Login
Menu et informations
MERLIN, Alexandre, (fils) (ca 1753-1837)
État civil
NOM : MERLIN     Prénom(s) : Alexandre     Sexe : M
Complément de nom : (fils)
Date(s) : 1753 ca  / 1837-3-2
Notes biographiques

Alexandre MERLIN est un exemple de religieux fidèle à sa vocation de musicien. Son environnement familial explique peut-être cet engagement. Il grandit en effet dans une famille de musiciens, son père Alexandre MERLIN et ses deux frères (François Valentin et Bertrand MERLIN) sont organistes. À 26 ans, il entre dans la communauté bénédictine de Savigny-le-Vieux (diocèse d'Avranches). Il ne la quitte qu'en 1790 pour retrouver, après le Concordat, un poste d'organiste à Granville (Manche) qu'il remplit semble-t-il avec discrétion et compétence. Il décède dans cette ville le 2 mars 1837.

• Alexandre MERLIN naît en 1753 à Landrecies, dans le diocèse de Cambrai [actuellement dans le département du Nord)]. Il est fils d'Alexandre MERLIN, organiste et maître brasseur, et de Marie-Jeanne Lenglet. 

• 1779 : Il est ordonné prêtre.

•  1790, Savigny-le-Vieux [Manche] : Alexandre MERLIN figure comme étant affilié à l'abbaye cistercienne de Savigny, dont il touche l'orgue (mais il est profès de l'abbaye de Valricher). L'abbaye de Savigny compte 14 religieux profès en 1790 dont un prieur. Dom Alexandre MERLIN, âgé de 36 ans, est le plus jeune des moines. L'inventaire du 20 mai 1790 mentionne au bas de la nef "un grand orgue de seize pieds ouverts, magnifiquement décoré et disposé dans toutes ses parties". L'abbaye comporte aussi une bibliothèque formée de 3 400 livres.

• À la fermeture de l'abbaye, Alexandre MERLIN se retire d’abord au bourg de Savigny avec son frère Valentin : ils y habitent la maison qui sera occupée à la fin du XIXe siècle par l’école de garçons. Puis ils la vendent et partent habiter à Granville. Le 5 novembre 1793 à Savigny, Alexandre Merlin, "prêtre, âgé de 40 ans, domicilié en cette paroisse", est témoin du mariage de son frère François-Valentin MERLIN, 32 ans, "organiste de profession", avec la sœur du boulanger du bourg, fille d'un laboureur décédé.

• Après le Concordat, mais sans que la date exacte de sa nomination soit connue, Alexandre MERLIN devient organiste de l'église paroissiale Notre-Dame de Granville.

• 2 mars 1837, Granville (Manche) : Alexandre MERLIN meurt "à deux heures du soir à son domicile rue des Degrés". Un gendarme retraité et un marin sont les déclarants de ce décès qui achève une longue vie de service musical. Ils le disent seulement "prêtre" et ne font pas mention de son état d'organiste.

Mise à jour : 4 septembre 2019

Sources
F-Ad50/ 5 Mi 1072 ; F-Ad50/ 5 Mi 93 ; F-An/ F19/607 ; H. Sauvage, « L’abbaye de Savigny…", 1898 ; V. Gastebois, "Les derniers moines de l’abbaye de Savigny", 1937.

<<<< retour <<<<