Liste des œuvres
Liste des recueils
Titre uniforme : |
LA FÊTE DE DIANE |
Autorité(s) principale(s) : |
Compositeur : COLIN DE BLAMONT, François Auteur du texte : FUZELIER, Louis (1674-1752) |
Genre : |
petit opéra acte de ballet |
La Fête de Diane/ Entrée ajoutée/ en février 1734
partition réduite
Paris, Ballard, 1734, 104 p.
F-Pc/ D 1130
Aucune annotation manuscrite.
Autres exemplaires :
- F-Pn/ Vm2 278 (2) :
Exemplaire identique relié à la suite des Fêtes grecques et romaines.
- F-Pc/ X 1083 (2) :
Exemplaire identique relié à la suite des Fêtes grecques et romaines.
- F-Po/ A 107 e 2 :
Exemplaire identique relié à la suite des Fêtes grecques et romaines.
- F-Pa/ M 610 :
Exemplaire autonome avec couverture ([II] - 107 - [4]). Provient de la Bibliothèque du marquis d'Argenson. P. [II] : note manuscrite du marquis d'Argenson : « Ce ne fut qu'à la troisième reprise des Festes Grecques et Romaines que cet acte fut ajouté. Il est des mêmes auteurs. La preuve qu'il eût peu de succès c'est qu'on l'a abandonné dans les reprises subséquentes de cet opéra. Il faut que ce soit la faute de la musique ; car les paroles en sont aussi jolies que celles des autres actes. » P. 107 : « Vû et corrigé par nous soussignez à Paris, ce 11 février 1734, Colin de Blamont, Ballard. » P. [1] : « Mémoire des oeuvres de M. de Blamont ». Aucune autre annotation (sauf un « fort » juste au-dessus de la signature de l'auteur).
- F-V/ MSD 111 in-4° :
Relié à la suite des Fêtes grecques et romaines. Porte quelques annotations.
- F-TLc/ CONS 158 :
Relié à la suite des Fêtes grecques et romaines. Aucune annotation.
- F-TLc/ CONS 11 096 :
Relié à la suite des Fêtes grecques et romaines. Manque la page de titre. Aucune annotation.
F-LYm/ Rés FM 133651 :
Deux pages manuscrites sont ajoutées entre les p. 80 et 81. Provient de l'Académie du Concert, Palais des Arts.
- Bibliothèque musicale des ducs d'Aiguillon, notice 163 :
Relié à la suite des Fêtes grecques et romaines. Porte quelques annotations.
- Autres exemplaires localisés mais non consultés : D-brd-Rp ; S-Skma.
B.
LES FESTES GRECQUES/ ET/ ROMAINES,/ BALLET HEROIQUE./ Mis en Musique par Mr. de Blamont./ Représenté pour la premiere fois le 13. Juillet 1723./ Remis au Théâtre le 11 Juin 1733./ Les Paroles sont de Mr. Fuzelier.
ms., Paris, J.-B.-C. Ballard, 1741
partition manuscrite, p. 1-376
F-Pn/ Vm2 279
- Le plat supérieur de la couverture porte les armes de Brancas. Toute la partition est manuscrite, à l'exception de la seconde page de titre, p. [II] : LES/ FETES GRECQUES/ ET/ ROMAINES./ BALLET HEROIQUE./ Mis en Musique par Monsieur COLLIN DE BLAMONT,/ Sur-Intendant de la Musique du Roy./ Représenté pour la première fois par l'Académie/ Royale de Musique le 13. Juillet 1723./ A PARIS/ Chez Jean-Baptiste-Christophe Ballard, seul imprimeur/ du Roy & de l'Académie Royale de Musique/ M. DCC. XLI./ Avec privilège du Roy.
- Cette partition intègre la Fête de Diane à la suite des Fêtes Grecques et Romaines (p. 291 : La feste de Diane./ Entrée/ Scène 1.re Périandre Seul). Il s'agit certainement d'un projet d'édition n'ayant pas abouti, initié à l'occasion de la reprise de 1741. Il propose une partition complète faisant apparaître toutes les parties intermédiaires du choeur et de l'orchestre. Aucune différence significative par rapport à la source A.
C.
Les festes de Diane
partition réduite manuscrite, [s.d.], [19] f.
F-Po/ A 107 d
Feuillet 2, v° : « Les festes Grecques et Romaines/ La feste de Diane ». Cette partition présente quelques variantes par rapport à la source A : quelques passages de récitatif sont coupés (air p. 10, air p. 11, 2 pages du récit p. 18, 5 pages du récit p. 26, récit p. 36) imposant par moment une réécriture de la musique et des vers. Le choeur « Chantez oiseaux » (p. 58 de la source A) est copié avec les coupes suggérées dans la source de référence ; les deux menuets indiqués p. 80 de la source A mais absents en fin de volume sont copiés dans cette source après l'air « Règne amour » : Premier Menuet - Deuxième Menuet - Parodie du Premier Menuet pour haute-contre (Périandre ?) et choeur alterné : « Amour dans nos bois tu donnes des Loix ». L'orchestration est légèrement plus complète dans ce manuscrit (une partie de second cor apparaît par endroit). La cantatille p. 81 est baptisée « Ariette », le Premier Tambourin (p. 99) « Rondeau », et le Second Tambourin (p. 100) « Air 2 fois ». Cette source semble postérieure à l'édition Ballard de 1734.
[La distribution de tous les exemplaires conservés a été corrigée et correspond à la reprise de 1742. Le reste du volume est conforme à l'édition de 1734.]
A.
LA/ FESTE/ DE DIANE,/ Nouvelle Entrée,/ ajoutée/ aux Festes Grecques/ et Romaines,/ En Février 1734.
dans
FRAGMENS/ représentés/ par l'Académie Royale/ de Musique,/ Pendant les Jours Gras de l'année 1742, avec Privilège du Roy.
Paris, J.-B.-C. Ballard, 1742
p. I-II, p. 1-16
F-Pa/ Ro 1176
Le livret du Temple de Gnide est suivi du livret de La Fête de Diane. Il manque celui des Amours de Ragonde.
- p. 3 : Sujet (tel qu'il est présenté dans le Mercure de France de Mars 1734)
- p. 4 : liste des acteurs avec la note : « Les noms de ces acteurs sont conformes à la remise du premier février 1742 ».
Autres exemplaires :
- F-Po/ Liv 18 [R 30 (5) : relié à la suite du livret des Fêtes Grecques et Romaines. On trouve la même note concernant la distribution de 1742. Dernière page : « J'ai lû par ordre de Monseigneur le Garde des Sceaux, La Feste de Diane, A Paris, ce cinquième Fevrier mil sept cent trente quatre. Gallyot. »
- F-Po/ Liv 18 [R 41 (1) : ajout manuscrit en tête du volume : « 24eme vol. année 1736-1737. » On trouve la même note concernant la distribution de 1742. Note manuscrite à la fin du volume : « Nota : La Feste de Diane de 1734 à la tête de ce volume, est déplacé et doit être reliée à la tête du volume précédent 23e. »
- F-Po/ Liv 18 [R 44 (2) : ajout manuscrit en tête du volume : « Vingt 9eme volume année 1742 et 1743. » Le livret de la Fête de Diane suit celui du Temple de Gnide et précède celui des Amours de Ragonde. Ajout manuscrit sur la page de titre : « Repris le 30 Janvier 1742 ».
La source B est une partition complète, copiée en 1741 (maquette pour un nouveau projet d'édition de Ballard) qui correspond à la source A. Les parties intermédiaires du choeur et de l'orchestre sont notées.
La source C semble être une copie manuscrite ultérieure, utilisée peut-être pour les représentations à l'Académie royale en 1742. De légères retouches et coupes ont été effectuées (par le compositeur ?)
F-Pc/ D 1130
F-Po/ A 107 d
F-Pa/ M 610
F-Pc/ X 1083 [ 2]
F-Pn/ Vm2 278 [ 2]
F-Po/ A 107 e [ 2]
F-V/ MSD 111
F-Po/ Liv 18 [R 30 [ 5]
F-Po/ Liv 18 [R 44 [ 2]
F-Pa/ Ro 1176
F-TLc/ Cons 158
F-TLc/ Cons 11096
F-Po/ Liv 18 [R 41 [ 1]
F-LYm/ Rés FM 133651
F-AG/ notice 163
S-Skma
F-Pn/ Vm2 279
F-Pn/ Rés Yf 790
F-Pn/ Rés Yf 2136 [ 3]
F-Pn/ Rés Yf 788
F-Pn/ Rés Yf 789
F-Pn/ Rés Yf 791
F-Pn/ Rés Yf 2071 bis
F-Pn/ Rés Yf 717
Voir document joint.
FCB. 203
Concert de la Reine
PARIS, Académie royale de musique
VERSAILLES
MARLY-LE-ROI
11 février 1734 : édition reliée à la suite des Fêtes Grecques et Romaines.
Exécutions à l'Académie royale de Musique :
9 février 1734 (création à la suite des Fêtes Grecques et Romaines, continué les mardis et jeudis), 30 janvier 1742 (au sein de Fragments pour les jours gras, composés du Temple de Gnide de Mouret, de La Fête de Diane de Colin de Blamont et des Amours de Ragonde de Mouret).
Exécutions au Concert de la Reine :
10 septembre 1738 (Marly, à la suite des Fêtes Grecques et romaines), 27 juillet 1744, 12 décembre 1744, 10 juillet 1745, 30 décembre 1747, 16 septembre 1748 (à la suite des Fêtes Grecques et Romaines), 16 décembre 1752.
PETITPAS, Mlle
JÉLYOTTE, Pierre de
HUGUENOT, Mlle
LALANDE, Mlle
MATTHIEU, Mlle
DESCHAMPS, Mlle
SAINT-MARC, Mlle
ABEC, Mlle
DANGERVILLE, Mr
LE CLERC, Mr
RICHER, Mr
POIRIER, Mr
DUBOURG, Mr
LE PAGE, Mr
GODONESCHE, Mr
CHASSÉ, Mr
BENOÎT, Mr
DE SELLE, Mlle
FEL, Marie
ROMAINVILLE, Mlle
- p. [I] : SCENE PREMIERE / Le Théâtre représente un Bois, coupé de Ruisseaux, & voisin de la Ville de Corinthe. / Ruisseaux qui disputez? (Périandre)
- p. 7 : SCENE DEUXIEME / De Diane déjà l'on célèbre? (Périandre, Idas)
- p. 10 : Sur l'Amour il faut se taire? (Idas)
- p. 11 : Claires ondes? (Périandre)
- p. 12 : Mélisse ainsi que vous? (Périandre, Idas)
- p. 14 : Les Dieux donnent-ils? (Périandre)
- p. 16 : SCENE TROISIEME / Ritournelle
- p. 18 : Princesse, les plaisirs? (Périandre, Mélisse)
- p. 22 : Ah ! Qui doit plus aimer? (Périandre)
- p. 23 : A ce discours? (Mélisse)
- p. 24 : En vain l'Amour? (Mélisse)
- p. 25 : La liberté n'est qu'une vaine erreur? (Périandre)
- p. 25 : Quand du fils? (Périandre)
- p. 26 : Quoy, vous qui de l'Amour? (Mélisse, Périandre)
- p. 33 : A la Chasse? (Mélisse)
- p. 36 : Donnez à Corinthe? (Périandre)
- p. 37 : Tendre amour, vole? (Mélisse, Périandre)
- p. 42 : [Symphonie]
- p. 43 : Mais on vient? (Mélisse, Périandre)
- p. 44 : SCENE QUATRIEME / Périandre, Mélisse, Idas. Princes Grecs et leur Suite, invitez à la Fête de Diane. [Symphonie]
- p. 58 : Chantez oiseaux, chantez? (Choeur)
- p. 71 : Rondeau
- p. 77 : Règne amour? (Périandre)
- p. 81 : Amour volez dans nos Forets? (Une Grecque)
- p. 99 : premier tambourin
- p. 100 : Deuxième tambourin
- p. 104 : FIN
- Effectif supposé :
2 flûtes
2 hautbois
basson
2 cors
2 dessus de violon
haute-contre de violon
taille de violon
basse continue
- La source B fait figurer des parties de haute-contre et de taille de violon.
Mélisse : ut 1
Périandre : ut 3
Idas : fa 4
Une Grecque : sol 2
- Distribution de l'Académie royale de Musique en 1734 :
Mélisse : Mlle Petitpas
Périandre : M. Jélyotte
- Distribution du Concert de la Reine en 1738 :
Mélisse : Mlle Petitpas
Périandre : M. Jélyotte
Une Grecque : Mlle Huguenot
- Distribution de l'Académie royale de Musique en 1742 :
Mélisse : Mlle Fel
Périandre : M. Jéliot
Idas : M. Person
Une Grecque : Mlle Camargo
- Distribution du Concert de la Reine en juillet 1744 :
Mlles Lalande, Mathieu, Deschamps, Saint-Marc et Abec.
M. Dangerville, Jélyotte, Le Clerc, Richer, Poirier et Dubourg.
- Distribution du Concert de la Reine en décembre 1744 :
Mélisse : Mlle Deschamps
Périandre : M. Jélyotte
M. Poirier
- Distribution du Concert de la Reine en 1748 :
Mlles Lalande, Romainville, Fel, De Selle et Mathieu.
M. Benoît, Poirier, Chassé, Dubourg, Le Page et Godonnesche.
Auteur de la notice : Benoît Dratwicki
Date de diffusion : décembre 2007 ; dernière modification : janvier 2011