Login
Menu et informations
PLOIX, Joseph Laurent (1764-1847)
État civil
NOM : PLOIX     Prénom(s) : Joseph Laurent      Sexe : M
Date(s) : 1764-8-10  / 1847-9-19 
Notes biographiques

Fils du premier chantre de la collégiale Saint-Jean-Baptiste de Vertus, petite ville champenoise située près d’Épernay, Joseph Laurent PLOIX chante aux côtés de son père tout en assure la triple fonction de sacristain, sonneur et bedeau de ce petit établissement séculier. Comme son père aussi, il possède des vignes et exerce l'activité principale de charcutier. Avant la Révolution, il l'épaule également au minage du chapitre.

• 10 août 1764, Vertus, actuelle commune de Blancs-Côteaux [Marne] : Joseph Laurent PLOIX, fils de Jean, vigneron et de Marie Jeanne Rogué, vient au monde. Il est baptisé le jour même en l'église paroissiale Saint-Martin.

• 13 mai 1782, Vertus : le chapitre de  la collégiale Saint-Jean-Baptiste décide de rétablir un bedeau dans son église et comme "le premier chantre de notre Eglise avoit presenté son fils ainé, âgé de dix huit ans, pour faire l'office de sonneur et sacristain, les jours de dimanches et fêtes, office qu'il avoit commencé d'exercer  dans notre Eglise avec toute la décence à désirer, qu'il proposoit de l'instituer bedeau, pour le temps présent et jusqu'à nouvel ordre et de lui donner l'habillement marqué dans l'acte capitulaire du seize novembre mil sept cent vingt quatre [...], nous avons établi Joseph Laurent Ploix huissier-porte verge de notre Eglise pour entrer en exercice la veille de la fête de st jean Baptiste [23 juin 1782]...".

• A une date qui n'a pas été retrouvée dans les registres, il est reçu comme second chantre à la collégiale.

• 30 juin 1788, Vertus : Joseph Laurent PLOIX, âgé de 22 ans, se marie avec une veuve, Marie Éléonore Regnauld. Le 7 juillet suivant, les chanoines de la collégiale "délibérant sur la démarche et politesse d'honneur faites à chacun d'entre nous par Joseph Laurent PLOIX, second chantre de notre Église, à l'occasion de son mariage célébré le 30 juin dernier, sommes convenus unanimement de lui faire le même traitement qui a été fait ) Jean Hémart, second chantre de notre Eglise alors de son mariage par conclusion du 12 octobre 1782 signé de cinq capitulants, en conséquence et vu que nous ne sommes aujourd'hui que trois, avons arrêté que dimanche prochain, ledit Joseph Laurent Ploix sera mandé en la sacristie à l'issue des vespres, pour recevoir, des mains de notre receveur, en notre présence, trois écus de six livres par forme de gratification, laquelle dépense sera prise sur les deniers du séquestre et portée dans le compte de l'année au chapitre des dépenses extraordinaires".

• 1789-1794, Vertus : Trois enfants sont baptisés, Nicolas Laurent (20 octobre 1789), Marie Joseph Éléonore (28 décembre 1790) et Frédéric Thermidor (22 juillet 1794).

1790, Vertus : Il est toujours en fonction aux côtés de son père qui assure les fonctions de premier chantre.

• 9 décembre 1819, Vertus : Il exerce la profession de charcutier lorsqu'il signe au mariage de leur fils Frédéric Thermidor, tailleur d'habits, avec la fille d'un vigneron. Son frère Charles Edouard, vigneron à Loisy, signe également. Lors du second mariage de Frédéric en 1837, Joseph Laurent est présenté comme propriétaire.

• 20 septembre 1847, Vertus : Frédéric Thermidor Ploix, 53 ans, vigneron et Ambroise Ploix, 41 ans, natif de Vertus, vigneron tous les deux de Vertus déclarent le décès survenu la veille à 9 heures du soir dans sa maison de la rue aux Fromages de Joseph Laurent PLOIX, âgé de 83 ans, fils de défunts Jean et de Marie Jeanne Rogué, veuf de Marie Éléonore Regnauld, tous décédés à Vertus, les deux signent.

Mise à jour : 29 janvier 2022.

Sources
F-Ad51/ 1G 1515 ; F-Ad51/ 2E 724/ 19 ; F-Ad51/ 2E 724/ 24 ; F-Ad51/ 2E 724/ 5-6-7 ; F-Ad51/ 2E 724/ 7

<<<< retour <<<<