Login
Menu et informations
VIVIEN, Adam (1713-1785)
État civil
NOM : VIVIEN     Prénom(s) : Adam     Sexe : M
Date(s) : 1713-10-24  / 1785-3-1 
Notes biographiques

Frère et père d'organistes, vivant d'abord de son activité de vigneron (propriétaire) et demeurant à Ludes, village du vignoble champenois de la "Montagne" de Reims, Adam VIVIEN touche les orgues de la paroisse Saint-Jean-Baptiste pendant plus de quarante années. Il meurt peu avant la Révolution.

• 24 octobre 1713, Ludes [Marne) : Adam VIVIEN [futur organiste] est baptisé dans l'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste du village situé à treize kilomètres au sud de Reims. Il est fils de Jean Vivien et de Marie Rousselet. Il a pour parrain Adam Vivien, et pour marraine Jeanne Dupont. Le père et le parrain -dont les métiers ne sont pas mentionnés- ont signé l'acte de baptême. Il est frère de Simon VIVIEN qui, en 1740, est organiste à Provins.

• 28 janvier 1738, Ludes : Adam VIVIEN épouse Marie Jeanne Michelet. D'un côté et de l'autre, il s'agit de familles de vignerons du village.

• 15 mars 1740, Ludes [Marne] : Sébastien, fils de Adam VIVIEN "organiste et vigneron de cette paroisse", est baptisé. Sa mère est Marie Michelet, première épouse de l'organiste.

Adam VIVIEN touche un orgue sans doute déjà ancien puisque lors d'une visite effectuée en 1683, un chanoine de l’Église de Reims, Tristan, y constatait la présence "d'orgues fort propres touchées par un habitant du lieu à qui l'on donne 30 livres des deniers de la fabrique" (Jean-François Baudon, Orgues en Champagne-Ardennes, tome 3).

• 20 novembre 1752, Ludes : Adam, veuf de Marie Michelet depuis le 24 avril précédent, épouse en secondes noces Marie Françoise Arnoult, fille de vignerons du même village. Elle décèdera en 1781.

• 12 février 1757, Ludes : Jacques VIVIEN [futur organiste], fils de Adam et de Marie Arnoult voit le jour. Il a pour parrain son oncle paternel Jacques et pour marraine Marie Anne Vivien la fille de ce dernier. L'acte de baptême porte la signature d'Adam et de son frère.

• 6 octobre 1779, Hautvillers [Marne] : Adam assiste au mariage de son fils Jacques [bientôt organiste d'Avenay[-Val-d'Or], village situé à une douzaine de kilomètres au sud de Ludes] avec Catherine Varnier. Ce mariage a été célébré avec une certaine urgence, puisque la jeune femme avait, quelques jours auparavant (24 septembre), donné le jour à une fille née hors mariage. Le père encore mineur, avait bien reconnu sa paternité, mais les choses ne pouvaient en rester là. L'acte de mariage témoigne de la volonté des deux familles de régulariser la situation face à l' Église et à la société. Le père du futur époux et la mère de la jeune mariée assistent donc à la cérémonie. Et l'enfant reçoit comme les mariés, ses père et mère, la bénédiction sous le voile.

• 6 mars 1781, Ludes : Organiste de la paroisse, Adam VIVIENest présent à l'inhumation de sa seconde épouse Marie Arnoult (décédée le 4, âgée de 52 ans "environ"). Jacques VIVIEN, leur fils, lui-même organisteAvenay), assiste aux obsèques.

• 17 février 1783, Ludes : Adam VIVIEN est présent au mariage de sa fille Marie Élisabeth avec Nicolas Rémy Quenardel, un tonnelier. Le père de l'épouse signe "VIVIEN organiste." 

1er mars 1785,  Ludes : c'est probablement [selon Généanet] à cette date qu'Adam VIVIEN décède [les actes de sépulture de l'année 1785 manquent actuellement sur le site numérisé de l'état-civil marnois].
• 26 septembre 1785, Ludes : Le Journal de Champagne publié dans les Affiches... de Reims annonce la mise en vente de certains biens ayant appartenu au défunt. Il s'agit d'une maison située dans le bourg et de "4 arpens et demi de vignes, au terroir de Ludes, appartenant aux enfans d'Adam VIVIEN, organiste...". Il est précisé que "... pour voir les vignes et en faire l'acquisition...", l'on peut s'adresser "... au sieur VIVIEN [Jacques], organiste à Avenai...".

Nous ne connaissons pas le successeur de VIVIEN à la tribune. L'instrument était-il encore en état de marche? Il est nettoyé et accordé vers 1790-1791 par MAIREAU, organiste de Saint-Pierre-le-Vieil, à Reims, puis vendu en 1794 (J.F Baudon). Une piste est néanmoins ouverte en la personne de Jean Joseph DISCRET.

mise à jour : 19 février 2022

Sources
Bibliothèque Reims, Affiches... ; F-Ad/51 2E 29/5 ; F-Ad51/ 2E 380/1 ; F-Ad51/ 2E 380/2 ; F-Ad51/ 2E 380/3 ; F-Ad51/ E dépôt 2511

<<<< retour <<<<