Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
MEISNER, Jean Louis Joseph Fidèle (1756-1829)
Autre(s) forme(s) du nom : MEISSNER
MEYSNER
MAÏSNER
MEINSNER
Fidel
Fidell
Date(s) : 1756-12-23 / 1829-3-16
Musicien d'origine picarde, Jean Louis Joseph Fidèle MEISNER est formé à la collégiale de Saint-Quentin. Il s'installe à Pau quelques années avant la Révolution où il reste jusqu'à son décès à la fin de la Restauration en exerçant comme professeur de musique.
• 23 décembre 1756, Saint-Quentin [Aisne] : Jean Louis Joseph Fidèle MAÏSNER naît du mariage de Jacob avec Anne Moutier. Son père est employé comme suisse par le chapitre de la collégiale de cette ville. Il est porté le même jour sur les fonts de l'église Saint-Rémi par un marchand de vin et l'épouse d'un maître vitrier.
• 24 septembre 1773, Saint-Quentin : Un enfant de chœur, nommé MEISSNER et dont le prénom n'est pas précisé dans le registre capitulaire, quitte la maîtrise de la collégiale Saint-Quentin. On lui accorde 160 livres outre 60 livres de gratification « de son travail pour les livres de chant de cette Eglise …a condition qu’il corrigera les fautes qui peuvent se trouver dans l’antiphonier[sic] sous la direction de Mr Duchenois ».
• 1786, Pau : D'après Christian Desplat, un musicien du nom de MEISNER s'associe avec un certain Flahaus pour reprendre un projet de création d'une teinturerie de cotonnades avorté en 1779. Mais là encore leur initiative échoue.
• 3 juin 1788, Pau : Jean Louis Joseph Fidèle MEYSNER épouse Magdelaine Puyau la fille d'un laboureur. Il signe "L Meisner". Le mariage est célébré en présence de Jean Louis et Jacques Antoine LASSERNE. Les trois hommes sont qualifiés de professeurs de musique et se côtoient chez le Marquis de Jasses au service duquel ils sont attachés. Président du Parlement de Navarre, le Marquis aime les arts et protège les artistes. Son salon était renommé pour son excellente musique.
• 20 mars 1789, Pau : Un enfant naît de cette union. Il reçoit pour parrain Monsieur de Jasses.
• 1790, Pau : Jean Louis Joseph Fidèle MEISNER se jette dans le mouvement révolutionnaire. Selon Frédéric Rivarès, il reçoit même les honneurs municipaux.
• 13 vendémiaire an IX (5 octobre 1800), Pau : Jean Louis Joseph Fidèle MEISNER perd son fils âgé de onze ans et demi. Il est qualifié dans l'acte de décès de "négociant".
• 27 décembre 1806, Pau : Il déclare le décès de l'épouse de Jean Louis LASSERNE. Il est dit à nouveau "négociant".
• 10 novembre 1828, Pau : Le Mémorial béarnais annonce qu'une souscription est ouverte pour la publication d'airs béarnais « nationaux », recueillis par M. MEISSNER.
• 16 mars 1829, Pau : Jean Louis Joseph Fidèle MEYSNER, professeur de musique, "natif de la ville de St Quentin ci devant diocese de Noyon" décède en son domicile rue Saint-Jacques. Il était toujours marié.
• 1832, Pau : Le nom de MEISNER continue à figurer dans l'Annuaire Guyot de Fère, parmi les professeurs de musique de la cité paloise.
Mise à jour : 7 mars 2022