Liste des œuvres
Liste des recueils
Légende de l'image de fond
Titre uniforme : |
OBSTUPESCITE GENTES |
Autre(s) forme(s) du titre : |
OBSTUPESCITE OMNES |
Autorité(s) principale(s) : |
Compositeur : DANIELIS, Daniel Compositeur : LORENZANI, Paolo (1640-1713) [arrangeur] Auteur du texte : PORTES, Pierre |
Genre : |
petit motet |
[sans titre]
dans
Petits Motets et Elévations
ms, 1688
4 part. sép., 230 x 305 mm
F-Pn/ Rés Vmb ms 6
- Premier dessus [haute-contre] p. 158-160
- Second dessus [taille] p. 158-159
- Basse taille p. 158-159
- Basse continue p. 158-159
B.
Cantio V
dans
Caeleste Convivium
ms, [1696-1698]
4 part. sép., 255 x 195 mm
F-Pn/ Vm1 1272
- Alto p. 17-20
- Tenore p. 17-19
- Basso p. 15-18
- Basso continuo p. 13-15
C.
Obstupecite Omnes/ a 3 voix/ del signor Danielis
dans
[Recueil de motets]
ms, [s.d.]
partition, f. 39-46
F-Collection particulière
D.
INCOMPLET
Obstupescite. H. T. et B. de Danielis
dans
[Motets à 3 voix de divers auteurs, 3me partie (basse)]
ms, [s.d.]
1 part. sép., 380 x 260 mm, p. 30-31
F-Pn/ Vm1 1641
titre pris à la table
E.
Motet du St. Sacrement. trio.
dans
[Recueil de motets]
ms, [s.d.]
partition, 190 x 260 mm, p. 142-146
F-Pc/ Rés 2276
F.
Obstupescite à 3 voix et simphonie/ Par Laurenzani
dans
[Recueil de motets]
ms, [s.d.]
partition, 270 x 205 mm, f. 8-18v
F-Pn/ Vm1 1708
f. 9 : « Motet du St Sacrement/ Lorenzani ». Le nom du compositeur est d'une autre main que celle du titre et de la copie du motet.
f. 10 et 11 : « Obstupescite à 3 voix sans simp. » [sic]
G.
INCOMPLET
Obstupescite par Laurenzani/ Pour le St Sacrement
dans
[Motets et pièces diverses]
ms, [s.d.]
2 part. sép., 150 x 225 mm, 3 f. numérotés [62-64]
F-Pn/ ms lat 16830 (1)
H.
PERDU
Cette source est signalée par Brossard (Catalogue, F-Pn/ Rés Vm8 20, p. 310) où à propos du Caeleste Convivium, il écrit : « On trouvera onze motets de Danielis dont les partitions sont dans le tome Ier des collections de partitions [F-Pn/ Vm1 1175bis] et dans les suivants ». Or, le motet Obstupescite omnes ne figure pas en partition dans la collection Brossard.
I.
PERDU
a 2 voix av. B. Cont.
Source signalée par l'abbé Roze (cf. DDa.recueil.20)
L'effectif de cette version à 2 voix et basse continue ne correspond à aucune des autres sources connues sur ce texte. La seule indication de tessiture (ut3) est celle de l'incipit noté par Roze.
Elevatio decima-quinta,
dans
Cantiques pour les principales festes de l'année
Paris, auteur, 1685, p. 34-35
F-Pn/ B 15862
A, D, I : incipit « Obstupescite gentes »
B, E, F, G : incipit « Obstupescite omnes »
A, B, D : variantes entre les sources musicales et littéraire.
C : Légères variantes avec la source A. Quelques erreurs de copie.
E : version adaptée à des voix de femmes, transposée d'ut mineur en sol mineur et considérablement réduite (elle correspond aux mesures 1-59, 95-107.1 et 132.2-140 de A).
F : ajout de texte issu d'un poème de Portes, op. cit., p. 38 (« Si sensus deficiat, fides vos reficiat, si ratio hæreat charitas confirmet vos ») avant « Credite ergo... ».
G : copie maladroite et partielle de F.
F-Pn/ Rés Vmb ms 6
F-Pn/ Vm1 1272
F-Pn/ Vm1 1641
F-Pn/ B 15862
Les sources A, B et D sont attribuées à Danielis, les sources F et G à Lorenzani. La source E ne porte pas de nom d'auteur ; l'attribution à Danielis a été faite en fonction des sources les plus proches, à savoir sans instruments. En ce qui concerne l'attribution à Lorenzani, l'hypothèse la plus vraisemblable est que celui-ci a repris la composition de Danielis en y ajoutant un accompagnement instrumental et en la développant.
STRASBOURG
SAINT-CYR, Maison royale de Saint-Louis
1685 : publication de la source littéraire.
1688 : copie de la source A par Philidor l'aîné.
1696-1698 : copie de la source B par Brossard à Strasbourg selon J. Duron, L'Oeuvre de Sébastien de Brossard (1655-1730). Catalogue thématique, Versailles, Éditions du Centre de Musique Baroque de Versailles ; Paris, Klincksieck, 1995.
1742 ap. : copie de la source E d'après le filigrane.
1678-1695 : séjour de Lorenzani en France.
1691-1712 : période d'activité du Copiste « Z » (source C.)
BROSSARD, Sébastien de
PHILIDOR, André [1652-1730], dit l'aîné
Copiste Z
A, B, C, D, F, G : ut mineur
E : sol mineur
A, B, C, D : 140 mesures
E : 81 mesures
ut3,ut4,fa4/bc
sol2,ut1,fa3/bc
ut3,ut4,fa4/vl,vl/bc
ut3,ut4,fa4/bc : sources A, B, D
sol2,ut1,fa3/bc : source E
ut3,ut4,fa4/vl,vl/bc : source F
sol1 ou ut3, sol2 ou ut4 (source G incomplète)
Dans la source E provenant du fonds musical de la Maison royale de Saint-Cyr, la clé de fa3 n'indique pas nécessairement une voix de basse ; elle peut être chantée par une voix de femme en opérant une transposition à l'octave supérieure. La partie de basse continue est notée sur la même partie que la basse vocale. Lorsque celle-ci n'intervient pas, la basse continue est écrite en clé de fa4.
5553344 223311221 77
11271 1 233 1222
1 321143 235435 1
113 34345 5443 32
113434 555 53356543 2
115654 3432155 1212321 77
13215 1111233
2552321 654534321 1
3155 53665 55
32225 1111233
36634444 5431771441 2176551
54 35 54 57
543 22 765 444
55 121232 111 17
55 35 6567 543
551112 333522
551212 3434543 22
Obstupescite gentes
Licet Jesu in hac mensa
Ecce implet templum
Licet Christus in hoc loco
Accedite ergo omnes
Si sensus deficiat fides
Credite ergo
Licet Jesu in hoc loco
Circonstances liturgiques / circonstances d'exécution
Daniel Danielis, Caeleste convivium, éd. J. Duron, Versailles, Éditions du Centre de Musique Baroque de Versailles, 2001, p. 49-59, 173-192.
Auteur de la notice : Catherine Cessac
Première diffusion : décembre 2005 ; notice revue en avril 2011