Login
Menu et informations
PERCEVAL, Jean-Baptiste (1735-1796)
État civil
NOM : PERCEVAL     Prénom(s) : Jean-Baptiste     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : PERSEVAL
Date(s) : 1735-2-9  / 1796-2-1
Notes biographiques

Organiste, écrivain et vigneron : telles sont les trois métiers que Jean-Baptiste PERCEVAL (ou PERSEVAL) semble avoir exercés en parallèle tout au long de son existence (ou de façon certaine à partir de 1763 au moins) dans la paroisse de Sacy, à proximité de Reims. Plusieurs indices montrent qu'il était proche du milieu ecclésiastique rémois qui avait recours à lui pour copier ou recopier des livres liturgiques et de plain-chant.

• Jean-Baptiste PERCEVAL, fils d'un "vigneron", naît le 9 février 1735 à Sacy [Marne].
À 12 km au sud-ouest de Reims, Sacy est une paroisse viticole dont l'activité économique tourne entièrement autour du vin, de sa production et de sa commercialisation. Le patronyme Perceval y est omniprésent, et la consanguinité attestée par les multiples dispenses mentionnées dans les registres paroissiaux.

• 22 novembre 1757, Sacy : Jean-Baptiste PERCEVAL et Rose Perceval se marient, avec dispense pour consanguinité. Aucun métier n'est indiqué dans l'acte de mariage.

• De 1758 à 1771, Sacy : De nombreux enfants Perceval naissent et parfois meurent. Lors du premier baptême, les époux Perceval sont qualifiés de "vignerons". À partir de 1763, Jean-Baptiste PERCEVAL est régulièrement dit organiste. Cela semble coïncider avec l'arrivée du nouveau curé, Brice-François Legros. Celui-ci a à cœur d'indiquer plus souvent les métiers et états de ses paroissiens, ce que ne faisait pas son prédécesseur. On ne peut donc pas forcément en conclure que Jean-Baptiste Perceval est devenu organiste en 1763. Il pouvait très bien l'être auparavant sans que cela soit indiqué dans les actes.

L'origine de l'orgue reste encore sujette à débat. Il passe pour provenir de l'église Saint-Pierre-le-Vieil de Reims, d'après l'historien rémois Charles Givelet, mais en ce cas bien avant les ventes révolutionnaires. La réponse au questionnaire envoyée en 1774 par l'archevêque de Reims aux paroisses ne mentionne curieusement pas d'organiste parmi les serviteurs de l'église; le garde-corps de la tribune daterait du XVe siècle (J.F Baudon, Orgues de Champagne-Ardennes, tome 3, Marne, 1993).

• 1767 : Le "Relevé du cœuilleret des cens en deniers a Sacy", qui donne la liste des propriétaires du village redevables du cens, indique "J-Bte PERCEVAL organiste de Sacy [pour] une maison moitié d'un jardin, chargé et tenu de loger les vins de la recette et dixme depuis le comm. de la vendange jusqu'à la St Martin. N° 99". Sa propriété fait partie du 5ème canton et est située rue des Queües.

• 15 novembre 1774, Sacy : “Le rolle de la taille et autres impositions” de la paroisse, dressé pour l’année 1775, mentionne Jean-Baptiste 'PERSEVAL' organiste, parmi les taillables. En “biens propres”, en plus d’une maison et jardin, il possède des terres (une vingtaine d’“homées” plantées en vignes). En 1775, il doit aux collecteurs de l’impôt : 19 livres 8 sols, soit 8 livres 11 sols pour la taille, et le restant pour la capitation.

• 1776, 1777, 1782, 1785… : Jean-Baptiste PERCEVAL est régulièrement dit organiste dans le registre paroissial de Sacy.

• 16 mars 1778, Reims : On lit dans le n°11 des Affiches, Annonces & avis divers de Reims et généralité de Champagne que "Le S' Jean-Baptiste Perceval, Écrivain, demeur. a Saci , entreprend toutes sortes d'Écriture, tant en caractères d'impression ronds ou italique qu'il imite parfaitement, qu'en tous autres caractères à la main. Il rétablit en tout genre les livres ou manuscrits défectueux. en lui donnant un modèle, copie très-correctement les livres d'Eglise & de plein-Chant, & tout ce qu'on peut lui présenter. On pourra s'adresser chez M. Preveteau, Libraire, Place Royale, qui lui fera passer tout ce qu'on voudra lui adresser, ou l'avertira de se rendre à Reims".

• 1780 : "J.-B. PERCEVAL de Sacy, anno Domini 1780" signe la recopie du Pouillé du diocèse de Reims dressé par l'abbé Bauny, chanoine de l'église collégiale Saint-Symphorien et secrétaire de l'archevêché. L'organiste est donc proche des milieux ecclésiastiques de Reims.

• 3 octobre 1783, Reims : Jean-Baptiste 'PERSEVAL' et Michel Renaud "vignerons demeurants à Sacy, parents du défunt", assistent à l'inhumation de Michel Serpette, prêtre chapelain de l'église métropolitaine de Reims, âgé de 65 ans environ, décédé la veille. Cette mention est un indice supplémentaire des liens entre l'organiste de Sacy et la métropole rémoise toute proche.

1790, Sacy : Lors de ses apparitions cette année-là dans le registre paroissial (mariage de deux de ses enfants et parrainage d'un petit-enfant), Jean-Baptiste PERCEVAL est dit "vigneron". On peut penser néanmoins qu'il a continué à tenir l'orgue paroissial tout en s'occupant de ses vignes et de son vin, comme il le faisait au cours des décennies précédentes.

• 13 avril 1793, Sacy : Son épouse, Rose Perceval, décède.

• 1er février 1796, Sacy : Jean-Baptiste PERCEVAL décède à son tour, "vers les deux heures après midi". Dans ces deux actes, aucune qualité professionnelle n'est indiquée le concernant.
A fortiori concernant sa défunte épouse...

Mise à jour : 6 juin 2022

Sources
A.Longnon, Pouillé de la province de Reims…, 1907 ; Affiches, Annonces & avis divers de Reims et généralité de Champagne ; F-Ad51/ 56 H 353 ; F-Ad51/ BMS Sacy ; F-Ad51/ C 2313 ; F-Ad51/ NMD Sacy ; F-Ad51/ S chapitre ND de Reims ; J.F Baudon, Orgues de Champagne-Ardennes, tome 3, Marne, 1993

<<<< retour <<<<