Login
Menu et informations
SORNET, Jean-Baptiste François (1730-1803)

SORNET, Jean-Baptiste François (1730-1803)

État civil
NOM : SORNET     Prénom(s) : Jean-Baptiste François     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : SORNETTE
Date(s) : 1730-6-17  / 1803-3-28
Notes biographiques

Ancien musicien militaire, Jean-Baptiste François SORNET, fils d'un laboureur du pays messin, exerce plus de trente années comme basson à la cathédrale Saint-Étienne de Metz avant la Révolution. Il semble un personnage incontournable du bas-chœur à qui les chanoines confient parfois des responsabilités et dont l'art musical semble reconnu par ses pairs.

• 13 juin 1730, Foville [Moselle] : Jean François SORNET, fils de François, laboureur et de Marthe Poinsignon, vient au monde et il est baptisé le lendemain dans ce petit village situé à moins d'une trentaine de kilomètres au sud-est de Metz.

• 14 novembre 1759, Metz [Moselle] : Il est reçu basson  à la cathédrale Saint-Étienne aux mêmes gages [non précisés] que Pierre TOURTELLE son prédécesseur.

• 12 février 1760, Metz : Ci-devant hautbois du régiment de Touraine, musicien de la cathédrale, il se marie paroisse Sainte-Croix avec Barbe Mathieu, âgée de 26 ans, fille de feu Pierre MATHIEU, chantre et marguillier de la paroisse Saint-Eucaire. Le mariage est célébré par Henry François Innocent LAINEL, prêtre et sous-chantre de la cathédrale. Un certificat signé des capitaines assure que le marié n’a contracté aucun autre mariage et ce dernier exhibe un certificat de congé absolu accordé à Francfort-sur-le-Main [on est alors en pleine guerre de Sept Ans], signé du 30 septembre 1759. Les témoins au mariage sont le père du marié, Louis de Montlibert, capitaine au régiment de Touraine, Jean Nicolas de PERSUIS, maître de musique de la cathédrale et Pierre TOURTEL dit DERODES, musicien à la cathédrale qui tous ont certifié la liberté du marié, assurant qu’il n’était pas engagé dans les troupes du Roi.

• 1761-1764, Metz : Le couple a d'abord trois enfants baptisés paroisse Saint-Gorgon, le couple réside rue du Haut-Poirier. Il s'agit de Gaspard (21 janvier 1761) dont le parrain n'est autre que le grand-chantre en dignité de la collégiale, l'abbé Gaspard de Bèze de la Richardie qui se fait représenter par son valet de chambre et la marraine Marie Suzanne Charlotte de Buzelet, épouse de messire Pierre Nicolas de Belchamp, chevalier, sgr de Jussy, Sainte-Ruffine...représentée par sa femme de chambre; Marguerite (5 janvier 1762), Henry (15 mars 1763) dont le parrain est le fils d'un contrôleur du Vingtième et la marraine la fille du président du parlement de Metz.

• 21 mai 1765, Metz : Le chapitre accorde "en consideration des bons services que rendent à l'Eglise les srs Royer père et fils, Adam, les deux Simon, [Louis et Jean], Girardin et Sornet musiciens pour les attacher de plus en plus, leurs appointemens annuels ont été portés à quatre cent livres en argent et douze quartes de bled a compter de la saint jean Baptiste prochaine avec leurs logements ordinaires".

• 1765-1773, Metz : Quatre autres baptêmes d'enfants sont relevés ensuite dans les registres de la paroisse Saint-Victor. Il s'agit de ceux de Barbe (10 octobre 1765) dont le parrain est le maître de musique de la cathédrale, Jean Nicolas LOISEAU DE PERSUIS, et la marraine l'épouse de ce dernier; Jean Paul (8 février 1767) dont le parrain est le fils d'un conseiller au parlement de Metz et la marraine la fille d'un conseiller au siège présidial; Marguerite Suzanne (28 juillet 1768); Charlotte Madeleine (23 octobre 1773).

• 3 mai 1766, Saint-Julien-lès-Metz : SORNET signe comme témoin au mariage Jean-Baptiste Charles Antoine FERROUILLAT, fils d'un ancien musicien de la cathédrale.
• 30 septembre 1766, Metz :  Il signe également au mariage paroisse Saint-Victor de Pierre MARCOU, également musicien à la cathédrale.

• 13 décembre 1768, Metz : SORNET et son épouse sont les parrain et marraine d'une fille de Georges CROUVEZIER, musicien à la cathédrale baptisée paroisse Saint-Victor.

• 8 janvier 1776, Metz :Il signe comme témoin au mariage célébré paroisse Saint-Victor de Bernard Valérien BOURGOUIN, musicien à la cathédrale. Par sa femme, il est l'oncle de la mariée Anne Charlotte Mathieu.
• 17 janvier 1776, Metz : Les chanoines donnent "ordre de retenir au sr. Sornet Basson La dépense d'une degradation par luy faite dans un logement des Chantres".

• 17 juin 1778, Metz : Jean SIMON et François SORNET, tous deux musiciens de la cathédrale, assistent à l'inhumation paroisse Saint-Victor de Françoise Noël, femme de Thomas BOUSQUET, "musicien haute contre de la cathédrale".

• 7 avril 1779, Metz "Cejourd'huy sept avril Mil sept cent soixante Dix neuf [...] Est Décedé Le Sr Pierre Girardin, Musicien Basse-contre [...] âgé D'Environ quarante Six ans.[...] Inhumation dans le Cimetiere des chantres derriere le Chœur, En Présence [...] des Sieurs Baptiste Sornet, Bernard Bourgouin et Thomas Bousquet musiciens de lad. Cathédrale" lit-on dans le registre capitulaire de la cathédrale Saint-Étienne.
• 20 juillet 1779, Metz : SORNET signe comme témoin au mariage paroisse Saint-Victor de Louis VAYEUR, « musicien de la cathedrale de cette ville ».

• 14 janvier 1780, Metz : Barbe, fille de Pierre MANGENOT, musicien de la cathédrale et d’Élisabeth Guépratte est baptisée paroisse Saint-Victor; son parrain est Gaspard SORNET, clerc tonsuré du diocèse de Metz et la marraine Barbe Mathieu, femme de Jean-François SORNET  aussi musicien à la cathédrale.

• 4 décembre 1782, Metz :" [...] Cejourd'huy Vendredy vingt sept decembre [...] Est Décedé [...] le sieur Simon Gilbert, L'un des Musiciens de cette [...] Eglise [...] agé D'Environ soixante Deux ans [...] Presence des sieurs Pierre Gilbert, fils du défunt Et Louis Gilbert son frère. Et des Sieurs Jean Nicolas de Persuis, Maitre de Musique Et Jean Baptiste Sornet Musicien Basson" relève-t-on dans le registre capitulaire

• 29 avril 1785, Metz : Leur fille Marguerite, âgée de 22 ans, est inhumée paroisse Saint-Victor en présence de Gaspard SORNET, diacre, son frère, de Bernard BOURGOUIN, musicien à la cathédrale, son cousin, de Antoine Thiriet, chanoine à st-Pierre aux images et de Michel François LAURET, maître de musique de la cathédrale.
• 4 juin 1785, Metz : La veuve du maître de musique LOISEAU DE PERSUIS a exigé de récupérer les compositions de son époux. Le chapitre décide de ne pas se pourvoir en justice et de faire trier toutes les partitions, celles du défunt et celles de ses prédécesseurs. Il désigne SORNET pour dresser un état en double de ce qui reste en la possession du chapitre et d'en remettre un exemplaire au nouveau maître LAURET. Le 22 juin, on apprend que cet état est composé de 134 numéros. SORNET reçoit la somme de 48 livres pour la peine qu'il s'est donnée.

• 30 juin 1789, Metz : Il signe comme témoin au mariage célébré paroisse Saint-Victor entre Joseph Ambroise Clément MASSON, musicien de la cathédrale et la fille de Jean François ADAM, également musicien de la cathédrale.

• 1790Metz : Sous la direction de François Michel LAURET, maître de musique, exercent à la cathédrale les musiciens et chanteurs suivants : Jean François ADAM, basse taille, François BASTIEN, basse taille, Bernard Valérien BOURGOUIN basse taille, Thomas BOUSQUET haute contre, Nicolas GUÉDON basse taille, Jean François HINGLAISE, basse contre, Pierre MANGINOT basse contre, Joseph Ambroise Clément MASSON, basse taille, Antoine François MILLET haute taille récitante, Nicolas Louis SIMON basse taille récitante, Jean SIMON basse contre, et les instrumentistes Jean-Baptiste ANCEL serpent, Simon Pierre GILBERT basse continue et violoncelle, François GUIBERT serpent, Jean-Baptiste François SORNET basson. Le maître de musique éduque huit enfants de chœur qui sont Martin THOMAS, Jean Nicolas LAGRANGE, Nicolas MANGENOT, COMBRUSSEL, PILLOT, DORVAUX, Jean LONCHAMPS, Pierre MATHIEU. Enfin, à la tribune officie l'organiste Henri Dominique HERMENT. SORNET reçoit 600 livres de gages annuellement et son logement est évalué 40 livres.

• 28 mai 1791, Metz : Jean-Baptiste François SORNET fait partie du jury réuni en l'église Saint-Arnoult afin de désigner les organistes des nouvelles paroisses messines. Il côtoie quinze prêtres assistés de MM. Boilevin, Codelka [Kandelka], Gilbert, Milet et Bourgouin, "musiciens invités par le corps municipal pour juger les talens des candidats".
•15 juillet 1791, Metz : "[...] Le Directoire, m. le procureur général sindic oui, considérant que la plupart des exposants, soit par leur âge, soit par leur habitude à professer leur état, sont incapables de remplir d'autres fonctions, que si l'on ne venait pas à leurs secours, ils se verraient exposés aux plus grands besoins, n'ayant aucune ressource pour se procurer l'existence que leur assurait l'état qu'ils avaient embrassés, estime qu'il doit être accordé [...] au sieur Jean-Baptiste Sornet, musicien basson âgé de 61 ans et 48 de service qui avait le même traitement que le sieur Louis Simon, quatre cents cinquante livres de pension viagère [...]" lit-on dans le registre du directoire du district.
• 22 octobre 1791, Metz : Suite à la requête collective demandant le droit de partir à la retraite rédigée avec cinq autres musiciens et chantres de l'ancienne cathédrale, le directoire du district "[...] considérant que les exposants jouissaient d'un traitemt de 600 livres chacun, non compris le logemt évalué 40 livres et que par le certificat de M. l'abbé de Besse, ci dev. grd chantre [...] il est constaté que les d. exposants ont été reçus à vie, ce qui d'ailleurs est de notoriété ... est d'avis qu'il y a lieu d'accorder aux exposants une retraite de 200 livres à chacun qui leur sera payée à compter du 1er janv. 91 ».

• 7 mai 1792, Metz : "Vu derechef la petion des srs Bousquet, Millet, Adam, Bourgouin, Guédon, Bastien, Hinglaise et Sornet cidev. chantres et musiciens du cidev. chap. de la cath. de cette ville, tendante attendu la proximité de la st Jean d'ordonner qu'ils resteront dans les logements qu'ils occupent moyennant un loyer de 40# que le chapitre accordait à ceux d'entre eux qui n'avaient pas de logement [délibération communiquée au directeur de la régie des D.N....], le directre...en considération de la situation des exposants et du peu de temps qui reste à s'écouler d'ici la st Jean prochaine pr se pourvoir de logemt...est d'avis qu'il y a lieu de leur accorder pour 1 année à compter de la st Jean prochaine la jouissance des logements qu'ils occupent à la charge de payer par chacun d'entre eux  la somme de 40# par personne de loyer en deux termes égaux : 1/2 à Noël prochain et l'autre 1/2 à la st Jean suivante".
• 17 août 1792, Metz : Suite à une nouvelle pétition appuyée par des certificats de service [dont celui du secrétaire capitulaire stipulant qu'il est entré au service de la cathédrale en 1759], le directoire du district "est d'avis qu'il y a lieu de le faire jouir du traitement annuel de 400# qui est fixé".

• 2 septembre 1797, Metz : Avec son fils Gaspard, qui est prêtre, il signe au mariage de sa fille Charlotte Madeleine avec un divorcé, Dieudonné Ancel, employé au département, frère de l'ancien serpent de la cathédrale, Jean-Baptiste ANCEL, devenu négociant. SORNET est toujours présenté comme musicien.

• 28 mars 1803, Metz : Jean-Baptiste Becour, 52 ans, apothicaire, rue Fournirue, gendre du défunt et Joseph Grandgirard, 37 ans, rentier déclarent le décès survenu ce jour à quatre heures de relevée à son domicile de la rue du Haume de Jean François SORNET, 73 ans, natif de Fauville [Moselle], "ancien musicien de la cathédrale", époux de Barbe Mathieu.

Mise à jour : 31 décembre 2020

Sources
Courriel René Depoutot, juin 2017 ; F-Ad57/ 18 J 43 ; F-Ad57/ 18J 43 ; F-Ad57/ 2G43 (2MI 101/ 1)  ; F-Ad57/ 2G45 (2MI 103/ 1)  ; F-Ad57/ 2G50 ; F-Ad57/ 2G52 (2MI 110/ 1) ; F-Ad57/ 2G53 (2MI 111/ 1) ; F-Ad57/ 2G54 (2MI 112/ 1) ; F-Ad57/ 9NUM/ 234ED1E1 ; F-Ad57/ 9NUM/ 5 E318/ 5 ; F-Ad57/ 9NUM/ 5E 313/ 4 ; F-Ad57/ 9NUM/ 5E 327/ 9 ; F-Ad57/ 9NUM/ 5E 327/ 9  ; F-Ad57/ 9NUM/ 5E327/ 6 ; F-Ad57/ 9NUM/ 5E327/ 7 ; F-Ad57/ 9NUM/ 5E327/ 8 ; F-Ad57/ 9NUM/ 5E327/ 9 ; F-Ad57/ 9NUM/ 621ED/ GG3 ; F-Ad57/ 9NUM/5E327/6 ; F-Ad57/ G454 ; F-Am Metz/ 1E/ a36 ; F-AmMetz/ 1D/ a 5 ; F-An/ DXIX/091/774/012/05 ; R. Depoutot, "Musique du chapitre…", 2002

<<<< retour <<<<