Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
VALLENET, Jean (1751-1824)
Date(s) : 1751-11-6 / 1824-10-30
Jean VALLENET, âgé de vingt-huit ans en 1779, est l'un des deux choristes de la collégiale Saint-Martin à Aubusson, sa ville d'origine. Il exerce cette fonction durant un temps indéterminé mais dès 1782, il est présenté comme maître tapissier et ne semble déjà plus au service du chapitre en 1785. Il décède dans sa maison à Aubusson en 1824.
• 6 novembre 1751, Aubusson [Creuse] : Jean-Augustin VALLENET, fils de Jean Vallenet et de Marguerite Fradet, est baptisé le jour de sa naissance dans l'église paroissiale Sainte-Croix.
• 1er févier 1773, Aubusson : Son mariage avec Antoinette Petit est célébré par un chanoine de la collégiale voisine. L'acte de mariage n'indique aucun des métiers des protagonistes. Est-ce pour honorer son chantre que le chanoine s'est déplacé ?
• 1774-1779, Aubusson : Le premier enfant du couple, né le 11 avril 1774, est prénommé Martin-Michel. Il a pour parrain un chanoine de la collégiale, et pour marraine l'épouse d'un "avocat du parlement". Le fait que ce premier-né soit présenté sur les fonts baptismaux par un chanoine suggère que Jean VALLENET est à cette date-là déjà au service de la collégiale Saint-Martin.
Le foyer s'agrandit avec Marguerite en 1776 et Léonard-Gilles en 1779, dont les parrains et marraines sont, eux, issus du cercle familial.
• 18 juillet 1779, Aubusson : Jean VALLENET est qualifié de choriste de la collégiale Saint-Martin d'Aubusson en même temps qu'un autre choriste dénommé Léonard QUENTIN. Ils sont accompagnés par trois enfants de chœurs (Pierre LE FAURE, Léonard LUMASSON et Léonard BLANCHON).
• 1779-1785, Aubusson : Deux nouveaux enfants (Françoise et Antoine) viennent agrandir la famille Vallenet. Jean est alors maître tapissier, au moins depuis 1782.
• 1785, Aubusson : Les comptes de la collégiale Saint-Martin ne le mentionnent plus mais font référence au sieur MOREAU qui accompagne désormais Léonard QUENTIN. VALLENET ne semble donc plus être choriste à cette date.
• 1788-1790, Aubusson : Toujours dit "tapissier", il fait baptiser son fils Pierre-Augustin, décédé peu après en bas âge, et sa fille Marie-Anne.
• 30 octobre 1824, Aubusson : Âgé de 72 ans, Jean VALLENET, ancien tapissier et veuf d'Antoinette Petit, décède chez lui, rue de la Terrade.
Mise à jour : 12 septembre 2020