Login
Menu et informations
PELLEGRINI, Jean-Baptiste (ca 1714-1789)
État civil
NOM : PELLEGRINI     Prénom(s) : Jean-Baptiste     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : PELLEGRINY
PELLEGRINIER
PELEGRINIE
PELLEGRINGER
PELIGRENY
PELIGRINY
PELIGRINI
PELEGRINI
Date(s) : 1714 ca  / 1789-9-3 
Notes biographiques

Le violoniste Jean-Baptiste PELLEGRINI a donné des leçons de musique à des enfants de chœur de la cathédrale de Beauvais [Oise] en 1757, avant de poursuivre une carrière d'enseignant et d'instrumentiste à Montluçon [Allier], où il a peut-être fréquenté la salle de spectacles du château.

• [vers 1714] : Jean-Baptiste PELLEGRINI naît en un lieu inconnu.

• 4 mai 1757, Beauvais [Oise] : Le chapitre de la cathédrale Saint-Pierre accorde un mandement de 42 livres au nommé PELLEGRINI pour enseignement du violon à trois enfants de chœur, à raison de 72 livres par an.
• 21 décembre 1757, Beauvais : Jean-Baptiste PELLEGRINI, "maître de musique", signe comme témoin au mariage d'un régent d'école originaire du diocèse de Reims.

• 11 janvier 1758, Beauvais : Un mandement de 36 livres est établi en faveur du nommé PELLEGRINI, maître de musique, pour avoir montré son art pendant 6 mois à trois enfants de chœur.
• 29 avril 1758, Beauvais :  Jean-Baptiste PELLEGRINI, "musicien du concert de cette ville", époux de Suzanne Lacroix, signe l'acte de baptême de leur fils Jean-Baptiste dont le parrain est Nicolas DOISNEL, vicaire de la cathédrale.

• 28 février 1764, Montluçon : Jean-Baptiste PELLEGRINI, veuf de Suzanne Lacroix, se remarie en l'église Saint-Pierre à Françoise Dumas, veuve de Pierre Bechand, maître coutelier.

• 3 juin 1765, Montluçon : A été baptisée Françoise, née le 2, fille de Jean-Baptiste PELLEGRINI et de Françoise Dumas sa femme. Le parrain est Pierre Constant, tailleur d'habits.

• 18 décembre 1766, Montluçon : Antoine, né la veille de Jean-Baptiste PELLEGRINI, maître de musique, est porté sur les fonts baptismaux par Antoine Petit, notaire royal, et Rose Duchet, fille d'un aubergiste, ses parrain et marraine.

• 5 septembre 1771, Montluçon : Gilbert, né la veille du mariage de Jean-Baptiste "Peligriny", musicien, et de Françoise Dumas, est baptisé. On lui donne pour parrain Gilbert Chaussat, tailleur pour femmes, et pour marraine Marguerite Gandolin, veuve de Pierre Comte, notaire royal.

• 4 juin 1781, Montluçon : Jean-Baptiste PELLEGRINI, musicien, et damoiselle Françoise DUMAS sa femme, fille de feu Nicolas, habitant la ville de Montluçon paroisse de Saint-Pierre, donnent procuration à François Charvillat, notaire au bourg de Menat, paroisse de Neuf-Église.

• 18 décembre 1782, Montluçon : L'enterrement de Françoise Dumas, épouse de Jean-Baptiste PELLEGRINI, maître de musique, décédée la veille à l'âge d'environ 45 ans, se déroule en présence d"Alexandre "Peligriny", son fils, de Jean Renon, huissier, son cousin, et de Gilbert Chaussat, maître tailleur.

• 22 juillet 1783, Montluçon : Jean-Baptiste PELLEGRINI, maître de musique, veuf de Françoise Dumas, âgé de 50 ans, de la paroisse Saint-Pierre, épouse en l'église Notre-Dame Anne Monnet, fille de défunt Martial Monnet, ancien lieutenant du premier chirurgien du roi, et de feue Jeanne Artus, "de la paroisse Saint-Laurent d'Arcaix-le-Duc en Bourgogne", diocèse d'Autun.

• 4 septembre 1789, Montluçon : Le corps de Jean-Baptiste PELLEGRINI, musicien, décédé le 3 à l'âge d'environ 75 ans, époux d'Anne Monnet, est inhumé en présence de Jean Renon, huissier royal, et de François Gandolin, cordonnier.

Mise à jour : 31 janvier 2019
Merci à Richard Dujon

Sources
F-Ad03/ GG 12 ; F-Ad03/ GG 27 ; F-Ad03/ GG 28 ; F-Ad60/ 3 E 57/ 2 ; F-Ad60/ G 2763 ; F-Ad63/ 5 E 55 575

<<<< retour <<<<