Login
Menu et informations
RENVOYË, Paul (ca 1749-1803)
État civil
NOM : RENVOYË     Prénom(s) : Paul     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : RENVOYÉ
Date(s) : 1749 ca  / 1803-8-27 
Notes biographiques

En 1790, l'église paroissiale Saint-Outrillet de Bourges emploie deux "habitués", dont Paul RENVOYË, par ailleurs vigneron sur une autre paroisse de la ville.

• [1749], Bourges [Cher] : Si l'on en croit l'âge indiqué lors de ses premier et troisième mariages, Paul RENVOYË est né en ou vers 1749, à Bourges, très probablement paroisse Saint-Fulgent. Ses parents se nomment Étienne Renvoyé et Marguerite Roux, toute la famille semble se consacrer à la vigne et au vin.
On observe ultérieurement que Paul RENVOYË est le seul de sa fratrie et presque de sa famille à savoir signer : aurait-il été durant quelques années enfant de chœur dans l'une des maîtrises de la ville ? Voire, tout simplement, enfant de chœur de la paroisse Saint-Fulgent qui, sans être dotée d'une maîtrise au sens officiel du terme, entretient un petit groupe d'enfants de chœur auxquels une instruction minimale est semble-t-il dispensée. En témoigne, le 29 septembre 1765, l'inhumation de François TISSERAT, "écolier et premier  enfant de chœur de l'église Saint-Fulgent", décédé à l'âge de 14 ans. Il est inhumé "en présence de ses confrères d'école et les autres enfans de chœur de nostre ditte église qui tenoient le coin du drap".

• 31 janvier 1769, Bourges : Dans l'église paroissiale de Saint-Fulgent est célébré le mariage de Paul RENVOYÉ, "garçon, vigneron, fils mineur âgé d’environ 20 ans, d’Étienne Renvoyé et de Marguerite Roux, de cette paroisse", avec Marie Tisserat, elle aussi fille d'un vigneron défunt, Jean Tisserat, et de Marie Colas, et dont le tuteur est également vigneron. Curieusement dans les neuf signatures ne figure pas celle de l’époux. En revanche on remarque une signature "Maritissrat", assez maladroite.
Malgré la similitude des patronymes, la mariée n'est pas une sœur de François TISSERAT, qui était fils de Claude Tisserat, vigneron, et de Magdelaine Delacroix. On reste dans le même milieu néanmoins, celui des vignerons de Saint-Fulgent, et il est probable qu'un lien de parenté existe.

• 18 février 1784, Bourges : À Saint-Outrillet, Paul RENVOYË et Antoine JUSTIN, "habitués de cette église", signent un acte paroissial comme témoins. Dans cette paroisse, le mot "habitué" semble désigner les chantres.
• 3 novembre 1784 : Après avoir mis au monde déjà de nombreux enfants, Marie Tisserat a des difficultés à accoucher de Fulgent-François, ondoyé "à la maison à cause du danger de mort" puis baptisé sous condition. Elle ne se remet pas de ces couches et expire un mois plus tard, le 4  décembre 1784, à l'âge de 37 ans environ. Elle est inhumée le lendemain au cimetière de Saint-Fulgent, en présence de Jean Plissard et de François Maréchal. 

• 7 février 1785 : Paul RENVOYÉ, "veuf de Marie 'Tissera', vigneron de la paroisse de St-Fulgent", se remarie après deux mois de veuvage, avec Victoire Philipon, fille d'un "manœuvre" de la paroisse Saint-Ambroix où est célébré le mariage. Cette fois, il signe son acte de mariage et sa signature ("renvoyë") atteste sans ambiguïté qu'il s'agit bien du chantre habitué de Saint-Outrillet.
• 20 novembre 1785 : Neuf mois et demi après les noces naît un petit Robert, baptisé le même jour à Saint-Fulgent. Il a pour parrain un oncle paternel et pour marraine une tante maternelle. Ni l'un ni l'autre ne savent signer. L'enfant meurt dès le 16 décembre suivant. Dans les deux actes, Paul RENVOYË est "vigneron".

• 19 juin 1788 : Paul RENVOYË est dit "journalier" lorsqu'on enterre sa deuxième épouse, Victoire Philipon, décédée la veille à l'âge d'environ 30 ans. L'inhumation est faite à Saint-Fulgent, en présence de Jacques Petit et de Jean Plissard.

• 4 février 1789, Bourges : Paul RENVOYË et Pierre JUSTIN, habitués de l'église paroissiale Saint-Outrillet de Bourges, signent un acte paroissial comme témoins. Ils font de même le 19 juillet 1790, pour une sépulture, sans que leur fonction soit précisée. Paul RENVOYË signe d'une écriture menue, sans capitales, "renvoyë", ici souligné d'un trait.

• 30 germinal an VII [19 avril 1799] : À l'âge de 50 ans, après onze ans de veuvage, Paul RENVOYË, vigneron, se marie pour la troisième fois. Il épouse  Anne Prat, âgée de 51 ans, elle aussi deux fois veuve, et elle aussi d'une famille de vignerons. Marguerite Roux, la mère du marié, est présente et consentante, ce qui au vu de l'âge auquel a lieu ce mariage, est assez exceptionnel. Le marié et son oncle François Petit, vigneron, sont les seuls à signer.
On remarque l'adresse du futur : "rue de la Cornemuse section d’Auron". La mariée, quant à elle, demeure sur la même section d'Auron, mais rue des Cerisiers. Le couple s'installe semble-t-il dans ce logement, puisque ce sera ultérieurement l'adresse de Paul RENVOYË.

• 9 fructidor an XI [27 août 1803], Bourges : À six heures du matin, Paul RENVOYÉ, vigneron, décède rue des Cerisiers à l'âge de 53 ans. Ni son fils Étienne, ni son gendre Étienne Gervais, tous deux vignerons à Bourges, qui effectuent les formalités, ne savent signer.
Cela confirme l'exception que constituait Paul Renvoyé au sein de sa famille, et renforce l'hypothèse selon laquelle il aurait bénéficié, lui, d'une certaine instruction, peut-être dans une maîtrise d'enfant de chœur.

Mise à jour : 23 août 2020

Sources
F-Ad18/ BMS Bourges, St-Ambroix ; F-Ad18/ BMS Bourges, St-Fulgent ; F-Ad18/ GG 72 ; F-Ad18/ NMD Bourges

<<<< retour <<<<