Liste des œuvres
Liste des recueils
Légende de l'image de fond
Titre uniforme : |
AD ARMA FIDELES |
Autre(s) forme(s) du titre : |
AD ARMA MORTALES |
Autorité(s) principale(s) : |
Compositeur : DANIELIS, Daniel Auteur du texte : non identifié |
Genre : |
petit motet |
A.
[sans titre]
dans
Petits motets et Élévations
ms, 1688
4 part. sép., 230 x 305 mm
F-Pn/ Rés Vmb ms 6
- Premier dessus p. 156-157
- Second dessus p. 156-157
- Basse taille p. 156-157
- Basse continue p. 156-157
B.
Cantio IV
dans
Caeleste convivium
ms, [s.d.]
4 part. sép., 255 x 195 mm
F-Pn/ Vm1 1272
- Alto [1er dessus] p. 14-17
- Tenore [2d dessus] p. 14-16
- Basso p. 12-15
- Basso Continuo p. 10-12
C.
Motet pour le St Sacrement à 3 voix/ Danielis
dans
[Recueil de motets]
ms, [s.d.]
partition, 270 x 205 mm, f. 27v-30v
F-Pn/ Vm1 1710
« Danielis » de la main de Brossard
D.
Ad arma. Trio. 2.D. et B. de Danielis
dans
MOTETS/ A I. II. & III VOIX
ms, [s.d.]
partition, 390 x 255 mm, p. 17-22
F-LYm/ Fonds musical ms 28 329
p. 22 : « Del Signor Danielis »
E
INCOMPLET
Ad arma. 2 D. et B. de Danielis
dans
[Motets à 3 voix de divers auteurs, 3me partie (basse)]
ms, [s.d.]
1 part. sép., 380 x 260 mm, p. 28-29
F-Pn/ Vm1 1641
titre pris à la table
F.
[sans titre]
dans
Manuscrit Le Maignan
ms, 1710
partition, 220 x 295 mm, p. 333-346
F-Pc/ Rés 1474
G.
PERDU
Motet a 3 voix et Bass. C.
Source signalée par l'abbé Roze (cf. DDa.recueil.20)
H.
PERDU
Cette source est signalée par Brossard (Catalogue, F-Pn/ Rés Vm8 20, p. 310) où, à propos du Caeleste convivium, il écrit :
« On trouvera onze motets de Danielis dont les partitions sont dans le Tome Ier des collections de partitions [F-Pn/ Vm1 1175bis] et dans les suivants. Toutes ces pièces sont intitulées Caeleste convivium ». Or, le motet Ad arma fideles ne figure pas en partition dans la collection Brossard.
Quelques variantes littéraires entre les sources musicales, notamment au début ( « Ad arma mortales » dans F).
Les variantes entre le nombre de mesures des différentes sources sont le résultat de légères modifications aux cadences ou dans le cours du motet. La source F est la plus éloignée de la source A.
Légères variantes aussi de rythmes, d'ornements entre toutes les sources.
A, D : basse chiffrée.
B, C, D et E : indications de mouvement.
F-Pc/ Rés 1474
F-Pn/ Vm1 1710
F-Pn/ Vm1 1272
F-Pn/ Vm1 1641
F-LYm/ Fonds musical ms 28 329
F-Pn/ Rés Vmb ms 6
1688 : copie de la source A par Philidor l'aîné.
1696-1698 : copie de la source B par Brossard à Strasbourg selon J. Duron, L'Oeuvre de Sébastien de Brossard (1655-1730). Catalogue thématique, Versailles, Éditions du Centre de Musique Baroque de Versailles ; Paris, Klincksieck, 1996.
1702-1713 : période du séjour parisien de Jean-Pierre Christin, bibliothécaire de l'Académie des beaux-arts de Lyon, lors duquel il a pu faire copier le manuscrit de la source D.
1710.01.01 : collation de la source F par Le Maignan pour le chapitre de la cathédrale de Vannes.
BROSSARD, Sébastien de
PHILIDOR, André [1652-1730], dit l'aîné
LE MAIGNAN, Claude-Alexis
Sib Majeur
A, B, C, D : 197 mesures
E : 195 mesures
F : 203 mesures
5 111 151 313 545654 53
1353135 234545171
5312345 321327321621 75
5 545 643 234 32
15671234321
Ad arma fideles
Insurgit draco
Armatus Christe
Ad arma mortales
Circonstances liturgiques / circonstances d'exécution
Daniel Danielis, Cæleste convivium, éd. J. Duron, Éditions du Centre de Musique Baroque de Versailles, 2001, p. 39-48.
Auteur de la notice : Catherine Cessac
Première diffusion : avril 2011