Login
Menu et informations
ROUVAULT, Mathieu Marie (1767-1812)
État civil
NOM : ROUVAULT     Prénom(s) : Mathieu Marie     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : ROUVOT
ROUAULT
Date(s) : 1767-5-4  / 1812-2-29
Notes biographiques

Quoique mal renseignée sur ses débuts, la carrière de Mathieu ROUVAULT en tant qu'organiste s'inscrit dans un secteur géographique restreint autour de Morlaix, sa paroisse de naissance. Entre 1792 et 1805, il semble avoir cumulé les fonctions d'organiste et de chantre, mandé par les officiers municipaux de Lampaul-Guimiliau afin de suppléer au manque de prêtre pour aider le desservant de cette commune. Ses dernières années sont toutes aussi obscures que les premières : il meure en la maison de répression de Rennes sans que nous ne connaissions les conditions de son arrestation.

• 5 mai 1767, Morlaix [Finistère] : Mathieu Marie ROUVOT - qui signera ROUVAULT - naît du mariage d'entre Jean Pierre Rouvot et Marie Jaoüen qui demeurent tous les rue Longue de Bourrat sur le territoire de la paroisse Saint-Martin. L'enfant, baptisé le même jour en l'église Saint-Martin, a pour parrain Mathieu Marie Picart et pour marraine Marie Guillemette Rouvaut, sa cousine germaine. Le parrain, la marraine ainsi que le père savent signer.

•••

• 9 mai 1785, Guimiliau [Finistère] : Lors du mariage unissant Jean Le Menez demeurant au bourg et Marie Gouarnisson de la paroisse voisine de Guiclan mais domiciliée au lieu-dit Rosancloarec sur la dite paroisse de Guimiliau, Mathieu ROUVAULT signe parmi les témoins. L'acte précise qu'il est organiste de l'église Saint-Miliau. Guimiliau est une paroisse distante d'environ 19 Km de Morlaix, paroisse natale de Mathieu ROUVAULT.

• 23 juillet 1787, Guimiliau : Après la publication des trois bans, maître Mathieu ROUVAULT épouse, en l'église Saint-Miliau, Jeanne Bourles demeurant au lieu-dit Rosancloarec Izella et veuve en premières noces de Claude Couloigner. Les témoins du mariage sont du côté du marié Jean Pierre Rouvault - son père - ainsi qu'un cousin et de la mariée, deux cousins.

1790, [Guimiliau ?] : Mathieu ROUVAULT est-il toujours organiste de l'église Saint-Miliau ?

•••

• 22 septembre 1792, Lampaul-Guimiliau [Finistère] : A la suite d'une demande émanant des officiers municipaux de la commune distante de celle de Guimiliau d'environ 3 Km, Mathieu ROUVAULT signe un contrat d'engagement portant à la fois sur la place d'organiste de l'église paroissiale Notre-Dame et sur celle de chantre "à la dite église au defaut de prêtre pour aider monsieur le vicaire se trouvant seul pretre dans lendroit : ne pouvant suffire par luy même tant pour les messes à chants, service et ôbits de fondations de la dite secursale[sic] de Lampaul". Pour ses fonctions d'organiste, le salaire annuel s'élève à 360 livres et pour celles de chantre, il aura droit "au casuel et services de fondations". Est-ce à cette occasion que Paul François Marie GRALL quitte sa tribune de Lampaul-Guimiliau pour celle de Guimiliau ?
• 27 octobre 1792, Quimper [Finistère] : Le directoire du département accorde à Mathieu ROUVAULT "l'organiste et chantre de la succursale de Lampaul" un salaire annuel de 200 livres.
Xavier Bisaro note à ce sujet dans son livre Chanter toujours (PUR, Rennes : 2010, p.146) "qu'ils [les chantres] deviennent de facto les garants de la pérennité du culte public au point de contraindre à d'acrobatiques cumuls", ici entre deux fonctions géographiquement situées à l'opposée dans une église.

• 2 août 1798, Lampaul-Guimmiliau : Lors du décès de Joseph Kerforn - enfant âgé de 3 mois et demeurant également au bourg -, Mathieu ROUVAULT, organiste demeurant au bourg, signe comme témoin.

• 31 août 1800, Lampaul-Guimiliau : Mathieu ROUVAULT, organiste, déclare que son épouse Jeanne Bourlès - ménagère de profession - est décédée la veille, à l'âge de 46 ans, en leur domicile situé au bourg.

• 1er mars 1802, Lampaul-Guimiliau : Mathieu ROUVAULT, organiste, épouse Marie Floch âgée de 25 ans, originaire de Plougourvest (commune distante d'environ 9 Km) mais domiciliée à Landivisiau (environ 4 Km) où demeure son père, tisserand (sa mère étant décédée). Les témoins sont du côté de la mariée son père, une tante et un oncle et du côté du marié, un "bienveillant" cabaretier à Lampaul-Guimiliau.

• 23 juin 1805, Lampaul-Guimiliau [Finistère] : Mathieu ROUVAULT, organiste et demeurant au bourg, déclare la naissance d'un garçon qui décèdera en juillet de la même année.

• Entre 1806 et 1807, Morlaix : La famille ROUVAULT a déménagé à Morlaix où Mathieu occupe des fonctions d'organiste dans une des église de la ville non encore identifiée.

• 22 juin 1807, Morlaix : Mathieu ROUVAULT, exerçant la profession d'organiste et demeurant avec sa famille rue des champs section de la Roche, déclare la naissance survenue la veille de sa fille Marie Françoise qui décèdera 3 mois plus tard, en septembre 1807.

• 26 mars 1811, Morlaix : Yves Guernigou, charretier, déclare que la veille en sa demeure située rue du Porsmeur section de la Roche, Marie Floch - épouse de Mathieu ROUVAULT, organiste et "présentement à Rennes" - est accouchée d'un garçon qu'ils ont prénommé François Marie. Mathieu ROUVAULT est-il déjà, à cette date, en prison à Rennes ?
• 6 septembre 1811, Plougonven [Finistère] : François Marie Rouvault, né en mars de la même année, décède au lieu-dit Toulouillet chez Yves Péron et Marie Hélary à qui il avait été confié pour être élevé et ce, aux frais de l'hospice civil de Morlaix.

• 22 février 1812, Rennes : Mathieu Rouvault, natif de Morlaix et âgé de 45 ans, décède en la Maison de Répression de cette ville. La déclaration est faite par écrit, le 29 février suivant, par le concierge de la dite Maison qui se méprend sur l'identité du défunt en le prénommant Mathurin et non Mathieu.

• 30 mars 1813, Morlaix : Lucas Guerlesquin, journalier demeurant au lieu-dit Traon Arvelin section de la Roche, déclare que la veille en sa demeure Marie Floch - veuve de Mathieu ROUVAULT "en son vivant organiste" - a donné naissance à une fille prénommé Simone Marie. Le déclarant ne sait pas signer. On peut être surpris de cette naissance intervenant 1 an et 1 mois après le décès du père "présumé"...

•••

• 4 avril 1818, Morlaix : Deux commis de l'hospice civil déclarent que Marie Floch - veuve de Mathieu ROUVAULT, organiste - est décédée la veille en l'hospice civil à l'âge de 43 ans.

Mise à jour : 27 février 2020

Sources
F-Ad29/ NMD Morlaix ; F-Ad29/ 18 L 58 ; F-Ad29/ 18 L 97 ; F-Ad29/ BMS Guimiliau ; F-Ad29/ BMS St-Martin de Morlaix ; F-Ad29/ D Plougonven ; F-Ad29/ M Landivisiau ; F-Ad29/ NMD Lampaul-Guimiliau ; F-Ad29/ NMD Lampaul-Guimiliau  ; F-Ad29/ NMD Morlaix  ; F-Am Rennes/ D Rennes

<<<< retour <<<<