Naïve-Ambronay, 2000, E 8814).

2000 : O Hymen Hymenée – Cérémonie pour le mariage d’Henri IV et de Marie de Médicis (Florence, oct. 1600 – Lyon, déc. 1600) par l’ensemble Doulce Mémoire, dir. Denis Raisin-Dadre (Naïve-Auvidis, 2000, Astrée E 8808).

2000 : Psaumes et chansons de la Réforme par l’ensemble Clément Janequin, dir. Dominique Visse (Harmonia Mundi, 2000, HMC 901672).

2000 : Tel se plaint d’amour – Airs et psaumes mesurés à l’Antique de Claude Le Jeune par Claudine Ansermet (Symphonia, 2000, SY 99174).

2002 : Muze honorons l’illustre et grand Henry - Motets pour le culte catholique et psaumes protestants de Claude Le Jeune par les Pages et les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles, dir. Olivier Schneebeli (Alpha, 2002, Alpha 032).

2004 : Claude Le Jeune - Propos exquis (psaumes en trio) par le trio Vivat Lux (Studio SM, 2004,  D3008).

2004 : Claude Le Jeune, Airs et pseaumes par le Corvina Consort, dir. Zoltan Kalmanovits, (Hungaroton Classic, 2004, HCD 32189).

2004 : Le Trésor d’Orphée – Les concerts de musique pour violes et voix en France au XVIIe siècle par l’ensemble L’Amoroso, dir. Guido Balestracci (Zig-Zag Territoires, 2004, ZZT 040501).

2005 : Autant en emporte le vent – Chansons de Claude Le Jeune par l’ensemble Clément Janequin. Harmonia Mundi, 2005, HMC 901863).

2008 : Musa latina – L’invention de l’Antique par l’ensemble Daedalus, dir. Roberto Festa (Alpha, 2008, Alpha 144).

2010 : Dix pseaumes de David de Claude Le Jeune (1564) par l’ensemble Ludus Modalis, dir. Bruno Boterf (Ramée, 2010, RAM 1005).

Isabelle His

<<<< retour <<<<