Login
Menu et informations
POUILLARD, Jean (1769 av.-1771 ap.)
État civil
NOM : POUILLARD     Prénom(s) : Jean     Sexe : M
Date(s) : 1769 av.  / 1771 ap.
Notes biographiques

Brièvement aperçu comme organiste de la modeste collégiale de Champeaux en Bretagne, non loin de Vitré, Jean POUILLARD n'a pas été retrouvé ensuite...

• 27 janvier 1769, Champeaux [Ille-et-Vilaine] : Jean POUILLARD est reçu comme organiste de la collégiale Sainte Marie-Madeleine, dans cette bourgade située à environ 8 km à l'ouest de la ville de Vitré. Il remplace Jean-François BERTRAND, qui avait remplacé son grand-père Jean BERTRAND en mars 1767, lequel avait lui-même succédé à son fils Joseph-Marie BERTRAND en octobre 1763.
Jean POUILLARD a été choisi par les chanoines parmi "plusieurs qui se sont présenté pour estre organiste de notre collégiale". Cela suggère qu'il y a eu un concours, même si le mot n'est pas prononcé. Le jeune homme est reçu sous la caution de son père, Jean-Baptiste Pouillard, "promettant, et garantissant pour son fils". Le nouvel organiste est aussi chargé de "mettre l’orgue d’accord de temps en temps à la veille des grandes festes", mais il est précisé qu'il n'est pas tenu aux réparations, lesquelles relèvent du facteur d'orgue. En revanche, comme toujours à Champeaux, l'organiste est  chargé de "montrer le plainchant aux enfants de chœur". On lui promet les gages habituels de 200 livres, payés par quartier, et des distributions lors des prises de possession des chanoines et des chapelains. Il bénéficie aussi de la moitié de la maison et des jardins de la prébende de St-Jean.

• 9 août 1771, Champeaux : "Le chapitre ayant changé d’organiste par mécontentement", POUILLARD semble avoir été renvoyé. Il est remplacé par Pierre-François DELANOIX, qui a été choisi entre plusieurs candidats.

Que devint-il alors ?

Mise à jour : 18 mars 2020

Sources
Courriel M.-Cl. Mussat, mai 2008 ; F-Ad35/ 1G 433-1 ; J.Quéniart, "De modestes institutions…", Musique en Bretagne…, 2003 ; S.Morvézen (dir.), Orgues en Ille-et-Vilaine, 2005

<<<< retour <<<<