Login
Menu et informations
MÉNARD, François (1760 av.-1790 ap.)
État civil
NOM : MÉNARD     Prénom(s) : François     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : MENARD
Date(s) : 1760 av.  / 1790 ap.
Notes biographiques

Cette courte notice, établie à partir du travail d'Alfred Lallié (Le diocèse de Nantes pendant la Révolution), met en lumière les paroisses hors de la ville de Nantes où exercent des prêtres de chœur. Située à l'embouchure de la Loire, la ville de Saint-Nazaire compte un peu plus de 3000 habitants en 1790. De futures recherches permettront de compléter la vie et la carrière de MÉNARD.

• La vie de François MÉNARD n'est connue que par bribes. De son baptême à sa mort en passant par sa formation, tout est resté dans l'ombre.

• 1781-1787, Lusanger [Loire-Atlantique] : L'analyse des registres paroissiaux sur la période atteste de la présence de François MÉNARD, prêtre. Lusanger est situé au nord-ouest de Nantes, à une vingtaine de kilomètres au sud de Chateaubriant, à une soixantaine de Nantes. Contrairement à ce qu'indique Lallié, la chapellenie de Saint-Côme et Saint-Damien n'est pas à Saint-Nazaire mais à Lusanger.

• 19 janvier 1785, Lusanger : "Vénérable et discret Missire François MÉNARD", prêtre habitué de la trève, est parrain d'une petite Marie François Hupel dont les parents sont marchands à Nantes et laboureurs - En Bretagne, une trève désigne un territoire doté d’une église, d’un desservant et d’une fabrique dépendant d’une paroisse-mère.

• Vers 1790, Saint-Nazaire [Loire-Atlantique] : Selon A. Lallié, dont les recherches sont documentées, François MÉNARD, y est prêtre de choeur et bénéficier, titulaire de la chapellenie de Saint-Côme et Saint-Damien. La consultation des registres entre 1785 et 1790 n'a cependant pas permis de confirmer la présence de MÉNARD ni sa fonction exacte.

Mise à jour : 16 septembre 2021

Sources
A. Lallié, Le Diocèse de Nantes..., 1893  ; F-Ad44/ BMS Lusanger

<<<< retour <<<<