Login
Menu et informations
BONNESSET, Jacques, [le fils] (1770-1848)
État civil
NOM : BONNESSET     Prénom(s) : Jacques     Sexe : M
Complément de nom : [le fils]
Autre(s) forme(s) du nom : BENESSAT
BENESSET
BONESSET
Date(s) : 1770-12-12   / 1848-10-25 
Notes biographiques

Jacques BONNESSET a presque vingt ans lorsque la Révolution éclate et entraîne la fermeture des chapitres. Il est alors "grand enfant de chœur" à la collégiale Saint-Pierre du Dorat, en Limousin, où il a aussi été formé à jouer du serpent. Il devient ensuite tailleur d'habits.  

• 12 décembre 1770, Le Dorat [Haute-Vienne actuelle] : Né le jour même, Jacques BONNESSET est baptisé à l'église Saint-Pierre. Il est le fils de Jean-Baptiste BONNESSET musicien et cordonnier et de Anne Poirier. Seule l'activité de cordonnier de son père est mentionnée. Le parrain du nouveau-né est maréchal ferrant, il ne sait pas signer, tout comme sa marraine. 

• [1777-1779], Le Dorat : La date d'entrée de Jacques BONNESSET au chapitre du Dorat comme enfant de chœur n'est précisée nulle part, l'on suppose qu'il a été intégré entre l'âge de 6 à 8 ans comme cela se fait le plus souvent. Le maître de musique est alors François CHAZELAS de LAFOREST

1790, Le Dorat : Jacques BONNESSET a 20 ans, il est "grand enfant de chœur" de la collégiale Saint-Pierre Il semblerait qu'il ait été formé au jeu du serpent. Un document de 1792 relatant une demande de traitement à ce titre en fait mention. Son traitement s'élève à 20 septiers de seigle  plus 116 francs en argent.
C'est sous la direction de François AUDIGUET, maître de psallette que le jeune homme, accompagné de Léonard COUDAMY, Joseph BOUCQUET et Antoine DUPEYROUX, achève son service à la collégiale. Parmi les chantres et musiciens, l'on trouve son père Jean-Baptiste BONNESSET, Joseph COUDAMY, très actif au sein du bas chœur, et Joseph CORDEAU

• 5 janvier 1792 : Les suppliques de tous les membres du chapitre sont envoyées au directoire du district du Dorat. Les enfants de chœur réclament leur dû (2 septiers 1/2 de seigle, 13 livres 10 sous en argent). Un traitement spécial est demandé pour Jacques BONNESSET, à savoir, 15 livres argent "pour jouer du serpent".
• 13 janvier 1792 : Par arrêté départemental, il leur est accordé une gratification de 100 livres à chacun.

• 19 avril 1799, Le Dorat : Jacques BONNESSET épouse Louise Deroche. Le jeune homme a désormais 28 ans, il est devenu tailleur d'habits. Son père est quant à lui toujours cordonnier, il signe l'acte de mariage avec les autres témoins. 

• 23 février 1800, Le Dorat : Suzanne est la première naissance chez le jeune ménage. Jean-Baptiste BONNESSET, le père de Jacques, est témoin et signe le registre de naissance avec le maire. Aucune précision sur les professions des deux hommes n'est apportée par cet acte. 

• 19 septembre 1802, Le Dorat : Anne à son tour naît de l'union BONNESSET/Deroche, les grands-parents respectifs sont témoins. Le père de l'enfant est qualifié de "tailleur d'habits"

• 22 février 1808, Le Dorat : Claude-Barnabé Bonnesset, deuxième fils de Jean-Baptiste BONNESSET se marie, son frère aîné, Jacques, est témoin. Les deux frères sont tous deux tailleurs d'habits. Peut-être travaillaient-ils ensemble ?

• • •

• 25 octobre 1848, Le Dorat : L'ancien enfant de chœur Jacques BONNESSET, âgé de 78 ans, veuf de Louise Desroche, décède en sa maison située rue des bouchers, dans sa ville natale.  

Mise à jour : 22 décembre 2017

Sources
F-Ad87/ BMS Le Dorat ; F-Ad87/ L 559 ; F-Ad87/ NMD Le Dorat ; F-Ad87/ NMD le Dorat ; F-An/ DXIX/091/776/02,04

<<<< retour <<<<