Login
Menu et informations
PINOT, Jean-Baptiste (ca 1705-1777)
État civil
NOM : PINOT     Prénom(s) : Jean-Baptiste     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : PINEAU
PINNOT
Date(s) : 1705 ca  / 1777-8-23 
Notes biographiques

Jean-Baptiste PINOT mène une modeste mais active carrière de musicien d'Église à travers la Bourgogne, qui le fait bouger de collégiales en abbayes, alternant les postes de chantre, de musicien et de maître de musique.

• [1705] : Selon l'âge indiqué à son décès, Jean-Baptiste PINOT serait né en ou vers 1705.

• [1712-1722] : A-t-il été enfant de chœur dans une maîtrise quelconque ? C'est probable mais, en l'état actuel de l'enquête, non documenté.

• [À une date qui reste à découvrir, vraisemblablement antérieure à 1757], Nuits-Saint-Georges [Côte-d'Or] : Jean-Baptiste PINOT devient chantre à la collégiale Saint-Denis de Nuits, diocèse d'Autun.

• [Date et lieu à trouver] : Jean-Baptiste PINOT et Thérèse Monginot / Demonginot se marient.

• 27 juin 1759, Meuilley [Côte-d'Or] : Jean-Baptiste PINOT, "chantre en la collégiale Saint-Denis de Nuits", est le parrain du fils d'un laboureur de Meuilley, né la veille. On est ici à 6 km à l'ouest de la ville de Nuits. Le musicien semble lié à cette famille Noclat / Noclard, puisqu'avant d'être choisi comme parrain, il avait été présent et signataire – sans être cité dans l'acte – à un double mariage concernant deux frère et sœur de cette famille, le 8 février 1757.

• [Avant octobre 1762], Semur-en-Auxois [Côte-d'Or] : Jean-Baptiste PINOT est reçu maitre de musique à la collégiale Notre-Dame de Semur, dans le diocèse d'Autun. Probablement succède-t-il à Claude MIROLIN.

• 5 octobre 1762, Meuilley : Le sieur Jean-Baptiste PINOT est "maitre de musique à la collégiale de Semur-en-Auxois", lorsque son épouse, damoiselle Thérèse Monginot, meurt à Meuilley à l'âge d'environ 28 ans, après avoir reçu les sacrements… Meuilley est situé à 70 km au sud-est de Semur. On peut penser que l'épouse de Pinot y était restée (en raison de son état de santé ? d'une grossesse en cours ?) tandis que son mari allait prendre son poste à Semur. Ce qui incite à déduire que cette prise de poste était récente.

• 10 octobre 1765, Semur-en-Auxois : Lorsque le chanoine curé Carimantran célèbre le mariage de François SOLA et de Marie-Anne-Joseph Parmentier, Jean-Baptiste PINOT, "maître de musique en la collégialle de Semur-en-Auxois" est porteur de la procuration de la mère du marié, qui demeure paroisse de St-Jean-au-Marché à Troyes en Champagne et qui devant un notaire de Troyes, l'a "constitué pour son procureur général et spécial". C'est l'indice des liens qui unissent le jeune marié musicien au maître de la collégiale.

• 19 juillet 1766, Semur-en-Auxois : Jean-Baptiste PINOT "maitre de musique à la collégiale" est le parrain de Marie-Jeanne-Susane, fille de François SOLA "musicien à Semur" et de Marie-Josèphe Parmentier, née le même jour. La marraine est Marie Jussaume, fille de Pierre Jussaume maitre tailleur d'habits à Semur.

• 14 août 1768, Beaune : Le chapitre de la collégiale Notre-Dame délibère sur les paiements à attribuer à des musiciens "étrangers" venus jouer pour l’Assomption. Il avait fait appel à trois joueurs de violon, auxquels il décide de payer 24 livres "à celuy qui fera la 1ère partie de violon" et 18 à chacun des deux autres. Mais sont aussi arrivés à Beaune "un joueur de flutte ainsi que le sieur PINOT faisant la basse taille qui n’ont pas été mandés". Le chapitre décide de verser 12 livres au sieur PINOT, et 10 livres "à celuy qui joue de la flutte". Au vu des formulations de cette délibération, dans laquelle PINOT est le seul à être nommément identifié, il existe une forte probabilité pour qu'il s'agisse du maître de Semur. Les deux villes sont séparées d'environ 70 km par l'itinéraire pédestre le plus direct.

Jusqu'alors inconnu, ce maître de musique pourrait avoir été le prédécesseur immédiat de Claude AMIDEY à Semur-en-Auxois. Il quitte Semur au plus tard au printemps 1772.

• 3 juin 1772, Saint-Ambreuil [Saône-et-Loire] : "Mr Louis-Henry LETOURNEUR, organiste, et Mr Jean-Baptiste PINOT, chantre et maître de musique", sont tous les deux témoins de la sépulture d'un laboureur très âgé, inhumé dans le cimetière de l'abbaye de La Ferté-sur-Grosne, aussi appelée abbaye Notre-Dame de La Ferté. Il s'agit d'une abbaye cistercienne masculine, située à La Ferté-sur-Grosne [aujourd'hui sur la commune de Saint-Ambreuil, Saône-et-Loire], située à trois lieues au nord de Tournus, dans le diocèse de Chalon. C'est la première mention de Jean-Baptiste PINOT dans ce registre, mais il faut souligner qu'il y a peu d'actes chaque année. Il pourrait être arrivé antérieurement.

• 13 mars 1775, Saint-Ambreuil : À cette date commence une année de service du sieur PINOT en tant que "premier serpent et musicien" à l'abbaye de La Ferté, service pour lequel il est rémunéré 100 livres par an. Un mois plus tard est embauché un second serpent, le sieur MONNERET, rémunéré 66 livres par an.

• 16 octobre 1775, Saint-Ambreuil : Mr Jean-Baptiste PINOT est dit cette fois "maître de chant" lorsqu'il signe à une sépulture, en compagnie d'Antoine LEROUGE, organiste, qui semble avoir succédé à LETOURNEUR à la tribune de La Ferté.
Remarquons que la même année 1775, en août et en novembre, le même Jean-Baptiste PINOT est parrain d'un fils de laboureur, puis témoin d'un mariage à Saint-Ambreuil. Il est alors dit "bourgeois à La Ferté". Il signe "pinot".
Plusieurs fois en décembre 1775, Mr Jean-Baptiste PINOT est à nouveau témoin d'inhumations. Qualifié de "maître de chant" par le desservant, il signe "pinot serpent", ce qui indique que c’est à l’aide de cet instrument, aux tonalités proches de la voix humaine, qu’il guide la voix des moines.

• 15 juillet 1776, Saint-Ambreuil : À cette date se termine dans le registre comptable de l'abbaye de La Ferté le service du sieur PINOT en tant que "premier serpent et musicien". Il reçoit 33# 6s 8 d "pour quatre mois de son service en laditte qualité". MONNERET, le second serpent, reste une année supplémentaire, jusqu'au 12 juillet 1777.

• [Fin 1776 ou dans les premiers mois de 1777], Jean-Baptiste PINOT quitte Saint-Ambreuil pour Paray-le-Monial, à 70 km au sud-ouest.

• 23 août 1777, Paray-le-Monial [Saône-et-Loire] : Lorsqu'il décède, Jean-Baptiste PINOT est dit "musicien en cette ville", sans plus de précision. Il est inhumé le lendemain dans le cimetière de Notre-Dame. Le rédacteur de l'acte précise son âge ("âgé d'environ 72 ans") et ajoute : "il étoit veuf de feue Thérèse de Monginot". Cela lève toute ambiguïté sur son identité.

Mise à jour : 24 avril 2021

Sources
F-Ad21/ BMS Meuilley ; F-Ad21/ BMS Semur-en-Auxois ; F-Ad21/ G 2552 ; F-Ad71/ BMS Paray-le-Monial ; F-Ad71/ BMS Saint-Ambreuil ; F-Ad71/ H53 ; F-Ad71/ S La Ferté

<<<< retour <<<<