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LECLAIR, Jean-Marie (1697-1764) : SONATE POUR VIOLON SEUL ET BC, op. 5, n° 6 (sonate)
Description générale
Titre uniforme : 
SONATE POUR VIOLON SEUL ET BC, op. 5, n° 6
Autorité(s) principale(s) : 
Compositeur : LECLAIR, Jean-Marie, l'aîné (1697-1764)
Genre : 
sonate
Source(s) de l'oeuvre

Source A :

[1er état]
SONATA VI.
dans
TROISIEME LIVRE/ DE/ SONATES/ A VIOLON SEUL/ avec la Basse Continüe./ Composées/ PAR M.R LECLAIR L'AINÉ/ Ordinaire de la Musique de la Chapelle/ Et de la Chambre du Roy./ Gravées par M.me Leclair son Epouse./ DEDIÉES/ AU ROY./ OEUVRE V./ Prix en blanc 12.lt/ A PARIS/ Chez L'auteur, rue S.t Benoist proche la porte de l'Abaïe S.t Germain./ La V.e Boivin, rue S.t honoré à la Régle D'or./ Le S.r Leclerc, rue du Roule à la Croix D'or./ Avec Privilége du Roy. [ca 1734]
partition, p. 39-45
F-Pn/ Vm7 747 [rel. aux armes de Louis XV]

Notes sur la source A :

1er état du recueil
Le recueil a connu au moins quatre autres états (pour les détails, voir notice recueil JML.recueil.03) :
2e état (ca 1734) :
même titre et organisation générale que le 1er état, avec quelques menues précisions dans la musique (chiffrages, liaisons dans la partie de violon)
3e état (ca 1738) :
identique au 2e état, avec ajout de la copie du Privilège général accordé à Leclair, daté du 4 août 1738
exemplaire consulté : F-Pc/ L 3389
4e état (ca 1743) :
identique au 3e état, avec actualisation du prix au titre : «Prix en blanc 15.lt» remplace «Prix en blanc 12.lt»
5e état (ap. 1753) :
globalement identique au 4e état, avec quelques menues retouches et la p. 26 entièrement regravée ; le catalogue des oeuvres de Leclair propose l'Opus 13, paru en 1753.
exmeplaire consulté : F-Pc/ X 629
Pour le détail des principales variantes musicales particulières à cette sonate, voir comparaison des sources.
Pour les autres détails et tous les autres exemplaires, se reporter à la notice recueil JML.recueil.03.

Comparaison des sources :

Pour cette sonate, pas de modification apparente entre les différents états de la source A.

Commentaires contemporains :

D'après les Affiches, annonces et avis divers du 14 décembre 1765, cette sonate, mise en «grande symphonie» par un des élèves de Leclair (probablement Guillaume-Pierre Dupont), fut exécutée lors d'un service commémoratif, célébré le 2 décembre 1765 en l'église des Feuillants à la mémoire du compositeur, décédé l'année précédente :
«Les musiciens du Concert Spirituel, auquels si joignirent plusieurs autres habiles gens, y exécutèrent le Tombeau de ce célèbre auteur, en grande symphonie, et le De profundis à grand choeur de M. de Mondonville.»
Cet arrangement semble perdu.

Lieu concerné :

PARIS, Église des Feuillants

Dates :

1734 ca : édition source A, 1er puis 2e état
1738 ca : 3e état de la source A
1743 ca : 4e état de la source A
1753 ap. : 5e état de la source A
Pour les justifications de datation et d'autres détails, se reporter à la notice recueil JML.recueil.03.

Autre nom cité :

DUPONT, Guillaume-Pierre

Notes sur l'oeuvre

5 mouvements :

Les incipits chiffrés sont établis à partir du système Gustafson - Leshinskie

- «Grave», C, ut mineur : 53452432 355366 2
- «Allegro ma non tropo», C, ut mineur : 1 5313135313217
- «Gavotta. Gratioso. Andante», 2/2, ut mineur : 13 2322171
- «Altra», 2/2, ut mineur : 345 51432 31
- «Allegro», 3/8, ut mineur : 1 234254 323161 71

Effectif général :

vl/bc

Informations sur la notice

Auteurs de la notice : Joséphine Ménard ; Thomas Leconte

Date de diffusion : décembre 2005, dernière modification : janvier 2011


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