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DAUVERGNE, Antoine

Date de publication : 05/10/2011
Url pérenne : http://philidor.cmbv.fr/ark:/13681/cb1sa6tikyx4e4x5lgl9
Portrait présumé d'Antoine Dauvergne - Bibliothèque-musée de l'Opéra (Images-BNF )

Portrait présumé d'Antoine Dauvergne - Bibliothèque-musée de l'Opéra (Images-BNF )

Le catalogue des œuvres d’Antoine Dauvergne est un outil précieux pour aborder une période encore mal connue de l’histoire de la musique française, celle menant du baroque au classique. Dauvergne, compositeur prolixe qui accéda à toutes les charges les plus en vue à la ville et à la Cour, représente avec Bury, Berton et Giroust, l’une des grandes figures officielles du milieu musical parisien et versaillais dans les années 1760-1780.

Il laisse un corpus significatif étroitement lié aux différentes fonctions qu’il occupa successivement : trois opus de musique instrumentale rappellent sa formation première de violoniste ; un opéra-comique évoque son rapide passage sur les théâtres de la foire ; une quinzaine de motets datent de son administration du Concert Spirituel ; des œuvres de circonstance et des divertissements de cour témoignent de son activité de Surintendant à Versailles ; enfin, une série d’ambitieux ouvrages lyriques et d’ajustements d’ouvrages anciens ponctuent sa carrière à l’Opéra entre 1752 et 1773, date de sa dernière composition pour ce théâtre. Toutes ces œuvres témoignent de l’évolution du style musical français entre l’apothéose de Rameau (1745) et l’avènement de Gluck à Paris (1774), le passage d’un style baroque typiquement national à un style classique européen.

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