Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
ROUX, Étienne (ca 1709-1789)
Date(s) : 1709 ca / 1789-8-28
Étienne ROUX, maître de musique à la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption de Montauban, meurt octogénaire quelques mois seulement avant la suppression des chapitres d'Église.
• 1709, ? : D'après son acte de sépulture, Étienne ROUX serait né aux environs de cette année-là. Nous ignorons tout de ses origines.
• 28 décembre 1785, Montauban : Étienne ROUX, qui est le maître de musique depuis une date inconnue, se voit accorder, de la part du chapitre cathédral, une gratification de 200 livres qui lui sera payée par trimestre. Ainsi, le 17 janvier 1786, le trésorier du chapitre Saint-Martin lui remet, par avance, la moitié du premier quartier, soit 25 livres. Dans la mesure où, depuis 1667, les deux chapitres de Montauban, Saint-Martin et Saint-Étienne, constituent le chapitre cathédral tout en conservant leur nom et leur mense, le trésorier de la manse Saint-Étienne versera l'autre moitié due à Étienne Roux.
• 1 juin 1786 : ROUX signe l'acquit pour 150 livres que lui donne le trésorier de Saint-Martin. C'est le montant du trimestre de pension qui commence "aujourd'hui". Il semble donc que ses honoraires annuels s'élèvent à 600 livres, sans prendre en compte, ni les gratifications, ni les indemnités dues pour l'entretien des six enfants de chœur. Or, deux sous-maîtres de ces enfants, CLAVEL et BRUNET, sont à la charge maître de musique. Mais il est vrai que ces versements sont si modestes que le chapitre délibère très souvent sur des gratifications qui viennent s'y ajouter.
• 28 août 1789 : Étienne ROUX, maître de musique du chapitre décède, âgé de 80 ans. Il est enterré dans un des caveaux destinés à messieurs les Bénéficiaires, ce qui est une preuve de respect envers le vieux musicien.
Dès le premier septembre, lui succède le musicien Louis AMIEL, ancien enfant de chœur du chapitre cathédral et qui a fait ses preuves à Toulouse.
Mis à jour : 25 février 2022.