Login
Menu et informations
ROCHEREAU, Jullien Louis (1778-1844)
État civil
NOM : ROCHEREAU     Prénom(s) : Jullien Louis     Sexe : M
Date(s) : 1778-2-1  / 1844-4-2
Notes biographiques

Jullien Louis ROCHEREAU fait partie des trois enfants de chœur du Puy-Notre-Dame [M&L] de 1785 à la fermeture du chapitre. Il porte le prénom de son parrain, le maître de psallette THOMARÉ. Son père n'est autre que le souffleur d'orgue et sacristain Jean Rochereau. Les Penots étant attachés à leur terroir, Jullien Louis demeure au Puy-Notre-Dame jusqu'à la fin de ses jours. Il est dit charpentier, se marie à trois reprises et a une nombreuse descendance.

• 2 février 1778, Le Puy-Notre-Dame: Jullien Louis ROCHEREAU est baptisé le lendemain de sa naissance à la collégiale royale Notre-Dame. Il porte le prénom de son parrain, le maître de psallette THOMARÉ qui signe seul le registre en tant que vicaire. Son père, Jean ROCHEREAU est dit sacristain.
La bourgade du Le Puy-Notre-Dame est excentrée. Ses habitants, les Penots, semblent avoir des réseaux de solidarité qui se constatent dans la désignation des enfants de chœur qui sont au nombre de trois. La famille Rochereau est un exemple type. Le père souffleur d'orgue fait engager son fils aîné en 1777 pour huit ans, puis suit Jullien Louis en 1785. Un autre enfant retient l'attention, François GOT qui ne perçoit qu'une partie de sa rémunération, l'autre étant remise à sa mère la "veuve GOT".

• 29 septembre 1785, Le Puy-Notre-Dame : Jullien Louis ROCHEREAU entre à la psallette comme enfant de chœur sous l'autorité de son parrain THOMARÉ. Il y reste jusqu'à la fermeture du chapitre en 1790. La rémunération des enfants est en nature. ROCHEREAU reçoit pour la Saint Michel 12 boisseaux de froment et 12 de seigle. Les boisseaux de froment constituent un fixe, le nombre de boisseaux de seigle est une variante en fonction des enfants et de leur ancienneté.
Célestin Port, érudit du XIXème siècle, complète les informations relatives à la psallette créée dès l'origine du chapitre en 1478 par Louis XI. Autrefois elle était appelée "Collège" et dirigée par un "Principal" chanoine puis chapelain et enfin laïc. En 1757 "Pierre Peltier était maître de psallette, avait un traitement annuel de 100 L et un petit domaine"… Le chapitre lui imposait "l’obligation d’enseigner trois enfants de chœur, sans obligation de les loger, nourrir ny habiller, mais seulement leur apprendre à lire, écrire, le plain chant et musique, et de les conduire tous les jours dans leur habit de chœur à l’église pour assister à l’office tant du matin que du soir, et de les reconduire après lesdits office dans la maison de ladite psallette".
Compte tenu de la stabilité des us et coutumes de la collégiale constatés dans ses archives capitulaires, la position des enfants de chœur en 1790 était vraisemblablement identique à celle décrite en 1757.

En 1790Le Puy-Notre-Dame :  Jullien Louis ROCHEREAU est enfant de chœur avec François GOT et Charles MICHELU ou MICHELET. La présence d'Hilaire François CHOLLET dit BORIT n'est pas confirmée à cette date. Leur maître de psallette est THOMARÉ.
• 6 juillet 1803, Le Puy-Notre-Dame: Jullien Louis ROCHEREAU, 25 ans, épouse en premières noces Jeanne Hardoüin, 20 ans. Il est charpentier. THOMARÉ est témoin du mariage. Un signataire non cité attire l'attention. Il s'agit de GAUTIER ex-enfant chœur en même temps que Jullien Louis. Sa signature est élaborée avec des arabesques. Deux filles Jeanne et Marguerite naissent de cette union en 1804 et 1806.

• 18 juillet 1809,Le Puy-Notre-Dame  : ROCHEREAU veuf depuis le 3  janvier 1808, épouse en secondes noces Françoise Leteuil, 28 ans. Les métiers représentés sont principalement ceux de la terre alors qu'à Chemillé, à quelques lieues, les tisserands sont plus représentés. Un fils, Jules naît en juin 1810.

• 2 juin 1818, Le Puy-Notre-Dame  : F. Letheuil étant décédée à Angers en septembre 1817, Jullien Louis ROCHEREAU épouse en troisièmes noces Louise Bougouin âgée de 20 ans. Charles GAULTIER, l'ami d'enfance est présent. Il est dit marchand. Trois filles, Marie, Jeanne et Julienne naissent respectivement en 1821, 1823 et 1827.

• 2 avril 1844, Le Puy-Notre-Dame : Jullien Louis ROCHEREAU s'éteint à l'hospice. Il a 66 ans. Les informations contenues dans l'acte de décès ont certainement été transmises oralement car il contient plusieurs erreurs notamment dans les noms des épouses.

Mise à jour : 7 février 2018

Sources
F-Ad49/ 28 G 3 Puy Notre-Dame ; F-Ad49/ BMS Puy Notre-Dame ; F-Ad49/ G 1492 Puy Notre-Dame ; F-Ad49/ G 1493 Puy Notre-Dame ; F-Ad49/ NMD Puy Notre-Dame

<<<< retour <<<<