Login
Menu et informations
ROGER, Laurent (ca 1736-1755)
État civil
NOM : ROGER     Prénom(s) : Laurent     Sexe : M
Date(s) : 1736-9 ca  / 1755-3-6
Notes biographiques

Un bref destin d'enfant de chœur à la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans, que la maladie puis la mort viennent briser...

• Si l'on en croit l'âge indiqué à son décès, Laurent ROGER serait né vers septembre 1736, probablement à Orléans. Il est le fils de Thomas Roger, boulanger, et de Madeleine Ducoulon.

• [Vers 1743-1744], Orléans : Laurent ROGER est reçu enfant de chœur de la cathédrale sainte-Croix. Le registre capitulaire correspondant n'existe plus. On sait toutefois que le maître de musique est alors André HATTON, qui sera donc le principal formateur musical du jeune garçon.

• 8 août 1752, Orléans: Un mariage unit André HERMANT, "musicien de l'église royalle de Saint-Aignan", et Élisabeth Roger, fille majeure de Claude Roger, maitre boulanger, et de Dlle Marie Couisin sa femme, de la paroisse Saint-Paul – où le mariage est célébré. La mariée n'est pas la sœur de Laurent ROGER puisque leurs parents ne sont pas les mêmes mais elle pourrait être une cousine (même métier de boulanger pour les deux pères).

• 30 mars 1754 : Sur l'avis du médecin, le chapitre ordonne de faire "prendre le lait d’ânesse au nommé ROGER Enfant de chœur de cette Église pour rétablir sa santé".

• 4 janvier 1755, Orléans : Le chapitre consent à ce que l'enfant de chœur ROGER, "attaqué de pulmonie, sorte de la maîtrise pour aller chez sa tante pendant un mois pour rétablir sa santé". Cette tante demeure "proche la Croix Morin sur la paroisse de St Paul".
• Le 24 février 1755, le jeune homme est dans un état désespéré. Le chapitre délègue un chanoine pour lui administrer les sacrements.
• 8 mars 1755, Orléans : Mort l'avant-veille (6 mars), paroisse Saint-Paul, Laurent ROGER, 18 ans et demi, enfant de chœur de la cathédrale Sainte-Croix, est inhumé dans la cathédrale après les vêpres, en présence de son père. Son décès est enregistré dans le registre des sépultures du chapitre.

Mise à jour : 19 avril 2019

Sources
F-Ad45/ 51 J 4 ; F-Ad45/ BMS Orléans, chapitre Ste-Croix

<<<< retour <<<<