Catalogue des airs publiés dans le Mercure galant (1678-1700)
Catalogue des airs publiés dans le Mercure galant (1678-1700)
oeuvre
Ce corpus « Mercure Airs » est consacré à la musique éditée dans le Mercure galant. Il complète la base de données « Mercure », quantitativement beaucoup plus importante, qui s’attache aux textes relatifs à la musique, à la vie musicale, aux spectacles dramatiques et généralement à tout événement auquel participe la musique.
Auteurs : Anne Piéjus (directrice du programme de recherche Mercure galant) ; Nathalie Berton-Blivet (responsable du Catalogue des airs publiés dans le Mercure galant (1678-1700) Catalogue des airs du Mercure galant 1678-1700
Nathalie Berton ; Anne Piéjus
INTRODUCTION
Ce corpus « Mercure Airs » est consacré à la musique éditée dans le Mercure galant. Il complète la base de données « Mercure », quantitativement beaucoup plus importante, qui s’attache aux textes relatifs à la musique, à la vie musicale, aux spectacles dramatiques et généralement à tout événement auquel participe la musique. Les airs édités par le Mercure galant
En l’état actuel, ce corpus recense et indexe les musiques publiées jusqu’en 1700, ce qui forme un ensemble de 462 œuvres. Au cours des premières années, le Mercure, créé par Jean Donneau de Visé en 1672, était édité sous la seule responsabilité de son directeur et ne publiait pas de musique notée, mais proposa, à partir de l’automne 1673, des poésies à mettre en air. La parution du journal fut suspendue pendant un peu plus de trois ans. En mars 1677, il recommençait à paraître, sous le titre (éphémère) de Nouveau Mercure galant et dès janvier 1678, il adopta sa forme définitive et publia régulièrement de la musique notée, majoritairement en format italien, sous forme de planches insérées dans le périodique, à raison d’un ou de deux airs par mois en moyenne.
Auteurs et compositeurs
L’air nouveau Présentation
La présente édition propose à la fois le document (musique en fac similé, texte chanté et son commentaire en transcription diplomatique) et une indexation complexe, qui offre un outil de recherche totalement inédit, à la fois dans la perspective d’une recherche ponctuelle (attributions, datations, concordances) et dans une perspective plus large, telle que l’étude de l’édition poétique et musicale, le traitement statistique ou encore les recherches relatives à la place du Mercure galant dans la sociabilité musicale — notamment son rôle dans la circulation des vers de musique, sa fonction dans la vie culturelle de province, etc. Elle conduira surtout, on l’espère, grâce à une utilisation systématique, à évaluer avec une précision nouvelle des éléments jusqu’alors étudiés de manière disparate, en faisant apparaître équilibres quantitatifs, évolutions chronologiques et choix éditoriaux, qui peuvent souvent apporter leurs réponses propres aux recherches consacrées aux compositeurs ou aux éditeurs de musique.
De l’usage de la base de données
Références bibliographiques
Concordances musicales :
Concordances littéraires : Remerciements
Ce corpus, partie essentielle du programme de recherche « Mercure galant » de l’IRPMF, a été développé depuis 2002 dans la perspective d’une base de données et a alors fonctionné sous ma direction, tout en bénéficiant de vacations du Ministère de la recherche et de la technologie, du CNRS et du Ministère de la Culture.
Anne Péjus, responsable du programme de recherche Mercure galant Notes
1. Voir Anne-Madeleine Goulet, Poésie, musique et sociabilité au XVIIe siècle. Les Livres d’airs de différents auteurs publiés chez Ballard de 1658 à 1694, Paris, Champion, 2004, p. 179. Mercure 1.pdf 54,90 kB
01/12/2009
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Anne Piéjus, Nathalie Berton-Blivet, Catalogue des airs publiés dans le Mercure galant (1678-1700), [En ligne], mis en ligne en décembre 2009. |