Login
Menu et informations
SIROL, Pierre Henry (1775-1835)
État civil
NOM : SIROL     Prénom(s) : Pierre Henry     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : Pierre Henri
SIROLLE
SIROT
CYROLLE
CIROLLE
Date(s) : 1775-5-31  / 1835-10-24
Notes biographiques

Fils de Michel-Claude SIROL (parfois SIROLLE), maître de musique de la cathédrale Notre-Dame de Luçon, Pierre-Henry SIROL a été enfant de chœur au moins pendant neuf ans jusqu'en 1790. Pourtant, malgré cette formation musicale presque complète et malgré un milieu familial propice, il ne devient pas musicien, mais chef de bureau aux Ponts-et-Chaussées, métier qu'il exerce jusqu'à sa mort à La Roche-sur-Yon.

• 31 mai 1775, Luçon [Vendée] : Pierre-Henry SIROL est le sixième enfant de Michel-Claude SIROL, officier de la musique de la cathédrale, et de demoiselle Jeanne Ponsin, elle-même fille d'un musicien d'Église, Pierre PONSIN. L'enfant grandit donc dans un milieu où la musique et le service de l'Église sont omniprésents. Son parrain est son frère aîné, Pierre-Claude, qui a dix ans et demi.
 
• [Vers 1781], Luçon : Pierre-Henry SIROL est reçu enfant de chœur à la cathédrale Notre-Dame de Luçon, probablement au même moment que Victor BROUSSEAU. Les deux garçons déclarent la même ancienneté en 1790.

• 2 juin 1786, Luçon : Le chapitre organise une distribution de prix au sein de la psallette. Après examen, les chanoines commis à la psallette attribuent à MOIRAND, grand enfant de chœur sur le point de sortir de la maison, le prix de sagesse, à "SIROLLE" le prix de musique, et aux nommés BARDET et BROUSSEAU le prix d’écriture qui sera partagé entre eux deux. Le maître de musique est alors Jean-Baptiste LEBRASSE.
• 15 décembre 1786 : Le chapitre débourse 15 livres qui correspondent à deux paires de souliers pour LANDAIS ci-devant enfant de chœur, et deux paires pour SIROL enfant de chœur.

• 29 mai 1789, Luçon : Lors de la distribution des prix de cette année-là à la psallette, deux garçons seulement sont cités. Le chapitre décide d'offrir "un Dictionnaire françois et latin au nommé SIROL premier enfant de chœur, et les figures de la Bible au nommé GUINOT", et ce en récompense "de leur bonne conduite, de leurs travaux et des progrès qu’ils ont faits dans la musique et l’écriture".

1790, Luçon : Pierre-Henry SIROL est âgé de 16 ans et est enfant de chœur depuis neuf ans. Sa formation à la musique a été assurée en partie par son père Michel-Claude SIROL, maître de musique depuis 1787. Le jeune homme a côtoyé Victor BROUSSEAU, Jacques GUINOT, Jean-Baptiste PILORGET, François THIBAUDEAU et  Louis PONSIN, eux aussi enfants de chœur à Luçon en 1790.
• 25 octobre 1790 : "SIROLE enfant de chœur de cette église" est choisi, ainsi que Moreau, fils de Jean-Louis MOREAU, musicien décédé depuis quatre ans, pour recevoir une allocation d'étude de 305 livres (chacun) au séminaire de la ville.

• 23 mars 1791 : Comme les cinq autres enfants de chœur de Luçon, Pierre-Henry SIROL figure dans un "Tableau récapitulatif des musiciens d'Eglise officiant dans les cathédrales, collégiales et monastères du département de la Vendée" envoyé au Comité ecclésiastique et actuellement conservé aux Archives nationales. Il y est rappelé que le chapitre versait 600 livres à chaque enfant de chœur sortant pour lui permettre d'apprendre un métier.
Le département propose de leur accorder 1 500 livres à répartir entre les enfants de chœur, en fonction de leur âge et de leur ancienneté, afin qu'ils apprennent un métier.

• 14 octobre 1801, Luçon : Pierre-Henry SIROL, chef de bureau des Ponts-et-Chaussées, âgé de 25 ans, "demeurant à Fontenay", épouse Marie-Juditte Mouchaud, âgée de 24 ans, née à Luçon, en présence de leurs familles. Le père (décédé) de la mariée était "marchand", ce qu'est également son frère présent au mariage.

• 24 octobre 1835, La Roche-sur-Yon [Vendée] : Pierre-Henry SIROL, chef de bureau de l'ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées, meurt à l'âge de 60 ans dans sa maison rue Racine. L'acte de décès est rédigé deux jours après en présence de Pierre Lafargue, 42 ans, chef de division à la Préfecture et Victor Delaveau Guyon, 34 ans, greffier du tribunal civil de Bourbon-Vendée, tous deux demeurant en cette ville.

Mise à jour : 26 septembre 2019

Sources
F-Ad85/ BMS St-Mathurin de Luçon ; F-Ad85/ NDM ; F-Ad85/ NMD Luçon ; F-AdioLuçon/ AAR*/5 ; F-An/ DXIX/091/783/01-02

<<<< retour <<<<