Login
Menu et informations
Base de données
Introduction
Liste des œuvres
Liste des recueils
Faire une recherche
Notices oeuvres Notices recueils
Informations
Citer le corpus
Légende de l'image de fond
DAUVERGNE, Antoine (1713-1797) : OUVERTURE POUR ALCYONE (reprise de 1771) (ouverture)
Description générale
Titre uniforme : 
OUVERTURE POUR ALCYONE (reprise de 1771)
Autorité(s) principale(s) : 
Compositeur : DAUVERGNE, Antoine (1713-1797)
Genre : 
ouverture
Source(s) de l'oeuvre

 

[Antoine Dauvergne]
 Alcione. Tragedie./ Ouverture. Grave
 partition, ms, 6 p.
 F-Po/ A 69 e

 

partie des cors barrée.
 - p. 1, indication ms : 'Oter les cors dans l'orchestration'

 

B.
 [Marin Marais et Antoine Houdar de La Motte]
 Alcyone
 partition gravée et feuillets ms, p. 1-46 [Prologue], 1-297 [Actes I-V]
 Paris, de Baussen, 1711
 F-Po/ A 69 b
 - p. 1 [Acte I], annotation ms : 'Ouverture en fa/ De Mr Dauvergne'

Dépouillement (sigle RISM/ cote)

F-Po/ D 144
F-Po/ A 69 e
F-Po/ A 69 b

 

Mercure de France, juin 1771, p. 171 :
 « Le mardi 30 avril, l'Académie royale de musique a représenté pour la première fois Alcione, tragédie. Les paroles sont de la Mothe, & la musique de Marais. Cet opéra a été donné en 1706, en 1719, en 1730, en 1741 & en 1756. Il a été remis avec soin, & les talens distingués dont ce théâtre est orné, ont rajeuni, autant qu'il étoit possible, les charmes que le tems ôte souvent aux arts agréables. ['] La musique de Marais se sent du peu d'exécution des artistes dans le tems où il composa, & étoit proportionnée au genre simple qui plaisoit alors ; mais on a eu attention de mettre dans la reprise de cet opéra des airs d'une musique plus saillante & d'un goût moderne. »
 
 Petit de Bachaumont, Pidansat de Mairobert et Moufle d'Angerville
 Mémoires secrets pour servir à l'histoire de la république des lettres en France depuis 1762, ou Journal d'un observateur',
 Londres : Adamson, 1783-1789, V, « 1er mai 1771 » :
 « Hier 30, l'académie royale de musique a remis sur son théâtre l'opéra d'Alcione, paroles de feu La Mothe, musique de Marais. Quoique les meilleurs acteurs y aient joué, et que les plus brillants coryphées des deux sexes pour la danse s'y soient évertués, le public a paru très peu goûter ce spectacle, naturellement triste et lugubre, et dont la musique est bien éloignée du genre actuellement en vogue. Le poème d'ailleurs ne répond pas au nom de son auteur, et c'est sans doute une de ses moindres productions. Les directeurs, qui sont depuis longtemps en possession de faire de mauvais choix, ne répareront pas leur réputation par celui-ci. »
 
 Denis-Pierre-Jean Papillon de La Ferté
 Journal de Papillon de La Ferté, Intendant et contrôleur de l'argenterie, menus-plaisirs et affaires de la Chambre du Roi (1756-1780), publié avec une introduction et des notes par Ernest Boysse
 Paris : Ollendorf, 1887, p. 238, « Année 1768 ' Jeudi 29 décembre » :
 « La musique du Roi et les acteurs de l'Opéra ont répété dernièrement, aux Menus, l'opéra d'Alcione raccommodé par les surintendants de la musique. Il paraît que M. le duc d'Aumont a envie de donner cet ouvrage pour le mariage. »

 

En 1771, Dauvergne a composé l'ouverture pour la reprise d'Alcyone de Marin Marais (créé en 1706).

Lieu(x)

PARIS, Académie royale de musique

Date(s)

1771.04.30

Note(s) date(s)

Académie Royale de Musique./ Representations.
 ms, p. 50
 F-Po/ D 144
 
 30 avril 1771 : création à l'Académie royale de musique ; suivie de 8 représentations : 3, 5, 7, 10, 12, 14, 17, 21 mai 1771.

Notes sur l'oeuvre

 

Ouverture. Fa Majeur, Grave, C/. Presto, 3

 

orch.cl./bc

 

cor
hautbois
violon
parties
basse

 

123456711 234567122 31 : Ouverture

Informations sur la notice

Auteur de la notice : Benoît Dratwicki, Barbara Nestola avec la collaboration de Martina Weber

Première diffusion : septembre 2011 


<<<< retour <<<<