Login
Menu et informations
WAFFNER, à Brest (1789 av.-1794 ap.)
État civil
NOM : WAFFNER     Sexe : M
Complément de nom : à Brest
Autre(s) forme(s) du nom : WAFNER
WAFFRER
WAFRER
WASSRER
WASSNER
VAFNER
VAFFNER
Date(s) : 1789 av.  / 1794 ap.
Notes biographiques

D'origine inconnue - peut-être alsacien –, WAFFNER est le premier organiste de l'église Saint-Louis de Brest où il est mandé pour toucher l'orgue que vient d'achever le frère Florentin GRIMONT. Il semble qu'il ait cumulé cette fonction avec celle de maître d'école.

• 3 mai 1789, Brest [Finistère] : Par délibération du Corps politique de la paroisse Saint-Louis, le sieur WAFFNER est choisi comme organiste de l'église. La même délibération précise les cérémonies où il aura à jouer : "les dimanches et fêtes, le jeudi de chaque semaine, pendant l'octave du Saint-Sacrement et toutes les cérémonies extraordinaires". WAFFNER ne pourra occuper ce poste que l'année suivante car l'orgue est en construction par le frère carme Florentin GRIMONT et ses ouvriers.

• 20 avril 1790, Penhars [Quimper] : Mme Audouyn de Pompéry évoquant, dans une lettre adressée à son cousin de Kergus, la fin de son séjour à Daoulas, indique qu'elle le termina à Brest où elle a entendu "de bons maîtres : un allemand et un italien" devant qui elle a "joué effrontément [...] et on a eu la bonté de m'applaudir". Le "bon maître" allemand pourrait être WAFFNER.

• 1er mai 1790, Brest : WAFFNER prend possession de l'orgue de l'église Saint-Louis qui vient d'être achevé fin avril 1790.

• 13 février 1791, Brest : Le corps politique de la paroisse Saint-Louis fixe à 600 livres par an les gages de WAFFNER en tant qu'organiste et ce à compter du 1er janvier 1791.

• 27 novembre 1791, Penhars [Quimper] : Dans une autre lettre adressée à son cousin de Kergus, Mme Audouyn de Pompéry évoque une certaine Mlle Floch qui interprète des concerts de Clementi par cœur et qui "[fait] les passages les plus difficles avec une égalité et une précision admirables ! Elle a donc pris des leçons de VAFNER ou de quelque autre ?". Il doit s'agir de WAFFNER, organiste à Saint-Louis de Brest, qui en plus de ses fonctions donne des leçons de piano-forte.

• 27 février 1792, Brest : WAFFNER, toujours organiste de l'église Saint-Louis, écrit au Corps politique de Brest pour obtenir un arrérage de salaire pour la période courant du 1er mai 1790 au 1er janvier 1791. Le corps politique refuse d'accéder à sa demande car ses gages n'ont été fixés qu'à partir du 1er janvier 1791.

• 14 février 1793, Brest : A la suite du refus du Corps politique de Brest, WAFFNER écrit au Directoire de Brest pour soumettre sa demande d'arrérage. Dans sa pétition, il précise qu'en plus du poste d'organiste, il était maître d'école mais qu'il a perdu "le peu d'écolier qu'il avoit avec la Révolution" et demande une augmentation de ses gages car la vie à Brest est chère.

• 1793, Brest : WAFFNER perçoit encore 600 livres pour ses gages annuels en tant qu'organiste de l'église Saint-Louis.

Après 1793, nous perdons sa trace.

Mise à jour : 28 décembre 2018

Sources
F-Ad29/ 21 L 138 ; F-Ad29/ 30 G 1 ; Mme Audouyn de Pompery, A mon cher cousin..., M.-C. Mussat et M. Maréchal (prés.)

<<<< retour <<<<