Login
Menu et informations
VAÏNAUT, Simon (1790 av.-1795 ap.)
État civil
NOM : VAÏNAUT     Prénom(s) : Simon     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : VAINOT
VAINANT
WEINAU
WINANT
Date(s) : 1790 av.  / 1795-4-11 ap.
Notes biographiques

Un organiste est attesté en 1790 à l'abbaye augustine de Fraulautern en Sarre, localité alors située sur le ressort du territoire français. Il s'agit d'un certain Simon VAINAUT (forme francisée de WEINAU?) qui reste encore bien énigmatique.

1790, Fraulautern près de Sarrelouis, en Sarre [Allemagne] : Simon VAÎNAUT/WEINAU est titulaire des orgues de l'abbaye des religieuses augustines, diocèse de Trêves. A l'époque, la région est rattachée au royaume de France. On ignore tout de cet organiste jusqu'à l'orthographe exacte de son nom.

• 2 décembre 1791, Sarrelouis[Allemagne] : Suite à sa pétition, le directoire du district lui accorde une gratification correspondant à une année de ses gages, on en ignore le montant. La décision est corroborée le 12 décembre suivant par le directoire du département.

• 11 avril 1795, Sarrelouis :  "vu un arrêté du comité de finances de la com. nationale du 4 ventôse dernier qui ordonne qu'il sera procédé à la vente des orgues existant de toutes les églises à la République dans la forme prescrite pour la vente du mobilier national, la copie de la lettre de la commission du revenu national au département du 30 du même mois, ensemble l'arrêté du même département du 12 germinal qui en prescrit la promesse d'exécution, considérant que l'on ne peut mettre les orgues en vente que l'estimation n'en ait été préalablement faite par experts et gens de l'art, le directoire délègue les citoyens Vinaud [Weinau?] et Frédéric Barrault pour experts à l'effet d'estimations desdits orgues existante dans les différentes ci-devant églises du district, ils dresseront procès-verbaux séparés pour ensuite être procédé à l'affiche et vente desd. orgues".

On perd ensuite sa trace. L'état-civil de la région n'est pas consultable en France. Toutefois, une piste n'est pas à négliger et demande à être vérifiée. En mars 1750, Louis WINAND, maître d'école et organiste de la paroisse de Sarrelouis meurt. Peut-on suppose que Simon lui soit apparenté puis l'orthographe de son nom reste évasive ?

Mise à jour : 13 février 2021

Sources
F-Ad57/ 18J 46

<<<< retour <<<<