Login
Menu et informations
VAN DER VEKEN, André (1722-1791)
État civil
NOM : VAN DER VEKEN     Prénom(s) : André     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : VAN DER VERKEN
VANDERUKEN
VANDERVEKEN
VANDERUCKEN
VANDERUEKEN
VANDRUK
VANDERVECKEN

Date(s) : 1722-11-30  / 1791-2-3
Notes biographiques

Saint-Denis est une petite église paroissiale fondée par Dagobert en 623, reconstruite au XVIIIe siècle et située rue Saint-Denis à proximité de la cathédrale. Son personnel est peu nombreux, ses ressources modestes. Elle fait partie des douze églises paroissiales existant sous l’Ancien Régime et des huit supprimées le 24 février 1790 – réunie à la cathédrale saint-Pierre. À la suite de la Révolution et de la vente des biens du clergé, l’édifice est transformé en magasin et logements. En 1790, trois prêtres de chœur sont répertoriés dont André VAN DER VEKEN. Son parcours a pu être renseigné grâce au travail d’Alfred Lallié (Le diocèse de Nantes pendant la Révolution). VANDERVEKEN se rencontrant avec une orthographe multiple, le parti a été pris de respecter celle de la signature.

André VANDERVEKEN est un exemple du modèle d'intégration des étrangers à Nantes sous l'Ancien Régime puisqu'il est d'origine "hollandaise" par son père. Était-il catholique ? calviniste converti ? La question reste posée dans cette ville marquée par l'édit de Nantes et les échanges tant commerciaux que maritimes.  Le mariage des parents d'André, Hyacinthe Vanderveken et Marie Guillon le 30 novembre 1702 à Nantes, explicite les origines de la famille. Hyacinthe est né à Bruxelles. Ses parents Jan-Baptiste et Marguerite Ubatskin sont venus s'installer tardivement à Nantes.

• 2 décembre 1722, Nantes [Loire-Atlantique] : André VANDERVEKEN [Vandrevek], né le 30 novembre, est baptisé paroisse Saint-Denis deux jours plus tard. Il est le fils de Hyacinthe, maître tailleur d'habits et de Marie Guillon. Petit dernier de la fratrie il a pour parrain-marraine ses aînés, Hyacinthe et Anne qui signent avec leur père. L'un de ses frères, Joachim né en 1715, fera comme lui une carrière cantorale à la collégiale de Clisson [Loire-Atlantique].

• Comme souvent, les périodes et lieux de formation restent inconnus. Le jeune André a-t-il été formé à la psallette de la cathédrale Saint-Pierre ? À celle de la collégiale Notre-Dame ?

• 8 juin 1747-3 février 1791, Nantes : Selon Alfred Lallié, VANDERVEKEN est ordonné prêtre en 1747 et devient prêtre de chœur de Saint-Denis le 8 juin de la même année, fonction qu'il exerce jusqu'à son décès.

• 3 septembre 1767, Nantes : André perd sa sœur Louise, inhumée paroisse Sainte-Croix. Âgée de 48 ans, elle est veuve du maître perruquier Pierre Le Mercier. Un vicaire et deux prêtres assistent à son inhumation, respectivement Ricordel, François CHÉRÉ et André VANDERVEKEN.

• 5 juin 1769, Nantes : Julie, sœur d'André VANDERVEKEN, meurt à son tour et est inhumée dans la paroisse où exerce son frère implicitement présent. Seuls assistent formellement à la cérémonie, le sous-diacre Macé, le prêtre Fresneau ainsi que le vicaire Gaschignard.

• 23 mars 1789 : Au moins onze prêtres de chœur sont réunis et signent le registre lors de l'inhumation de leur confrère Missire Jacques FOUCHER, décédé la veille paroisse Sainte-Croix. Il s'agit de Jean Joseph LE COUTEUX (doyen du chœur), DUMAINE, André VANDERVEKEN, Jean-Baptiste François GUYOT, Gilles DELAHAYE, Joseph PAVAGEAU, Brice LE PROVOST, Charles François JOURDAN, Charles CHAUVET et Joseph BRIANCEAU.

• 17 décembre 1789-24 février 1790, Nantes : Les prêtres de chœur de l'église Saint-Denis déclarent les revenus provenant de divers bénéfices et fondations ainsi que les charges afférentes. L'église paroissiale Saint-Denis est pourvue de quatre prêtres chœur. Cependant, par une décision du général de la paroisse la 4ème place demeure vacante "vu la modicité des honoraires des prêtres de la dite église" ce qui permet de porter les gages de chaque prêtre à 883 lt 8 s et 1 d. Cette déclaration est signée par deux prêtres occupant ces fonctions, à savoir : François Pierre GAULTIER et André VANDERVECKEN ainsi que par  Raymond François BARRAU qui ne précise pas sa position. René CURATTEAU pour une raison restant à déterminer n'est pas signataire.

• En 1790, l’effectif cantoral de la paroisse Saint-Denis est constitué de trois prêtres de chœur René CURATTEAU, François Pierre GAULTIER, André VANDERVEKEN et d’un clerc tonsuré de chœur Raymond François BARRAU. Ils sont placés sous l’autorité du recteur Petit des Rochettes.

• 4 février 1791, Nantes : Monsieur André VANDERVEKEN, prêtre du chœur de Saint-Denis, né et baptisé en la paroisse, décédé la veille, est inhumé en présence de plusieurs confrères ecclésiastiques tels DELAHAYE, prêtre de chœur de Saint-Saturnin, GAULTIER, CURATTEAU même fonction à Saint-Denis, BARRAU, clerc tonsuré de Saint-Denis, CHAUVET maire chapelain de la cathédrale, LE COUTEUX et BRIANCEAU prêtres de chœur de Sainte-Croix, Le Houssel et Pinel, prêtres habitués de Sainte-Croix. Sont également présents le recteur de Saint-Jean Le Leuriau, celui de Saint-Denis Petit des Rochets ainsi que Réveillé de Beauregard vicaire.
VANDERVEKEN rassemble autour de lui de nombreux confrères venus lui rendre hommage, vraisemblablement conscients de la rupture qu'ils sont en train de vivre. VANDERVEKEN fait également partie de ces "hollandais " complètement intégrés à la vie nantaise en moins d'une génération.

Mise à jour : 22 novembre 2021

Sources
A. Lallié, Le Diocèse de Nantes..., 1893 ; F-Ad44/ 1 Q 266 ; F-Ad44/ BMS Nantes, St-Denis ; F-Ad44/ BMS Nantes, Ste-Croix ; P. Grégoire, Etat du diocèse de Nantes en 1790, 1882

<<<< retour <<<<