Login
Menu et informations
PETIT, Jean (1744-1814)
État civil
NOM : PETIT     Prénom(s) : Jean     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : Jean-Baptiste
Date(s) : 1744-6-14  / 1814-5-5 
Notes biographiques

Pendant plus d'un quart de siècle, Jean PETIT touche l'orgue de l'abbaye royale Notre-Dame du village de Celles-sur-Belle en Poitou. Il occupe toujours ce poste lorsque survient la Révolution.

• 5 mai 1744, Melle [Deux-Sèvres]: Jean PETIT est baptisé en l'église Saint-Hilaire et Saint-Savinien. Il est le fils aîné de Pierre et de Marie Migault qui se sont mariés l'année précédente. Le baptême de son frère Louis, le 1er décembre 1745 apporte l'information concernant le métier de son père; il est cordonnier. Son parrain est Jean Petit et sa marraine est Marie-Louise Petit.

• Jean PETIT passe ses jeunes années à Poitiers où s'installent ses parents vers 1746. Plusieurs autres enfants naissent dans les années qui suivent.  L'une de ses sœurs est portée le 26 juin 1749 sur les fonts baptismaux de l'église St-Michel par l'organiste Joseph GROLIER. On ignore comment Jean PETIT, qui depuis sa naissance est déficient visuel, est initié à la musique

• Vers 1765 ou 1767, Celles-sur-Belle [Deux-Sèvres] : Il commence son service en tant qu'organiste laïc de l'abbaye royale. Il prend probablement la suite de Jean CHAIGNAU, ancien organiste du chapitre régulier inhumé le 17 mai 1767.

• 25 novembre 1776, Celles-sur-Belle [Deux-Sèvres] : Jean PETIT épouse Suzanne Sampou [ou Sampoux] de cette paroisse.

• Du 20 mai 1777 au 13 avril 1789, Celles-sur-Belle [Deux-Sèvres] : Parfois prénommé Jean-Baptiste, il est très régulièrement qualifié d'organiste de l'abbaye à l'occasion des baptêmes de ses sept enfants (Jean-Pierre, la bien nommée Renée Rose Cécille, Jeanne-Adélaïde, Charles, Madeleine-Julie, Pierre et Françoise). Il assiste à l'enterrement de cinq de ses enfants décédés en bas âge et déclare à chaque fois ne pas savoir signer.
 
1790, Celles-sur-Belle : Jean PETIT est toujours organiste à l'abbaye royale Notre-Dame. Il touche 250 livres par an.

• 5 avril 1792 Celles-sur-Belle [Deux-Sèvres] : Il demande à prendre sa retraite d'organiste et réclame sa pension au directoire du département. Son dossier rappelle qu'il est aveugle de naissance et qu'il a 27 ans de service.
 
• 19 floréal an XIII (9 mai 1805), Celles-sur-Belle : Il déclare en mairie le décès de son fils Jean, un domestique de 28 ans qui demeurait au moulin de Mizeré à Celles. Il est qualifié dans l'acte de "cy devant organiste".
 
• 5 mai 1814, Celles-sur-Belle : À l'approche de ses 70 ans, Jean PETIT, "ancien organiste" toujours époux de Suzanne Sampoux, meurt.

Mise à jour : 2 août 2024

Sources
F-Ad79/ 17 F 4 ; F-Ad79/ 17 F 5 ; F-Ad79/ BMS Celles-sur-Belles ; F-Ad79/ BMS Melle, St-Hilaire ; F-Ad79/ état civil en ligne ; F-An/ F15/3516 ; F-An/ F19/1259/2 ; P. Rambaud, Notes et documents sur les artistes en Poitou…, 1920

<<<< retour <<<<