Login
Menu et informations
LUCQUIN, Jacques (1761-1797 ap.)
État civil
NOM : LUCQUIN     Prénom(s) : Jacques     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : LUCQUAIN
LUQUIN
LUCAIN
Date(s) : 1761  / 1797 ap.
Notes biographiques

Originaire de Lorraine, Jacques LUCQUAIN / LUCQUIN est le dernier organiste de Pesmes [Haute-Saône], en Franche-Comté, avant la Révolution. Il disparaît vers 1797 sans laisser d'adresse.

• [1761], Saint-Avold [Moselle] : Jacques LUCQUAIN est originaire de cette ville du pays du Warndt en Lorraine, dont  l’église paroissiale Saint-Pierre-Saint-Paul est nantie depuis 1726 d'un orgue du facteur Jean Jodoc VONESCHE, dont l'organiste est Jean-Baptiste PERNET depuis 1750, date à laquelle il a succédé à son père. La ville possède deux autres instruments, l'un dans l’abbaye vanniste Saint-Nabor, l'autre dans l’abbaye des religieuses bénédictines. D'après son acte de mariage, Jacques LUCQUAIN y serait né en 1761 puisqu'il a vingt ans fin 1781. Il est fils de Frédéric Lucquain et d'Odile Simonin.

• On ignore tout actuellement de sa formation musicale. Jacques LUCQUAIN pourrait avoir été initié à l'orgue à l'une des tribunes de sa ville natale. Peut-être par Jean-Baptiste PERNET, mais cette hypothèse demande à être vérifiée.

• [Vers la toute fin de 1780 ou le début de 1781], Pesmes [Haute-Saône] : C'est vers cette date que Jacques LUCQUIN arrive en Franche-Comté et s'installe à Pesmes. Il y prend à la tribune la succession de Jean CHAUVENET qui a quitté Pesmes avant février 1781, date à laquelle, alors qu'il est domicilié à Lons-le-Saunier, celui-ci se marie à Saint-Hilaire de Pesmes avec une jeune femme de la paroisse.

• 25 novembre 1781, Pesmes"Organiste de l’église de Pesmes", Jacques LUCQUIN, 20 ans, se marie avec Marguerite Clément, 24 ans. Le jeune homme est originaire "de la ville de St-Avold dans la Lorraine allemande". Il demeure depuis moins d'un an à Pesmes puisqu'il a fallu "la permission, pour marier le dit Lucquain, duement obtenue de Mr de Mondésir, vicaire général du diocèse".
De Saint-Avold à Pesmes, il faut compter 250 km, soit une cinquantaine d’heures de marche. C’est pourquoi le père du jeune marié ne s’est pas déplacé et a nommé un procureur spécial, qui a été choisi lui aussi dans la famille Clément, comme trois des quatre témoins du mariage. Le marié signe "Jaque luquin".

• 22 septembre 1782 et 27 juin 1785, Pesmes : Marguerite Clément donne le jour à deux enfants, dont le second, ondoyé lors de sa naissance meurt aussitôt et est enterré le 28 juin 1785. Les parrain et marraine du premier comme les témoins de l'inhumation du second sont des membres de la famille Clément, qui semble très soudée. Jacques LUCQUIN, le jeune père, est dit "organiste de l’église paroissiale de Pesmes".

1790, Pesmes : Jacques LUCQUIN est toujours l'organiste de l'église Saint-Hilaire de Pesmes. Il touche des gages qui sont de l'ordre de 160 livres par an. Probablement exerce-t-il une autre activité pour compléter les revenus familiaux.

• 13 messidor an II (1er juillet 1794), Pesmes : L’église est fermée officiellement à cette date et le culte suspendu. Jacques LUCQUIN reçoit alors le solde de ses gages pour l’année écoulée depuis le 1er septembre 1793, soit 133# 6s 8 d.
L’inventaire du mobilier de l’église les 16 et 17 ventôse de l’an III (6 et 7 mars 1795) signale le mauvais état de l’orgue : "ayant examiné l’orgue, il a été reconnu qu’elle est en mauvais état et qu’il y manque plusieurs tuyaux essentiels dans l’intérieur".

• [Vers 1797] : Jacques LUCQUIN quitte Pesmes et disparaît "sans avoir donné de nouvelles depuis ce temps du lieu de son domicile".

• 30 germinal an X (20 avril 1802), Pesmes : Sa fille aînée Anne-Antoine-Magdeleine Luquin, 18 ans, se marie à un jeune bonnetier, peut-être ambulant, le citoyen Emmanuel Gérard, 21 ans, domicilié dans le Jura. À défaut de pouvoir fournir le consentement de son père, il lui a fallu présenter un procès-verbal d’une assemblée de parents tenue le 20 germinal de l'an X, attestant que Jacques LUCQUIN est "absent depuis environ cinq ans, sans avoir donné de nouvelles depuis ce temps du lieu de son domicile"

Mise à jour : 2 mars 2022

Sources
F-Ad70/ BMS Pesmes, St-Hilaire ; F-Ad70/ NMD Pesmes ; P.M. Guéritey, L’orgue de Pesmes…, 2020

<<<< retour <<<<