Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
SAUZET, Antoine (1728-1763)
Autre(s) forme(s) du nom : SAUSET
SAUSSET
SOZET
Date(s) : 1728-4-20 / 1763-10-1
Le biterrois Antoine SAUZET est un organiste qui s'installe dans la petite ville béarnaise d'Oloron-Sainte-Marie [Pyrénées-Atlantiques] au milieu du XVIIIe siècle.
• 20 avril 1728, Maureilhan [Hérault] : Antoine SAUZET est baptisé en l'église Saint-Pierre-aux-liens de Ramejan de ce village qui se trouve à quelques kilomètres à l'ouest de Béziers. Ses parents sont Étienne, qui est originaire du village voisin de Cazouls-lès-Beziers, et Marie Martin.
• La proximité de son lieu de naissance avec la ville de Béziers laisse supposer qu'il se forme à la musique en passant par la maîtrise de la cathédrale Saint-Nazaire que son frère aîné Pierre Joseph a lui aussi sans doute intégré quelques années avant lui.
• 23 novembre 1751, Oloron [aujourd'hui Oloron-Sainte-Marie dans les Pyrénées-Atlantiques] : Antoine SAUZET, "musicien du lieu de Casouls", convole en noces avec Madeleine Loustalot. Le mariage est célébré en l'église Sainte-Croix.
• 1752 - 1759, Oloron : Ils deviennent les parents de cinq enfants. Antoine SAUZET est présenté comme maître de musique et organiste dans leurs actes de baptême. À cette époque, c'est Grégoire BARTHE qui occupe la tribune de la cathédrale Sainte-Marie. Antoine SAUZET touche sans doute lui l'instrument de l'église paroissiale Sainte-Croix. Les deux hommes se fréquentent probablement car l'un des fils d'Antoine SAUZET est porté sur les fonts baptismaux par une fille de son confrère.
• 1er octobre 1763, Oloron : Antoine SAUZET décède à l'âge de trente-cinq ans. Il est inhumé le lendemain en présence de son fils Augustin et d'un oncle de son épouse.
• 11 mars 1764, Oloron : Madeleine Loustalot met au monde un petit garçon qui est baptisé en l'église Saint-Pierre, cinq mois après le décès de son père.
Mise à jour : 15 juillet 2020