Login
Menu et informations
THURNER, Mathieu Antoine (ca 1758-1790)
État civil
NOM : THURNER     Prénom(s) : Mathieu Antoine     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : THOURNEUR
Anton
Date(s) : 1758 ca  / 1790-11-27 
Notes biographiques

Musicien de cour et non musicien d'Église, l'Autrichien Mathieu-Antoine THURNER vient utilement compléter le portrait musical de la ville et principauté de Montbéliard et rappeler que le Prince y entretient une musique. D'avant 1786 à sa mort précoce, fin 1790, Mathieu-Antoine THURNER est "musicien de la chambre de son altesse sérénissime le Duc Frédéric Eugène de Wurtemberg".

• [1758 ou 1759], Vienne [Autriche] : Selon les âges indiqués à son mariage et à son décès, Mathieu-Antoine THURNER serait né vers 1758 ou 1759. Quoi qu'il en soit, il est "originaire de Vienne en Autriche" et fils de Mathieu-Urbain Thurner & de Marie-Anne Dahler son épouse. On lui connaît un frère, prénommé Frantz ou François.

• 21 janvier 1786, Montbéliard [Doubs] : Mathieu-Antoine 'THOURNEUR' est "musicien de la chambre de son Altesse Sérénissime Mgr le prince Frédéric Eugène duc de Wurtemberg & Teck" lorsqu'il se marie, en la chapelle catholique Saint-Maimbœuf, avec Marie-Christine Bisdorff, originaire de Fraienwalde en Prusse, âgée de 26 ans, femme de chambre de la Duchesse de Wurtemberg. Avant que leur mariage ne soit prononcé, les deux jeunes gens ont dû jurer que leurs enfants à naître seront élevés dans la foi catholique "que professe déjà l'époux" (la religion de la mariée n'est pas évoquée…). Le duc a dépêché son secrétaire, et la duchesse son "homme de chambre". Les deux autres témoins sont François Thurner, frère de l'époux, et Charles Henri SCHENCKEL, lui aussi musicien de la chambre. Le marié signe "Antoin Thurner".

• 7 décembre 1786 et 21 mai 1787, Montbéliard : Deux premiers enfants naissent au château de Montbéliard. L'aîné est un garçon, Frédéric Eugène. Il bénéficie quelque jours après sa naissance d'une cérémonie prestigieuse de baptême : le sacrement lui est conféré par le Baron de Schwärtzen "évêque de Bosonie", et ses parrain et marraine ne sont autres que le duc et la duchesse de Wurtemberg qui, s'ils se font représenter à la cérémonie, n'en signent pas moins le registre (qu'on leur a peut-être porté au château).
L'enfant suivant est une fille, dotée de cinq prénoms (Dorothée, Philippine, Ferdinandine, Frédérique, Willelmine) et de deux marraines, la duchesse de Wurtemberg à nouveau, et sa mère "douairière de Hesse Cassel". Son parrain est le principal Chambellan du duc.

• 29 septembre 1788, Étupes [Doubs] : La petite fille meurt à l'âge de quatre mois au château d'Étupes, somptueux château construit en 1770, entouré de plusieurs hectares de verdure, qui était la résidence d'été du duc et de la duchesse. Les musiciens et leurs familles suivent les migrations saisonnières de leurs employeurs et quittent le château de Montbéliard de juin à octobre.
L'inhumation est néanmoins faite au cimetière du collège, en présence du père & de l'oncle, ainsi que du sieur George DISTLER, le directeur de la musique de la chambre du Duc, qui a donc fait le déplacement avec son musicien (d'Étupes au centre de Montbéliard, il y a un peu moins de 6 km).

• 13 juillet 1789, Étupes : Eu égard à la saison, c'est à nouveau à Étupes que Marie-Christine Bisdorff accouche de son troisième enfant, un garçon. Cinq jours plus tard, le curé de la paroisse catholique de Montbéliard vient lui conférer le baptême dans la chapelle du château. Le parrain est le chapelain de la cour, représenté par le gouverneur des jeunes princes, lequel est accompagné de l'un de ses élèves, le prince Alexandre, qui signe l'acte. La marraine est encore une fois la duchesse de Wurtemberg, représentée par sa dame d’honneur.

• 27 novembre 1790, Montbéliard : À onze heures un quart du soir, décède Mathieu-Antoine THURNER, "musicien de la chambre de son altesse sérénissime le Duc Frédéric Eugène de Wurtemberg", muni de tous les sacrements de l'église, âgé de 32 ans.
Le 29 du même mois, "son corps a été solennellement apporté en l'église du collège par les musiciens et gens de la maison du prince". Il est ensuite inhumé "au même lieu que sa fille, en notre cimetière, en présence de son fils, de François Thurner son frère, et du sieur George DISTLER, directeur de la musique de S.A.S, les deux soussignés". Même si seul leur "directeur" est nommé, les musiciens de la chambre –dont on ignore le nombre – font corps autour du défunt. Le fils évoqué est le fils aîné, âgé d'à peine quatre ans...

Mise à jour : 25 novembre 2021

Sources
F-Am Montbéliard/ BMS St-Maimbœuf (catholique)

<<<< retour <<<<