Login
Menu et informations
HILLEBRAND, Guillaume (1748-1809)
État civil
NOM : HILLEBRAND     Prénom(s) : Guillaume     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : Wilhelm
Date(s) : 1748-11-3  / 1809-8-26
Notes biographiques

Précisons d'entrée que Guillaume/Wilfried HILLEBRAND ne doit pas être confondu avec le facteur de clavecins Johann Gottfried HILDEBRAND ayant un temps résidé et travaillé à Paris à Saint-Germain-des-Prés et dont l’orthographe peut varier en HILLEBRAND. Le parcours de Guillaume/Wilhelm HILLEBRAND n'est connu qu'à son arrivée à Nantes. Il fait partie d'une lignée de facteurs de clavecins, forte-pianos, puis pianos active jusqu'au XIXème siècle. Il entretient des liens avec les musiciens d'Europe septentrionale, les marchands de musique, ou les facteurs d'instruments installés à Nantes.

• 3 novembre 1748, Suderwick [Allemagne] : La date de naissance de Guillaume HILLEBRAND n'est connue qu'au moment de son second mariage en 1793. Il est originaire de Westphalie, de la paroisse de Saint-Jean-Baptiste de Suderwick, diocèse de Cologne. Il est le fils de Melchior Hillebrand et de Marie Catherine Redder.

• Comme souvent, lieux et périodes de formation ne sont pas documentés. Le parcours d'HILLEBRAND n'est documenté qu'avec son arrivée à Nantes en 1788 où il est installé comme marchand ou facteur d'instruments selon les actes.

• 4 novembre 1785, Nantes [Loire-Atlantique] : Le sieur HILLEBRAND, facteur de clavecins, forte-pianos et harpes, publie une annonce dans les Affiches où il indique faire toutes sortes d'instruments. De plus il vend des cordes de Naples réputées pour leur qualité. Il demeure alors rue Graslin. Il semble donc installé à son compte.

• 13 novembre 1787, Nantes : Jean HUNA, "professeur en musique", épouse Marie Elisabeth Berruet originaire de la paroisse Saint-Saturnin de Nantes après avoir abjuré "l'hérésie luthérienne". Parmi les témoins de la cérémonie on remarque le sieur Jean [Cantin ?], maître en chirurgie, le Sieur Guillaume HILLEBRAND, facteur de clavecins, le Sieur Adrien Pierre Fabré, cousin germain par alliance, maître en chirurgie et Maître Pierre Savariau, procureur fiscal de la Chatellenie de la Regrippière, demeurant au bourg de Vallet [Loire-Atlantique]. Les jeunes mariés et les témoins signent tous l'acte. HUNA et HILLEBRAND partagent la musique et leur origine germanique.

• 27 mai 1788, Nantes : Guillaume HILLEBRAND, marchand, fils majeur de Melchior Hillebrand et de Marie Catherine Redder, natif de la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Suderwick, diocèse de Cologne [Rhénanie Westphalie] épouse Demoiselle Angélique Ursule Jean, originaire d'Ancenis [LA] dont le père Christophe est défunt et la mère Marie Brevet semble-t-il absente. La cérémonie se tient en l'église paroissiale Sainte-Croix. Marie Anne Jean, sœur aînée de l'épouse, est présente. HILLBEBRAND a pour témoins un dénommé Amiard écuyer ainsi que le sieur HUGARD DE SAINT-GUY maître ès-arts de l'université de Paris connu comme marchand de musique de Nantes. Deux autres musiciens de la ville signent le registre, le sieur François Guillaume MEYER ainsi que DE FITZGERALD. Les liens entre musiciens particulièrement d'Europe du Nord sont ici attestés.

• 1er mars 1789, Nantes : Pierre Guy HUGARD -la mention de Saint-Guy a été raturée par le scripteur- s'éteint à son tour. Il était musicien, veuf de Marie Joseph Vaillot. Outre Fitz-Geralde et Berland on note la présence du vicaire Moriceau, des dénommés Hillebrat [HILLEBRAND] et Girardin ainsi que de Gallevan et Guichard qui ne signent.

• 12 juillet 1790, Nantes : Les registres de l'église réformée rapportent l'enregistrement -ou la déclaration du mariage- de Frederic Adam THEUER et Marie Saubert ainsi que la naissance de leur fille Marie Sophie. Les musiciens de théâtre Jacques BARRÉ, Vincent JULIEN ainsi que le facteur de clavecin Guillaume HILLEBRAND, assistent THEUER, cor du spectacle. Cette régularisation vise probablement à protéger sa fille car THEUER quitte ensuite Nantes pour l'Île de Saint-Domingue.

• 1790-1792, Nantes : Le premier mariage de Guillaume HILLEBRAND est suivi de trois naissances dont les baptêmes se tiennent paroisse Saint-Nicolas. On constate la présence d'amis musiciens ou dont les noms sont à consonance germanique. La profession du père n'est pas indiquée de manière systématique. Il est rapporté professeur de musique ou boutiquier.
L'aîné, Adolphe Séverin, est baptisé le 10 mars 1790 ; il est le seul viable. Outre parrain et marraine, Henry HERMANN signe le registre. En second, Henri Joseph né le 5 juillet 1791 (mort en bas âge à environ six mois) a pour parrain le maître de clavecin Henri HERMANN. Il deviendra professeur de musique. Un autre musicien est présent François Guillaume MEYER. En août 1792, un enfant mort né est ondoyé et inhumé.

• 1er janvier 1790, Nantes : Une maîtresse de pension propose dans les Affiches un très beau et très bon forte-piano organisé avec trois jeux fait par Érard, le facteur parisien pour 80 louis. Elle propose également un forte-piano fait par HILLEBRAND à Nantes pour 22 louis. Il est rare de croiser une maîtresse de pension avec de tels instruments. Le cas de cette Mle Gros habitant la Fosse, quartier des négociants, interroge.

• 1er février 1791, Nantes : M. HILLEBRAND, facteur, rue Dauphine, propose dans les Affiches un beau forte simple ainsi qu'un bon violon qui valent 48 lt mais qu'il laissera à 20 louis comptant.

• 19 juillet 1793, Nantes : Angélique Ursule Jean meurt à l'Hôpital général de Nantes. L'acte rappelle qu'elle est originaire de Saint-Pierre d'Ancenis et femme HILLEBRAND.

• 8 brumaire an II [29 octobre 1793], Nantes : Quelques trois mois après son veuvage, Guillaume HILLEBRAND, facteur de forte pianos, se remarie avec Julie Catherine Couchot, marchande. L'officier d'état-civil a reçu un extrait de l'acte de naissance car il précise qu'HILLEBRAND est né le 3 novembre 1748. Julie Couchot est pour sa part originaire de La Flèche [Sarthe], née le 8 février 1771 d'un père marchand chamoiseur. Parmi les témoins, on remarque Louis Charles Bry médecin et cousin de l'épouse, deux négociants ainsi que le professeur de musique Henry BECK.

• 1794-1799, Nantes: La famille accueille cinq enfants en cinq ans. La mère meurt un mois et demi après la naissance de Marianna en 1799 (une croix en marge de l'acte semble indiquer un enfant mort-né). Un autre décès infantile est avéré, celui de Caroline morte à 11 ans en 1809 à la Maison des incurables. L'avenir de Guillaumetel né en 1794 reste à documenter. Le fils Célestin né en 1796 meurt en 1851 alors "qu'il était à la batterie de Ploumoguer [Finistère]" après avoir servi dans l'armée napoléonienne. Julie, née en 1795 devient religieuse et meurt au couvent de La Flèche [Sarthe] en 1861.
Le père, Guillaume HILLEBRAND, dit alternativement facteur de forte-pianos ou marchand, est absent à deux reprises, en voyage "depuis cinq mois", puis pour la petite dernière "absent depuis 8 jours". À chaque fois il confie sa femme à un officier de santé. La présence d'amis musiciens est récurrente: Christian NYSSENS, comparant est  "commissionnaire de marchandises" alors qu'il est connu comme facteur d'orgues, Pierre SCHMIDT est luthier. HILLEBRAND a des liens étroits avec le monde des facteurs d'instruments.

• 3 germinal an VII [23 mars 1799], Nantes : Le décès de Julie Couchot, épouse de Guillaume HILLEBRAND, facteur d'instruments, est déclaré par deux femmes, probablement voisines de la défunte qui demeure rue de Clisson. L'acte rappelle qu'elle est originaire de La Flèche, morte la veille à 29 ans. L'état-civil omet cependant de préciser que son cinquième et dernier enfant est né le 7 février, un mois et demi auparavant et qu'elle est vraisemblablement morte des suites de ses couches.

• 27 août 1809, Nantes : L'ébéniste François Fillon ainsi que Jean Christophe HOGER facteur de pianos, déclarent le décès survenu la veille de Guillaume HILLEBRAND, natif de Westphalie, veuf en premier mariage d'Angélique Jean et en secon de Julie Couchot. Il est décédé chez lui au 14 rue Jean-Jacques Rousseau qui pouvait être son adresse personnelle tout comme celle de son affaire. Selon Jean Marc Stussi (http://www.lieveverbeeck.eu/Hillebrand_Nantes.htm, Facteurs de pianos en France, HILLEBRAND), les déclarants seraient de proches collaborateurs d'HILLEBRAND.

• 6 décembre 1809, Nantes : Adolphe Séverin, l'aîné des enfants né en 1790, mineur, convole avec Marie Madeleine Mélanie Gaillard rentière. Il est professeur de musique. Assistent à la cérémonie le fidèle Séverin Bardon, courtier maritime ainsi que le facteur de pianos Jean GAMA.

• Ce fils reprend-il l'affaire de son père ? Est-elle reprise par GAMA ou autre ? J.M. Stussi soutient qu'HILLEBRAND  a développé le premier le piano carré à cordes croisées. Le site rapporte des éléments techniques des correspondances dont ont été extraits les points suivants :
 "La fabrication de ce piano est très soignée, il a une étendue de 7 octaves et demie du fa à l'ut, et à quatre pédales : 1re forte : soulevant les étouffoirs; 2e : expression, une partie du couvercle se soulève progressivement et permet d'enfler et de diminuer le son; 3e: une sourdine; 4e: une céleste. La mécanique est le double pilote d'Erard."
 Ceci nous permet de penser que l'instrument en question datait environ de 1800. Nous avons déjà parlé de ce facteur, Contant Pierre pense qu'il s'agit d'un étranger. Peut-ëtre un ancien élève des Silbermann, la pédale d'expression semble prouver que ce facteur a travaillé dans l'orgue. Peut-être en Alsace où se trouvaient aussi des Silbermann.
 "La célèbre collection d'instruments de musique de M. Léon Savoye a été dispersée par vente aux enchères à la salle Drouot le 13 juin 1924."

Mis à jour : 13 octobre 2021

Sources
F-Ad44/ BMS Nantes, Eglise Réformée ; F-Ad44/ BMS Nantes, Ste-Croix ; F-Ad44/ NMD Nantes ; F-Ad44/ Nantes, BMS St-Nicolas ; F-Am Nantes/ BMS St-Vincent ; Les Affiches de Nantes

<<<< retour <<<<