Login
Menu et informations
SOUVERVILLE, Guillaume (ca 1725-1759 av.)

SOUVERVILLE, Guillaume (ca 1725-1759 av.)

État civil
NOM : SOUVERVILLE     Prénom(s) : Guillaume     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : SOUERVILLE
SOUERBILLE
SOUVERBILLE
SUBERBILLE
SUBERVILLE
SUPERBILLE
SUPERVILLE
SUPERVIELLE
SOUBERBILLE
SOUVERBILLE
SOUVERVILLE
Date(s) : 1725-8-4 ca  / 1759-12-14 av.
Notes biographiques

L'orthographe très changeante du nom de ce musicien et son incapacité à signer ne permettent pas d'établir quel était son véritable patronyme. Il semble appartenir à une famille de musiciens actifs dans les églises de Bigorre et du pays de Comminges au XVIIIe siècle.

• 24 août 1725, Tarbes : Guillaume SOUVERVILLE devient le parrain d'un fils de Jean SOUVERVILLE qui est dit dans l'acte de baptême, "maître musicien de l'église cathédrale de la p[rése]nte ville". Il est sans doute le frère du nouveau-né et donc l'un des fils aînés de Jean SOUVERVILLE et de son épouse Marie Durieu.

• 1730, Toulouse : Un certain SUBERVILLE, joueur de serpent, serait en poste à la collégiale Saint-Sernin.

• 6 décembre 1731, Tarbes : Jean SOUVERVILLE meurt. Il est inhumé le lendemain sous l'orgue de la cathédrale. Il était toujours maître de musique. La vacance de la psallette semble n'être que de courte durée car le nom de Guillaume SOUVERVILLE dès l'année suivante commence à apparaître dans les registres paroissiaux de Notre-Dame-de-la-Sède : il est qualifié de "maître de musique de l'église cathédrale". Il est vraisemblablement déjà marié et père d'au moins une fille à cette époque et s'il s'agit du musicien précédent il a donc parcouru 130 kilomètres avec sa famille pour prendre la succession de son très probable père.

• 9 septembre 1732, Tarbes : Gratianes Cazes [ou Cases], épouse de Guillaume SOUVERBILLE, met au monde une petite fille.

• 19 juin 1734, Tarbes : Une nouvelle enfant, Jeanne, voit le jour.

• 19 janvier 1735, Tarbes : La petite Bertrande meurt en bas âge.

• 20 octobre 1736, Tarbes : Guillaume SOUVERVILLE et Gratiane Cazes sont choisis pour être les parrain et marraine d'une fille de l'organiste Pierre LEGRAND. L'épouse de ce dernier est Marie Souverville, qui semble être une sœur de Guillaume.

• 1er mai 1737, Tarbes : Le couple SOUVERVILLE / Cazes accueille une autre enfant. Elle reçoit le prénom de sa marraine et sans doute tante paternelle, Marie Souverville.

• 13 juin 1739, Tarbes : La famille s'agrandit cette fois-ci d'un garçon, Bertrand Louis.
• 21 novembre 1739 : La petite Marie meut à son tour.

• [Vers février 1744], Saint-Bertrand-de-Comminges [Haute-Garonne] : La cathédrale Notre-Dame de cette localité située à 50 kilomètres à l'est de Tarbes compte dans son corps de musique un serpent du nom de SUBERVILLE

• 23 février 1749, Saint-Bertrand-de-Comminges : Le sieur SOUVERVILLE ondoie lui-même l'enfant illégitime que sa fille Marie vient de mettre au monde après un accouchement difficile. Compte-tenu de l'âge qu'elle doit avoir, cette Marie est sans doute l'une des filles aînées de Guillaume SOUVERVILLE qui est née de son mariage avec Gratiane Cazes avant leur arrivée à Tarbes.

• 14 décembre 1759, Saint-Bertrand-de-Comminges : Jeanne Souverville, "fille du joueur de serpent dans la cathédrale", décédée la veille, est ensevelie dans le cloître de l'église. Il s'agit de la dernière mention de cette famille dans les registres paroissiaux de Saint-Bertrand-de-Comminges.

Mise à jour : 29 octobre 2017

Sources
F-Ad31/ 4 E 1803 ; F-Ad31/ St-Bertrand-de-Comminges ; F-Am Tarbes/ BMS La Sède ; F-AmTarbes/ GG 15

<<<< retour <<<<