Login
Menu et informations
MERLE, Philibert (1780 av.-1791 ap.)
État civil
NOM : MERLE     Prénom(s) : Philibert     Sexe : M
Date(s) : 1780 av.  / 1791-8-4 ap.
Notes biographiques

En 1790, Philibert MERLE est le premier des quatre enfants de chœur dont dispose le chapitre de la collégiale Notre-Dame de Belleville, petite ville bordée par la Saône à quelques kilomètres au nord de Villefranche.

• Vers 1790Belleville [Rhône] : Philibert MERLE, GONIN, CHAPERON et GUILLOT, les quatre enfants de chœur du chapitre de Notre-Dame de Belleville, adressent une requête commune au directoire du district de Villefranche. Dans ce chapitre, "ils avaient l'honneur d'être employé au service divin de l'église collégiale et paroissiale, ils servaient les messes et chantaient tous les jours à la messe et vêpres, étaient thuriféraires, acolytes, portes croix, accompagnaient les ministres du seigneur dans leurs fonctions pastorales, et tachaient de répondre aux ordres qu'on leur donnait tant pour le service du chœur que pour celui de la paroisse". Habillés, entretenus et éduqués aux frais du chapitre, ils étaient jusqu'alors instruits auprès du maître d'école de la ville qui leur enseignait le catéchisme, la lecture, l'écriture, l'arithmétique et le plain-chant. Une fois leur service fait, le chapitre leur versait une somme de 100 livres pour leur permettre d'apprendre un métier. Tel est le cas de Philibert MERLE, qui "a fini son temps et espère obtenir cette grâce".

• 4 août 1791, Belleville : Une somme de 100 livres est due à Philibert MERLE "pour indemnité comme ayant demeuré dix années au service du chapitre de Belleville en qualité d'enfant de chœur".

Mise à jour : 12 juin 2020

Sources
F-Ad69/ 1 L 1132 ; F-Ad69/ 19 G 27-29 ; F-Ad69/ 4 L 73

<<<< retour <<<<