L'air de cour imprimé en France (1602-1660)
Catalogue de l'air de cour en France (1602-ca 1660)
oeuvre
Auteur : Thomas LECONTE
Le travail intégré aujourd’hui dans philidor ne doit pas être considéré comme un catalogue achevé mais bien comme une véritable base de données. En ce sens, il ne prétend pas, dans l’état actuel, à une absolue exhaustivité et est appelé à se développer considérablement, par l’apport d’éléments provenant de différentes recherches et axes d’intérêts. Dans un souci constant d’amélioration de la qualité et de la quantité d’informations disponibles dans philidor, toutes lacunes, imprécisions ou erreurs, inévitables, pourront nous être signalées : tleconte@cmbv.com. Nous remercions par avance toutes les personnes qui voudront bien contribuer à l’amélioration du projet. Catalogue de l'air de cour en France (1602-ca 1660)
Thomas Leconte
Avertissement Dans un souci constant d’amélioration de la qualité et de la quantité d’informations disponibles dans philidor, toutes lacunes, imprécisions ou erreurs, inévitables, pourront nous être signalées : tl@cmbv.com. Nous remercions par avance toutes les personnes qui voudront bien contribuer à l’amélioration du projet.
Remerciements
L'air de cour du premier XVIIe siècle français (1602-ca 1660) : les limites chronologiques
Le catalogue systématique présenté ici s’arrête en 1659, l’année même où Michel Lambert (1610-1696) obtint un privilège pour faire graver son premier recueil de musique, publié l’année suivante (Airs du Sieur Lambert…, Paris, Charles de Sercy, 1660). Un an auparavant, François de La Roche, compagnon d’Étienne Moulinié et de Michel Lambert à la Musique de Gaston d’Orléans, avait fait paraître son 5e et dernier Livre d’airs à 4 parties (Paris, Robert Ballard, 1658).
Corpus non intégrés
Les sources musicales imprimées - Principes généraux de description
Devant l’ampleur du phénomène de l’air de cour, dont il a été question plus haut, les priorités furent de localiser puis de définir une hiérarchisation des sources musicales imprimées. La priorité absolue fut donc la description des recueils et œuvres publiés dans les principales collections imprimées de l’époque, parues principalement en France chez Ballard (Pierre, puis Robert), maison qui détenait la presque totalité du marché de l’édition musicale en France.
À ces catégories s’ajoutent celle des sources manuscrites, non encore systématiquement intégrées et encore peu nombreuses (cf. infra), mais signalées dans les notices sous la rubrique « Ms. », ainsi que celle des concordances diverses (« Div. ») n’entrant pas dans les catégories précitées ; ces deux catégories sont naturellement appelées à se développer et à enrichir la base de données à partir du corpus imprimé. Localisation La localisation des sources musicales imprimées s’est effectuée à partir des principales références bibliographiques suivantes :
Ces références sont clairement mentionnées dans les notices, à la fois sous forme d’indexation de recherche dans le champ Catalogues autres et comme références dans les champs de description de la ou des source(s) concernée(s) (Notes source musicale A, Autres sources). Hiérarchisation Au sein des notices, les différentes sources (primaires, parodiques, arrangements etc.) ont été réparties selon les rubriques précédemment citées, à l’intérieur desquelles elles sont décrites selon un ordre chronologique, sauf de très rares exceptions pour lesquelles les choix ont été clairement étayés et commentés dans les notices concernées. Description des sources – principes généraux La description de chaque source musicale (pour un recueil ou une œuvre) s’appuie sur un exemplaire représentatif, clairement identifié ; elle comprend a minima les informations suivantes :
On se reportera à la section Contenu et méthode de description des champs de recherche ou d’informations, p. 11, pour une description complète des nombreux types d’informations. Numérotation
Dans l’état actuel de la base de données, seuls les recueils du corpus ont été numérotés, selon les principes généraux de PHILIDOR ; pour les détails et exemples de numérotation, voir p. 11, Catalogue Philidor.
Les lacunes
Mises à jour
Liste des recueils musicaux décrits (notices recueils) et dépouillées (notices œuvres)
Les recueils dont certaines pièces ont été intégrées mais qui n’ont pas fait l’objet de notice recueil ne sont pas listés ici.
Les champs de recherche, qui comportent des informations normalisées, indexées et organisées en lexiques et thésaurus, peuvent tous être croisés au moyen des opérateurs booléens dans la partie Recherche Avancée ; dans le descriptif ci-dessous, ils sont signalés d’une *.
Pré-sélection*Par ces critères de pré-sélection, on pourra notamment isoler l’ensemble des notices inhérentes au corpus Air de cour :
On pourra se reporter aux listes des recueils dépouillés, établies p. 7-10.
TG : RISM B.I, Recueils imprimés XVIe-XVIIe siècles
TG : RISM B.II, Recueils imprimés XVIIIe siècle
Auteurs*Indexation du (des) compositeur(s), arrangeur(s), compositeur(s) arrangé(s), présumé(s) etc. associé(s) au recueil ou à l’œuvre décrits.
NB : dans tous les cas, lorsque la source ne mentionne aucun nom d’auteur, la mention « anonyme » est spécifiée entre crochets [ ] au départ de la description de chaque source concernée, dans les champs Source musicale A, Autres sources musicales, Sources littéraires.
Notes source musicale ANotes de contenu de la source musicale A : références bibliographiques (indexées en Catalogues autres), dépouillement du recueil, transcription intégrale des pièces liminaires, autres exemplaires, remarques particulières etc.
Pour chaque image, la source d’origine est clairement identifiée en bas de page, avec un titre abrégé calqué sur celui indiqué dans la description bibliographique des sources musicales.
Comparaison des sources musicalesÉléments de comparaison aussi concis que possible des variantes musicales significatives entre les différentes sources musicales.
Les variantes remarquables entre mises en musique de même nature qui auront été discutées en Comparaison des sources pourront ici faire l’objet de rappel. Notes : intro_air_de_cour.pdf 239,60 kB
01/12/2005
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Thomas Leconte, Catalogue de l'air de cour en France (1602-ca 1660), [En ligne], mis en ligne en décembre 2005. |