Login
Menu et informations
RACAULT, Jean François (1739-1792 ap.)
État civil
NOM : RACAULT     Prénom(s) : Jean François     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : RACAUT
Date(s) : 1739-1-26  / 1792-9-10 ap.
Notes biographiques

Jean François RACAULT officie dans une des plus modestes paroisses nantaises, Saint-Vincent qui sera supprimée en 1791. Il y est prêtre de chœur, c'est-à-dire chantre-prêtre. Hiérarchiquement il est situé après les clercs tonsurés, prêtres habitués et avant les vicaires. Le prêtre de chœur est bénéficier, touche des messes de fondation et des gratifications. Il peut avoir une fonction pédagogique dans les écoles dépendant de la paroisse.

• 26 janvier 1739, Nantes [Loire-Atlantique] : Jean François RACAULT, fils de Pierre et de Marie Catherine Naudin est baptisé paroisse Saint-Vincent. Si la profession du père reste inconnue, il est cité comme son épouse avec des avant-noms honorifiques. Le parrain, François Gooüin est écuyer, sieur de la Forgerie, la marraine Jeanne Elisabeth Charrette du Thiersant signe également le registre. La cérémonie a déplacé de nombreux proches portant des noms aristocratiques.

• Comme souvent les dates et lieux de formation restent inconnus. À Nantes deux psallettes assurent la formation des chantres, celle de la cathédrale Saint-Pierre et celle de la collégiale Notre-Dame. Le jeune Jean François peut avoir fréquenté l'une ou l'autre.

• 25 août 1762, Nantes : RACAULT est mis en possession des bénéfices des Moreaux et des Pacqueteaux. Une rente de 39.18.12 lt lui est attribuée le 28 janvier 1771.

• 1763, Nantes : Selon l'abbé Grégoire, RACAULT a été ordonné prêtre en 1753.

• 29 janvier 1778, Nantes : RACAULT est mis en possession du bénéfice des Merial.

• 23 mai 1780,  Nantes : L'organiste de la cathédrale Saint-Pierre Pierre WALTER perd son fils François qui est inhumé paroisse Saint-Vincent sous l'œil bienveillant de RACAULT prêtre [de chœur] et de son frère sacriste.

• 9 décembre 1781, Nantes : Lorsque le musicien Jean Antoine FINETTY, décédé la veille est inhumé "en ordre" âgé de 55 ans, époux de Marie Anne Victoire DEVERT, on remarque la présence du prêtre RACAULT et de son frère sacriste. LE COUTEUX vicaire assiste également à la cérémonie présidée par le prêtre Le Breton. La forte représentation ecclésiastique indique l'estime porté à la famille de musiciens dits de ville.
• 3 février 1782, Nantes : Lors de l'inhumation de Messire Henry Nicolas Puiseur de la Ronchère, la cérémonie est faite par le vicaire LE COUTEUX en présence de Jean François RACAULT prêtre et de son frère sacriste. Le défunt laisse un nourrisson, Pierre Gabriel LA RONCHÈRE qui perdra sa mère en décembre de la même année. L'enfant entrera quelques années plus tard à la psallette de la cathédrale et mourra en 1791 à l'âge de 9 ans.

• 28 mars 1791, Nantes : La série L enregistre le Sr RACAULT comme prêtre de chœur de l'église paroissiale Saint-Vincent. Il est titulaire des bénéfices des Merial, des Moreaux et Pacqueteaux. Le Directoire fixe son traitement à 376.13.6 lt par an déduction faite de 135 lt de charges et réintégration des messes dont il s'est acquitté pour 18 lt. Pour le solde de l'année 1790, l'administration lui attribue 323.13.6 lt. En contrepartie RACAULT paiera au receveur la somme de 115 lt pour l'appartement qu'il occupe.

• 5 juin 1792, Nantes : RACAULT fait partie des 96 prêtres arrêtés et emprisonnés en la maison Saint-Clément avec son frère aîné Félix François, simple clerc tonsuré. D'autres prêtres de chœur subissent le même sort, tels Jean-Baptiste AUFFRAY de Saint-Étienne-de-Motluc, Nicolas HUE de Saint-Nicolas ou Barthélémy BRIAND diacre d'office de la cathédrale.
• 10 septembre 1792 : Les frères RACAULT sont déportés vers l'Espagne par Paimbœuf [Loire-Atlantique] à borde de la Marie-Catherine ainsi que le mentionne Alfred Lallié (Le diocèse de Nantes pendant la Révolution, 1893).

• La date du décès de Jean François RACAULT reste inconnue, sur les mers ? en Espagne ?

Mise à jour : 22 novembre 2021

Sources
A. Lallié, Le Diocèse de Nantes..., 1893 ; A. Lallié, Le Diocèse de Nantes..., 1893  ; F-Ad44/ L 1097 ; F-Am/ Nantes, BMS St-Vincent ; P. Grégoire, Etat du diocèse de Nantes en 1790, 1882

<<<< retour <<<<