Liste des œuvres
Liste des recueils
COLLECTIF : CAELESTE CONVIVIUM
Caeleste Convivium Del Signor/ Danielis
ms, [s.d.]
4 part. sép., 255 x 195 mm
F-Pn/ Vm1 1272
- Alto seu I.a Pars./ Vox, 50 p. [+ 1 f. blanc]
Contient les n° I-XIII (le n° XIII est incomplet). Contient aussi les parties de Canto des n° IV, X, XI
- Tenore seu 2.a Pars/ Vox, 48 p.
Contient les n° I-XIII, dont Alto secondo (n° II, VII) et Canto 2° (n° IV, X)
Basso seu 3.a Vox/ 46 p [+ 1 f. blanc]
Contient les n° I-XIV (le n° XIV est incomplet)
Basso Continuo./ organo/ 32 p.
Contient les n° I-XII
Chaque pièce porte le titre de « Cantio » accompagné de chiffres romains permettant de la situer dans les quatre recueils de parties séparées. La pagination de chaque partie est toutefois indiquée dans les notices oeuvres.
Collection et manuscrit autographe de Brossard « Manuscripts/ In 4°/ Tome III. 2°/ Recueil de parties separées de motets de differens auteurs a 3. et 4. voix et une B. continue »
Deux papiers :
- A : filigrane A coeur C
- B (n° XII, tenore)
contient :
n° I Danielis Propter nimiam (DDa.058)
n° II Danielis Ornate aras (DDa.051)
n° III Danielis O bonitas o amor (DDa.043)
n° IV Danielis Ad arma fideles (DDa.001)
n° V Danielis Obstupescite omnes (DDa.044)
n° VI Danielis O salutaris hostia o caeli (DDa.052)
n° VII Danielis Ad fontes amoris (DDa.005)
n° VIII Danielis Venite et videte (DDa.071)
n° IX Danielis Super flumina (DDa.066)
n° X Danielis Ad gaudia caeli (DDa.006)
n° XI Danielis Quo tendimus mortales (DDa.061)
n° XII Charpentier Bone pastor
n° XIII Brossard O Domine quia refugium
n° XIV Brossard Nisi Dominus
Dans son Catalogue (F-Pn/ Rés Vm8 20, p. 310), Brossard indique que le n° XIV correspond à Errate per colles de Danielis. Dans le recueil, le n° XIV est en réalité un Nisi Dominus de la composition de Brossard. Quant au motet de Danielis (DDa.024), il est conservé sous la cote F-Pn/Vm1 1277.
1696-1698 : copie du recueil par Brossard à Strasbourg.
La partie de basse du Cantio XIII de Brossard est datée de mai 1698 par le compositeur. Par ailleurs, la mention de la date de mort de Danielis (1696) à la fin de la partie de basse continue du Cantio II indique que la copie est postérieure à cette date. D'après J. Duron (L'Oeuvre de Sébastien de Brossard, p. 499) : « Ce manuscrit n'est pas daté ; le format du papier : 255 x 195 mm est assez courant chez Brossard entre 1696 et 1698, pour les parties séparées ». Dans ces années 1696-1698, Brossard se trouvait à Strasbourg.
DURON, Jean, L'Oeuvre de Sébastien de Brossard (1655-1730) : Catalogue thématique, Versailles, Éditions du Centre de Musique Baroque de Versailles ; Paris, Éditions Klincksieck, 1995.
Auteur de la notice : Catherine Cessac
Première diffusion : avril 2011