Login
Menu et informations
VERNIER, Romain (1790-1791 fl.)
État civil
NOM : VERNIER     Prénom(s) : Romain     Sexe : M
Date(s) : 1790  / 1791-10-18
Notes biographiques

Romain VERNIER, premier chantre de la collégiale de Landau [Bas-Rhin en 1790, auj. Rhénanie-Palatinat, Allemagne] lors de la suppression du chapitre, passe au service de la paroisse en 1791. Il demande vainement à toucher les mêmes gages que son collègue de Wissembourg [Bas-Rhin].

1790, Landau in der Pfalz [Bas-Rhin, auj. Rhénanie-Palatinat, Allemagne] : Romain VERNIER est premier chantre de la collégiale Notre-Dame.

• [1791, Landau] : Romain VERNIER, premier chantre du ci-devant chapitre, demande à être employé à paroisse et qu'on lui accorde comme aux autres chantres les appointements convenables pour subsister avec sa famille, vu qu'il y continue son service depuis le mois de janvier dernier.
• 24 août 1791 : La requête est renvoyée à la municipalité de Landau, avec invitation de fournir dans la huitaine un plan d'organisation d'un bas-chœur au service de la paroisse avec l'aperçu des appointements qui devront être assignés aux employés.
• 13 septembre 1791, Landau : La municipalité élabore le plan d'organisation demandé. Ce plan prévoit l'emploi de trois chantres, un marguillier et sacristain, un organiste, un souffleur, deux enfants de chœur, aux appointements de 600 livres pour Romain VERNIER, premier chantre, 500 pour Nicolas FLEURENCE, deuxième chantre, 350 pour Charles LEROI, troisième chantre, 600 pour Nicolas Leroi, marguillier et sacristain, 400 pour l'organiste, 100 pour le souffleur et 200 pour les enfants de chœur. Leur traitement leur sera versé à compter du premier janvier, car ils ont continué à exercer gratuitement depuis la suppression du chapitre.
• [Septembre 1791, Landau] : Dans une nouvelle requête, Romain VERNIER demande que, sans avoir égard au prononcé de la municipalité de Landau, il plaise à l'administration lui accorder le même traitement qu'au premier chantre de Wissembourg [Bas-Rhin], qui est fixé à 700 livres.
• 15 septembre 1791, Wissembourg : Le directoire du District donne son avis.
• 18 octobre 1791, Strasbourg : Les administrateurs du département du Bas-Rhin approuvent provisoirement le plan d'organisation du bas-chœur de la paroisse de Landau proposé par le District de Wissembourg et arrêtent qu'il sera par ladite administration expedié pour les trois premiers quartiers de la présente année au profit des susdits employés au culte sur le sieur Gardner, receveur du District, un mandat de 450 livres au profit de Romain VERNIER, premier chantre. Sa demande d'augmentation de traitement est rejetée "quant à présent".

Mise à jour : 13 septembre 2020

Sources
F-Ad67/ 1 L 506

<<<< retour <<<<