Login
Menu et informations
SIRJEAN, Louis (1790-1791 fl.)
État civil
NOM : SIRJEAN     Prénom(s) : Louis     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : SIREJEAN
CIRJAN
Date(s) : 1790  / 1791
Notes biographiques

Alors que la presque totalité des biographies des musiciens exerçant en 1790 à la Sainte-Chapelle de Dijon ont pu être assez finement reconstituées, celle du dénommé SIRJEAN – pourtant attesté dans les comptes 1790 – est restée rebelle aux investigations...

1790, Dijon : Dans les dernières pièces comptables relatives aux musiciens de la Sainte-Chapelle, on trouve mention de SIRJEAN sur lequel on reste mal renseigné.
Sous la direction de COLIN, les musiciens de la Sainte-Chapelle sont alors Antoine BERTHOT, Nicolas BORNE, André CAILLOT, François DELAURIÈRE, Jean FAIVRE, Pierre-Alexandre FEUVRIER, Pierre JARLOT, Jean-Baptiste MILLOT, François PARISOT, REGNAUD... ainsi que l'organiste Pierre-Philibert LAUSSEROIS. Quatre chapelains étoffent le plain-chant, MICHELIN, Pierre BOUCHÉ, Pierre-François GIGAUD et le "sous-chantre" LEBRUN. Longtemps musicien en titre à la Sainte-Chapelle, Jacques PAILLOT semble en 1790 n'y intervenir que ponctuellement en renfort, de même que le violoniste François BARY.
• Juin 1790 : Le musicien reçoit 12 livres et 10 sols du chapitre de la Sainte-Chapelle. Il signe "Sirejean".
• 11 octobre 1790 : Louis SIRJEAN, "musicien", sur lequel aucune autre précision n'est apportée dans l'acte, est le parrain d'un garçon de trois ans, baptisé sous condition à la demande de la grand-mère paternelle de l'enfant, native de Lyon. Les parents de l'enfant, Henri Estrassiat et Jacqueline Fontaine, semblent tous deux décédés. La marraine est une "fille majeure", Anne-Rosalie Tisserand. Le musicien signe "Louis Sirjean".

• Janvier 1791, Dijon : SIRJEAN, "musicien", figure pour 300 livres dans l'état de janvier 1791 pour la Sainte Chapelle de Dijon. Sur l'état d'avril 1791 il est inscrit pour la même somme et il est précisé qu'il s'agit là d'une gratification. Ces versements sont un peu surprenants car à cette date-là, la Sainte-Chapelle ne fonctionne plus en principe.

Mise à jour : 23 juin 2018

Sources
F-Ad21/ BMS St-Philibert de Dijon en ligne ; F-Ad21/ G 2066 ; F-Ad21/ L 1797

<<<< retour <<<<